top of page

Super/Man brille avec Lois/Brosnahan au Critics Choice Awards 2025

Ce vendredi 7 février se tenait à Santa Monica en Californie la cérémonie des Critics Choice Awards 2025, organisée par la Critics Choice Association, un groupe important aux Etats-Unis et au Canada de journalistes de l'audiovisuel, de la radio, de la critique en ligne et du divertissement qui critiquent les films, les documentaires et la télévision scénarisée et non scénarisée.


Cet événement qui fêtait sa 30e édition a été décalée du fait des tragiques incendies de Los Angeles. Il fait partie des cérémonies majeures de récompenses hollywoodiennes où il fait bon apparaitre et être récompensé, après les Golden Globes et le festival Sundance en janvier.


Et en quoi cela nous concerne-t-il, me direz-vous ? Deux situations ont retenu notre attention en 2025 :

  1. Le documentaire Super/Man: The Christopher Reeve Story poursuit sa moisson de trophées au fil de sa diffusion avec 6 récompenses !

  2. Lois Lane/Rachel Brosnahan était présente sur le tapis rouge de l'événement et a été tentée plus d'une fois de faire quelques révélations sur le film Superman !



Super/Man fait l'unanimité !

Le documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui a été primé à nombreuses reprises depuis Hampton et Deauville. Il a récidivé aux Critics Choice Awards dans 6 catégories :

  • Meilleur documentaire à égalité avec Will & Harper

  • Meilleur réalisateur pour Ian Bonhôte et Peter Ettedgui

  • Meilleur montage pour Otto Burnham

  • Meilleure musique pour Ilan Eshkeri

  • Meilleur documentaire d'archives

  • Meilleur documentaire biographique


Lors de l'écriture de ces lignes, le documentaire était également en compétition le lendemain nau Fairmont Century Plaza à Century City, Los Angeles, pour les Producers Guild of America Awards (PGAA). Il y a remporté le prix du meilleur producteur de films documentaires pour le trio Lizzie Gillett, Robert Ford et Ian Bonhôte, le co-réalisateur.


Non sélectionné pour les Oscars, Super/Man : The Christopher Reeve Story a récemment reçu une nomination dans la catégorie « Meilleur documentaire » des British Academy Film Awards (BAFTA) qui débuteront le 16 février.



Rachel Brosnahan sur le tapis rouge

L'actrice jouant Lois Lane dans le prochain film Superman, Rachel Brosnahan, était présente durant la cérémonie des Critics Choice Awards parmi le parterre de présentateurs. L'actrice merveilleuse en robe de soirée était au micro de nombreuses chaines et de différents médias pour répondre aux questions sur le film à venir, mais pas que... Elle a tout fait pour ne rien divulguer si ce n'est qu'elle a volé, qu'il y a un chien [Krypto] et qu'elle a des projets de réalisation de films...



Rachel Brosnahan vit son rêve et compte ses chanceux ⭐️'s ! @rachelbrosnahan nous donne un scoop sur le rôle de Lois Lane dans le prochain film de SUPERMAN et sur ses projets de réalisation. 🎬 Regardez les 30e Critics Choice Awards en streaming sur @peacock. #RachelBrosnahan #CriticsChoice #CriticsChoiceAwards

On en trouve bien d'autres avec les mêmes "restrictions" chez DCU Updates avec un David très fort et un Nic [Nicholas Hoult] très chauve, ainsi qu'un chien [Krypto] ou encore chez Eonline News où elle est plus volubile :


Nous sommes impatients de voir Rachel Brosnahan dans le nouveau film #Superman. ❤️ #CriticsChoice #AwardsSeason

A la question de savoir ce qu'elle est autorisée à dire, la réponse est "pas grand chose". Elle indique qu'on a vu bien des éléments dans le [teaser] trailer : un super gars (Clark Kent/Superman), un vilain (Lex Luthor), un chien (Krypto). C'était surtout pour elle une expérience tout à fait inédite pour elle en plus d'être amusante, notamment le vol en plein Cleveland Hôtel à plusieurs mètres de hauteur, et le fait d'avoir esquivé la divulgation est une scène délicieuse de cette interview qui témoigne de l'énorme plaisir qu'elle a pris à tourner dans le film, quel que soit le résultat à venir au box-office.


Chez Extra également, l'actrice évoque son entrée dans le casting en plus de la particularité du film :

Rachel Brosnahan à propos du rôle de Lois Lane dans 'SUPERMAN'. « C'était l'incrédulité totale... Il m'a fallu un certain temps pour m'en rendre compte, peut-être même jusqu'à ce que nous arrivions sur le plateau de tournage.

Le plaisir de l'actrice est dans la proposition d'un film lumineux en ces temps difficiles : avec "du courage, des victoires et la recherche de la vérité et de la justice, à la manière américaine". On retrouve les "devises" et valeurs de Superman, mais elles ont du sens à ce jour. Elle témoigne également de son recrutement et l'extraordinaire surprise et fierté d'avoir été choisie pour le rôle. Une grande excitation lui avait traversée l'esprit. Le rôle de Lois Lane est un rôle porteur d'un héritage tout à fait singulier, même s'il est différent d'un rôle shakespearien.


Au micro de The Hollywood Reporter, elle a accordé un peu plus de temps au journaliste. Après les mentions de ses coups de cœur pour The Brutalist et pour The Substance, l'actrice a accueilli positivement le grand nombre de visionnages de la bande-annonce par tant de fans. Pour elle, c'est une expérience unique encadrée par le duo Peter Safran et James Gunn, ce dernier réalisant un "rêve datant de plusieurs années" avec ce film. Sa participation à ce rêve a "apporté une énergie totalement différente sur le plateau de tournage chaque jour". Elle évoque David Corenswet comme un nerd de Superman et toute l'énergie diffusée entre eux durant ce tournage a été particulièrement encourageante. Enfin, elle a parlé du développement de son personnage Lois Lane dans le film dans une approche de reporter moderne :

THR : En parlant avec d'anciens Lois Lanes, on se rend compte qu'il s'agit d'un groupe très fort. Rachel Brosnahan : Le groupe est incroyable. Je ne l'ai pas fait [NDLR : parler aux autres Lois], mais j'ai parlé à beaucoup de journalistes. J'ai pensé m'être concentrée sur l'aspect journalistique, j'ai parlé à une poignée de journalistes qui m'ont vraiment aidé à me mettre dans la tête d'un reporter moderne. J'ai l'impression que l'une des choses intéressantes à propos de ce personnage est qu'elle a énormément changé depuis sa création pour refléter ce à quoi ressemblerait un reporter moderne, implacable, intense, euh légèrement désordonné de cette époque, et j'ai donc l'impression de m'être vraiment fiée à la poignée de journalistes à qui j'ai parlé pour m'aider à la [Lois] construire pour l'instant.

Voici l'interview en vidéo :

[N'hésitez pas à activer les sous-titres de la vidéo]



Entre Superman et Lois, la cérémonie a donc été un lieu plutôt intéressante.



JA



Comments


bottom of page