top of page

Silver Age Superman #2 : La Forteresse et Supergirl !

Dernière mise à jour : 23 mars

Depuis le teaser officiel du film Superman de James Gunn, sorti le jeudi 19 décembre, et les réactions sur la toile et les réseaux, Captain Morpheus a décidé de lancer une rubrique Silver Age Superman pour ceux qui veulent en apprendre plus en mode live interactif.


Après une émission #1 portant sur l'historique du Silver Age et du lore de cette période, sur les histoires les plus significatives et importantes de cette période avec l'introduction de personnages fondamentaux comme Krypto, ainsi que sur les histoires les plus loufoques, Captain Morpheus était de retour en live pour l'émission #2 le mercredi 5 février 2025.


Après une introduction rapide aux 4 Fantastiques, vous aviez au programme deux intrigues et un ouvrage exceptionnel :

  1. L'intrigue qui annonce le Silver Age : The Super-Key to Fort Superman

  2. L'histoire de l'arrivée de la cousine de L'homme d'acier, à savoir Supergirl !

  3. Un ouvrage particulier : Superman: The Definitive History.


Alors chers Kryptoniens, on passe la main au Professeur Morpheus. Prenez vos crayons, marge à gauche et c'est parti pour les fondamentaux de Superman !!



Silver Age Superman #2

The Super-Key to Fort Superman alias la Forteresse de Solitude

La première intrigue abordée par Captain Morpheus est The Super-Key to Fort Superman.

Elle introduit un élément fondamental du lore de Superman en juin 1958 grâce au duo Otto Binder/Curt Swan dans l'Action Comics #241 : la Forteresse de Solitude.


Showcase #4 en octobre 1956

Ce comics est un classique pour présenter la Forteresse de Solitude appelée alors "Fort Superman". On y apprend pourquoi elle a été créée et quel est le contexte étrange du lieu, ainsi que l'esprit du Silver Age. Ce lieu est fondamental dans le lore puisqu'on va la retrouver par la suite dans le film de Richard Donner (Superman: The Movie, 1978) avant la série Smallville comme le repère secret de L'homme d'acier avec une petite connotation scientifique et avec la vocation de reconstituer une petite partie de Krypton, la planète native de Superman.


La couverture est typique de la mécanique de construction des comics de l'époque : les dessinateurs dessinaient d'abord leur couverture, puis seulement après les auteurs devaient raconter une histoire à partir de celle-ci. Dans ce cas particulier, la couverture montre une clé géante qui ne sera pas la véritable clé finale de la Forteresse : puisqu'elle aura une forme bien différente dans le récit (cf. ci-dessous en la rangeant).


En introduction de l'intrigue, on voit Superman assis et écrivant son journal intime de façon unique et secrète, car il est écrit en écriture alternée anglais/kryptonien. On rencontre pour la première fois du kryptonien. Ce sera aussi la dernière fois durant le Silver Age.


Par la suite, les pages nous montrent que Superman s'est renseigné sur ses proches pour créer des pièces dédiées à chaque personnage Jimmy Olsen, Lois Lane, Batman, etc. avec des objets particuliers. Certaines contiennent des animaux de toutes les planète, des zones d'expérimentation avec Kelex, etc. Il en a même prévu une pour le personnage de Clark Kent afin de brouiller les pistes.



Au fil de l'histoire, Superman se rend compte qu'un intrus est parvenu à entrer dans la forteresse, son repaire secret (ou lair), et doit enquêter pour le découvrir.



L'arrivée de Supergirl

La deuxième intrigue abordée durant cette émission est dans l'Action Comics #252 de 1959 et concerne Supergirl.


Action Comics #252 de 1959

Après une histoire présentant l'origine de l'ennemi Metallo, on y trouve l'introduction de la cousine Kara Zor-El disposant "de tous les mêmes pouvoirs" !


L'histoire présente les origines de Supergirl avec son arrivée dans une fusée depuis Krypton comme son cousin quelques années auparavant et l'explication de son histoire avec une Krypton plus en détail, d'Argo City jusqu'à son envoi vers la Terre. Il n'est alors pas le dernier ressortissant de Krypton.


De façon particulière, elle sera envoyée dans un orphelinat et aura une double identité sous les traits de Linda Lee Danvers tout en étant Supergirl intervenant secrètement dans le monde.


Dans ce titre originel elle est en jupe bleue avant que le charadesign n'évolue vers une jupe rouge. Le SIlver Age est illustré par le télescope extraordinaire permettant de voir Clark depuis Argo City, ainsi que le traitement particulier de sa cousine dans un orphelinat.


Le film à venir sur Supergirl sera fondé sur le comics Supergirl: Woman of Tomorrow de Tom King, mais ce comics originel est important pour capter l'essence de Kara sur de bonnes bases.



Superman: The Definitive History

En mai 2024 a paru cet ouvrage concocté par Edward Gross et Robert Greenberger visant à élaborer "le livre le plus complet sur Superman jamais produit" et explorant les 85 années d'histoires de Superman à la radio, à la télévision, au cinéma, dans l'animation, les jeux vidéo, la publicité, les produits dérivés et les comics.


Dans ce "grimoire", de taille conséquente, on passe d'Alex Ross à Christopher Reeve, de Brandon Routh à George Reeves, comme de Krypton à Smallville, Metropolis et au-delà. On y voit les origines du duo Jerry (Jerome) Siegel/Joe Shuster, tout en proposant des lettres inattendues, des illustrations inédites, des interviews exclusives, des story boards, des encarts bonus uniques et peu (voire pas) connus sur L'homme d'acier.


On y trouve l'histoire, depuis 1938 de Superman ainsi que de la Super-Famille, comics comme cinématographique à l'exception de David Corenswet, en passant par les séries jusqu'à Tyler Hoechlin.


C'est un ouvrage immanquable et quasiment à jour à destination des collectionneurs et de toutes les personnes intéressées par L'homme d'acier.


Superman: The Definitive History



Replay de l'émission

L'émission est disponible en entier ci-dessous, si vous l'aviez manquée :


Nous vous donnons rendez-vous avec Captain Morpheus pour l'épisode #3 pour aborder le Silver Age, d'abord en live, puis sur Planet Superman pour la revue !


JA

Comments


bottom of page