top of page

Superman sera exposé à Angoulême en 2025 !

2025 sera une année supermanesque avec le film Superman de James Gunn qui arrivera en salle le 9 juillet en France et le 11 juillet aux États-Unis.


En attendant de vous faire votre propre avis sur l'univers en construction et la prestation du duo David Corenswet/Rachel Brosnahan, on retrouvera L'homme d'acier partout avec de multiples sorties comics et différents événements comme le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême 2025.



Une exposition supermanesque

L'éditeur Urban Comics co-produit avec le festival et Warner Bros. une exposition "Superman : Le héros aux mille-et-une-vies" !



Du 30 janvier au 10 mars, le Dernier Fils de Krypton sera mis à l'honneur dans une SUPER-expo comme il se doit. En référence au conte merveilleux des Mille-et-une nuits, il s'agira sans doute d'aborder la complexité du personnage né en 1938, comme un élément du patrimoine mondial. Au fil des Âges comics et de l'évolution historique, Superman s'est transformé. Il a évolué graphiquement et dans son essence, avec mille-et-un visage, au bout du crayon des artistes depuis Joe Shuster et au fil des histoires nombreuses de tous les scénaristes depuis Jerry Siegel. Il fait partie intégrante de la culture populaire de la bande dessinée (comics) au cinéma ou aux animés, etc. pour devenir plus qu'un phénomène, pour devenir un symbole.


Nous avons ouvert un cycle Silver Age Superman il y a peu pour comprendre davantage ce qu'est Superman. Cette exposition dirigée par Yann Graf devrait également y contribuer en montrant différentes facettes qui en ont fait une figure de l'Amérique et ensuite du monde "à la fois emblème patriotique et rebelle annonciateur de progrès". L'exposition s'orientera sur son aspect intemporel,. Elle tente de mettre en avant sa dimension immigré sur Terre qui aide l'humanité à progresser. Si elle veut montrer "sa mythologie", son lore, elle souhaite aussi aborder sa double-identité et sa part humaine Clark Kent, ses relations avec Lois Lane, etc. l'autre face du Kryptonien.


L'affiche est issue de la couverture alternative réalisée par Jorge Jimenez pour l'Action Comics #1058 (décembre 2023).


Couverture alternative de Jorge Jimenez (Action Comics  #1058, 2023)


Rendez-vous à l'exposition Superman si vous êtes dans le coin à partir du 30 janvier 2025 au Vaisseau Moebius, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, pour voir la proposition du Studio Golem (scénographe) et de 9eArt+ et du FIBD à la production.


La Super-Expo se tiendra du jeudi 30 janvier au lundi 10 mars 2025 à Angoulême.



Un documentaire Superman

À côté de cette exposition, le festival propose une autre immersion supermanesque avec la projection du documentaire Christopher Reeve : le Superman éternel en présence des réalisateurs Philippe Guedj et Philippe Roure.


Le film fait écho au documentaire Super/Man: The Christopher Reeve Story de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui diffusé en France le 9 octobre dernier et primé à de nombreuses reprises, mais est différent.


Il propose de voir la vie de Christopher Reeve, son parcours d'acteur jusqu'au rôle de Superman et plus encore. L'idée est de "revivre l’histoire d’un acteur devenu symbole d’espoir, dont le parcours résonne avec l’héritage universel de Superman, ce héros iconique de l’univers DC qui, depuis sa création en 1938, reflète les évolutions et les aspirations de notre société".





Philippe Guedj expliquait les origines de ce documentaire unique à la suite de son interview de Christopher Reeve, en février 2004 à Betford dans l'État de New York, dans le cadre de l'édition 2004 du festival du film Jules Verne à Paris... quelques mois avant la mort de l'acteur. L'occasion des 20 ans de la mort de Superman Reeve était trop belle pour lui rendre hommage et pour proposer ces archives inédites. Pierre Arditi est la voix off du film, comme il était la voix de Superman en 1978.


Après quelques mois d'écriture, c'est le fruit d'un an de production du film à partir de septembre 2023 entre la conception, le montage, le tournage des interviews aux États-Unis en mars 2024 jusqu'à l'intervention de Pierre Arditi en post-production en septembre 2024.


L'éternel acteur et l'éternel intemporel du personnage sont dans l'esprit du documentaire.


Diffusé sur la chaine TCM Cinéma le 25 octobre dernier et disponible en VOD, le film sera proposé au cinéma au CGR local le samedi 1er février à 16h00 et accessible notamment aux personnes détentrices d'un pass pour le FIBD.



JA


Sources : FIBD, Urban Comics

Comments


bottom of page