Review Superman et Lois - S4 : Épisodes 8 à 9
- June Anga
- 11 déc. 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr.
Nous avons entamé la saison 4 ultime de la série Superman et Lois diffusée depuis le lundi 7 octobre sur les écrans de The CW. Alors que nous approchons du dénouement [MAJ : le dernier épisode a été diffusé lundi dernier], elle nous garde dans l'incertitude et sur notre faim avec brio.
Les deux épisodes précédents ont proposé deux sommets, dans l'action plus animale d'un côté, dans l'histoire et les émotions de l'autre. Le tout a continué à approfondir les personnages et à préserver le fil rouge de cette saison où les acteurs sont brillants.
Luthor battant en retraite, on s'attend à un retour de flamme pour nous régaler ! Que nous réservent Luthor et McCoy ? Bizarro/Doomsday sera-t-il de la partie ? Comment la super-famille et Superman s'adapteront-ils après ses révélations ? Quelles surprises aurons-nous par la suite ?
C'est parti pour la revue des épisodes 8 et 9 de Superman & Lois !
Attention SPOILERS !

Épisode 8 : Sharp Dressed Man
"L'homme à la tenue soignée", en français, diffusé le 18 novembre.
Introduction
En ouverture, la retraite de Luthor vers Metropolis a laissé place à une stratégie plus agressive pour dominer la super-famille. Elle pousse le duo Amanda McCoy/Lex Luthor a préparé leur nouveau plan : Lex Luthor le philanthrope milliardaire doit revêtir un nouveau visage pour séduire et... détruire.
Que peut donc bien manigancer la némésis ?
Lois et Clark de nouveau face à la maladie
La saison 3 avait proposé un fil rouge fort et émotionnel avec la problématique de la maladie de Lois Lane. Elle s'en est remise, mais vient la fameuse visite de contrôle... tandis que la vie de la super-famille a changé après l'annonce de l'identité de Clark au monde.
Les Irons et leur devoir
John Henry Irons et sa fille Nathalie ont accepté de travailler pour le Département de la Défense (DoD) alors que Superman était mort. Des semaines après la mort de Sam Lane et le retour de Superman, que devient leur mission ? Leur vie ?
Un accident de la route va changer cette situation et... contribuer au plan du vilain.
Les fils Kent
Les fils Kent sont désormais célèbres et leur vie change profondément avec des fans, mais aussi les désillusions. Jonathan va devoir tout faire pour reconquérir Candice et ils vont tenter d'aider leur père Superman d'une nouvelle manière, car la menace Luthor et Bizarro/Doomsday existe toujours.
Lex Luthor contre-attaque
La deuxième partie du plan est lancée avec l'apparition de Lex Luthor dans une émission de télévision qui fait les choux gras. Il y défie l'intrépide journaliste afin de la discréditer aux yeux du monde. D'abord résolue à ne pas céder au piège tendu, elle finit par accepter de prendre le risque, mais la situation se complique sérieusement.
Super-man ou non ?
Clark Kent soutient comme toujours son aimé Lois face à la maladie et ce débat traquenard. Toutefois, la situation ramène L'homme d'acier a une réalité que John Henry Irons a comprise : Et si Superman n'était plus un super-héros ?
Il intervient pour sauver John Henry alors pris en défaut par le brillant Milton Fine, mais il comprend que les choses ne seront plus jamais les mêmes.
Comment gérer la situation ?
Le final de l'épisode
L'avenir de Superman se complique alors que du côté du duo Luthor/McCoy, de plus en plus proche, le plan se déroule comme prévu avec le vol du costume de Steel. Les pièces du puzzle se mettent en place et le vilain prépare sa vengeance de main de maître.
Épisode 9 : To Live and Die Again
"Vivre et mourir à nouveau" en français, diffusé le 25 novembre.
Introduction
En ouverture de l'épisode 9, avant-dernier de la série, la super-famille est en grande difficulté : entre la santé de Superman révélée au monde, la perte de notoriété de Lois après le débat avec Luthor et la perte des armures de Steel.
Comment gérer cette situation alors que l'ennemi semble prendre l'ascendant ?
L'inquiétude est de mise et nos héros doivent trouver une solution.
Smallville, la Supermania et une mission nouvelle
Les fils Kent voient Smallville se transformer sous l'impulsion d'une Supermania.
Ils sont les coqueluches de la ville entre groupies et menu spécial, mais ils gardent à l'esprit la menace qui pèse sur eux et s'interrogent sur le rôle qu'ils doivent jouer.
Direction la Forteresse et l'entrainement pour se préparer à affronter Luthor !
Lois et Clark cherchent la faille
L'intrépide journaliste Lois Lane cherche à laver son nom éclaboussé par les manigances de Lex Luthor. Elle était sur le point de prendre le dessus lors des débats avec la carte Elizabeth Luthor lorsqu'Amanda McCoy a ordonné l'attaque de Milton Fine contre Steel. Dès lors, elle cherche une solution pour compromettre le vilain et retourner Amanda McCoy. Malheureusement, les traces disparaissent au fur-et-à-mesure...
De l'autre côté, Superman a un savoureux face-à-face avec Lex Luthor. Il a changé de style, mais reste fondamentalement une effroyable machine enragée et leur rencontre est de nouveau très électrique.
Lois et Clark sont démobilisés, mais le duo ne lâchera rien face à cette nouvelle épreuve.
Lois tente alors une nouvelle carte présente dans sa main... Mannheim.

Le plan de Luthor
Luthor mène toujours la danse en préparant la seconde partie de son plan avec Milton Fine. Alors qu'Amanda McCoy sent qu'elle perd son lien avec le vilain, Fine prépare minutieusement les pièces du plan dont la prochaine étape se trouve réhaussée par la découverte d'un certain Doomsday sur le point d'être retrouvé. À quelle extrémité Luthor est-il prêt à s'adonner ? Comment va-t-il utiliser cet atout que revient dans son jeu ?
Le final : Superman vs Doomsday
Lorsque Lex Luthor retrouve finalement Bizarro à Smallville, son plan arrive à un point de bascule. Il finalise la transformation de la créature que Lois avait réussi à réorienter jusqu'alors et Bizarro devient Doomsday qui file s'attaquer à Smallville.
La bête est lâchée sur la ville tel un fléau de l'apocalypse sous les yeux d'un Luthor ravi et Superman intervient alors que sa force est bien moindre. Il n'est pas sûr qu'il s'en sortira une deuxième fois, malgré ses fils qui l'aident à protéger les habitants de Smallville.
Il doit affronter seul la créature.
Bilan des épisodes 8 et 9
Après son échec à Smallville, il était hors de question pour le vilain Lex Luthor d'abandonner ses projets. La "perte" de sa fille n'est rien en comparaison avec la rage qui l'anime. C'est pourquoi il a choisi de faire un pas en retrait pour mieux avancer par la suite. Ainsi, le génie machiavélique se prépare à Metropolis avec sa loyale Amanda McCoy en mettant en place une machination de toute beauté.
Dans un épisode 8 de belle facture, dirigé par Michael Cudlitz, on passe dans une autre dimension afin de propulser Lex Luthor au sommet. Entre adéquation aux comics et finesse scénaristique, la série pose le rapport de force et les failles humaines de nos héros sont au cœur du débat.
L'apparition en live action de Lex Luthor tel le comics est un coup d'éclat. Cudlitz change de jeu pour adopter une posture plus rusée, plus létale et plus dramatique. Le vilain prend de l'ampleur avec une transformation physique et psychique palpable jusqu'à la joute chez Godfrey/Cavanagh organisée par la fidèle McCoy et bien après. Le plan devient plus psychologique et place à l'agonie la super-famille et les Irons Steel.
En réalité, nous n'étions pas prêts, car la richesse est bien plus importante encore dans cet épisode et le suivant : la part humaine de Clark est davantage développée alors que ses fils sont de plus en plus vus comme des extraterrestres à pouvoirs et que notre Lois incorruptible est placée dans le doute et son intégrité remise en cause. Le duel à distance des génies informatiques entre les Steel et Milton Fine offre aussi un bel élément dans cet épisode 8 en se fondant sur le multivers tout en donnant un nouvel élan au danger. On assiste tout du long à un renversement des valeurs et des forces, brillamment orchestré, pour annoncer un final particulièrement complexe et intense d'autant qu'une romance Lex/Amanda semblerait presque se dessiner.
L'épisode 9 réhausse la dramaturgie en portant et mêlant les différents fils rouges de la série jusqu'à proposer le retour intelligent de Bruno Mannheim. Les acteurs sont brillants pour donner la pleine mesure de leur personnage. Tyler Hoechlin porte un Superman si fragile et si fort par ses valeurs et son courage face à un implacable Luthor dont on attend à n'importe quel moment qu'il s'embrase. Les duels Lois Lane/Amanda McCoy comme Superman/Lex Luthor ou encore McCoy/Luthor donnent une sensibilité et une belle force à l'épisode. Tantôt déstabilisés voire désespérés, tantôt dynamiques voire arrogants, les personnages sont soit attachants soit sur le fil du rasoir, servis par des joutes de toute beauté dans leurs face-à-face. Le Fine presque robotique vers un Brainiac face à McCoy est de qualité également. Même nos adolescents ont une part dans le récit en apprenant à faire face aux difficultés et aux dangers.
Les scènes sont iconiques avec des retranscriptions des comics sans égales : que cela soit Luthor transformé physiquement, Luthor en armure et bien sûr Doomsday incroyable en live action. L'humour est également présent pour contrebalancer la tension. L'action reste bien menée et l'esthétique des costumes comme des scènes continue à être bluffante, malgré le budget réduit. Les références au lore, comme la présence de Smallville, de Metropolis comme de la Forteresse de Solitude ne sont pas oubliées non plus. Tout cela offre deux très bons épisodes qui poursuivent avec brio cette saison 4.
La folie de Luthor offre un final haletant et plein d'émotion avant un dernier épisode indécis. Superman survivra-t-il à la puissance de Doomsday ? Le plan de Luthor réussira-t-il ? Que peut bien faire la super-famille pour protéger Smallville ?
Vous le saurez bientôt sur Planet Superman avec la prochaine revue de l'épisode final de Superman et Lois !
JA
Comentários