top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Review Superman et Lois - S4 : Épisodes 1 à 3

Dernière mise à jour : 16 nov.

L'ultime saison 4 de la série Superman et Lois a démarré le lundi 7 octobre sur les écrans de The CW avec un double-épisode et nous avons pu vous montrer dans nos articles qu'elle ne sera pas de tout repos et que l'émotion sera forte pour les acteurs et pour les spectateurs.


Les épisodes sont visibles en VO sur le site de la CW en streaming libre pour autant que l'on dispose d'un VPN pour être géolocalisé aux États-Unis.


Les premiers épisodes posent les bases d'une saison qui s'annonce aussi poignante qu'intense, avec des moments d'émotion à fleur de peau. Alors que le quatrième épisode est paru ce lundi, nous vous présentons les trois premiers épisodes de la dernière saison de Superman & Lois !


Attention SPOILERS !

Superman et Lois - Saison 3 : affiche






Épisode 1 : The End & The Beginning

"La fin et le début", littéralement en français, lance les débats le 7 octobre.

C'est la première partie du double-épisode de lancement de la saison 4 de la série.


Introduction

En ouverture, un récapitulatif de la saison 3 nous est présenté avec la problématique Lex Luthor condamné à tort à 17 ans de prison et qui prépare sa vengeance avec hargne et détermination. Il a créé une version Bizarro de Superman pour lui servir d'arme dans son projet et s'est même rendu à pied à Smallville pour défier Lois Lane et Clark Kent.


La saison 3 se termine inéluctablement sur l'animal brisé et affamé qu'est Bizarro, désormais transformé en Doomsday et relâché face à son ennemi Superman. Dans un combat titanesque les menant sur la lune, Superman est en grand danger et la lutte pour sa survie est plus qu'incertaine.


Superman et Lois Saison 4


Où est donc Sam Lane ?

En parallèle à cela, les Kent se penchent sur la cause de cette arrivée si directe à la ferme : Sam Lane a disparu et il est sans doute en danger. En effet, piégé à son insu par sa maîtresse du moment, le général avait été enlevé. Cela avait constitué la première étape du plan final de Lex Luthor en fin de saison 3.




Jordan, soutenu par son frère Jonathan, doit donc utiliser ses pouvoirs pour retrouver son grand-père, tandis que celui-ci essaie de s'échapper, puis de survivre.



Luthor arrive en (Small)ville !

Dans le même temps, Lex Luthor prend ses quartiers à Smallville grâce à son assistante Amanda McCoy (Yvonne Chapman) juste en face de... la Smallville Gazette. On apprend par ailleurs qu'il n'est pas venu à Smallville uniquement pour Lois : il est à la recherche de sa fille Elizabeth Luthor dont il a perdu la trace depuis son incarcération.


La némésis ne peut s'empêcher de défier de nouveau l'intrépide journaliste, avant d'avoir une petite rencontre avec les fils Kent. Les faits sont confrontés aux souvenirs durant cet épisode semant le doute sur le bien-fondé de son emprisonnement.



Le vilain semble implacable et le danger sera donc constant.



Lois : entre Clark et Superman...

Si l'acteur Tyler Hoechlin est en train de combattre dans le costume de Superman, on aborde aussi Clark Kent dans sa relation avec Lois Lane. Différents flashbacks (retours temporels) nous sont proposés autour de Lois désespérée pour nous montrer les souvenirs du couple : la divulgation de son identité secrète et l'inquiétude que soulève cette information, sa relation intime avec son aimé ou encore la naissance des enfants,... alors que L'homme d'acier est en plein duel mortel.


Superman vs Doomsday


L'épisode met particulièrement bien en avant la dualité. On bascule ainsi sur le combat servi par des effets spéciaux de qualité pour illustrer l'aspect titanesque et la puissance. La bataille est âpre, indécise et sanglante.



Superman est mort ?

Parmi, les différentes bandes annonces de la saison alors à venir, le duel contre Doomsday était tout particulièrement mis en avant jusqu'à "Superman est mort"...


Nous avons une première réponse durant le final de l'épisode avec l'issue du duel... hélas funeste pour Lois Lane. Doomsday dépose le corps de Superman vaincu en plein Smallville avant de s'envoler. Il laisse alors la Super-famille dans le désespoir.


Superman vaincu

Elle se retrouve sans son soutien après tant de défis relevés, seule avec ses fils face au vilain Luthor...



Brainiac ?

Enfin, l'épisode s'achève sur un échange entre McCoy et Luthor jusqu'à l'arrivée de Doomsday retournant auprès de son maître avec le présent qu'il lui avait demandé. Les deux personnages discutent d'une boite transmise par un certain Milton et mentionne le nom de Brainiac.


Doomsday avec Lex Luthor et Amanda McCoy

Cela fait sans doute référence à Milton Fine, le mentaliste métahumain créé par John Byrne en 1988 et possédé par l'esprit du scientifique Vril Drox, alias Brainiac ! Les scénaristes de la série place donc après une scène tragique et chargée d'émotion une première pierre qui sera utile pour le reste de la saison ?


Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises !



Épisode 2 : A World Without

"Un monde sans" en deuxième partie du double-épisode de lancement de la saison 4.


Introduction

Le sauvetage de Sam Lane par Jordan n'a été qu'une accalmie avant le drame, une créature dans l'univers a réussi à arrêter Superman. En plein centre de Smallville, Doomsday a déposé le corps de L'homme d'acier devant les habitants effrayés. Parmi eux, certains commencent à entrevoir la vérité, malgré l'intervention de Lana Lang, maire de la ville.


Jordan amène le corps de son père à la Forteresse de Solitude auprès de sa grand-mère Lara Lor Van dans l'espoir que la technologie kryptonienne puisse le sauver. Cela n'est pas possible, car il lui manque son cœur, pris en trophée par Doomsday à la demande de son maître Luthor.


Superman à la Forteresse de Solitude


La famille endeuillée veut lutter

La réalité est tragique, Lois a perdu son mari et ses fils ont perdu leur père, malgré le réconfort de Lana et Sarah qui veulent aider en dépit du danger dans la lutte contre Lex Luthor.


Comment stopper le vilain ? Telle est la question que tous se posent et les réponses seront différentes pour chacun : Jordan avec ses pouvoirs, Lois en continuant à faire son travail et à rester debout, Lana en cherchant comment Luthor a pris le contrôle de la ville, etc.




Un monde sans Superman

Tandis que Lex Luthor célèbre sa victoire contre Superman, Amanda McCoy l'interroge sur ses motivations : briser une Lois sans son protecteur. La némésis souhaite aussi trouver à tout prix sa fille... et seul Sam Lane semble savoir où elle est.


Lex Luthor et Amanda McCoy

L'assistante sert son maître, mais on sent comme une retenue ou un questionnement. Elle ne perçoit pas tout le plan de Luthor.



Les secrets se perdent

Dans sa volonté de vaincre Luthor, Jordan veut prendre la suite de son père Superman, mais sa promptitude à utiliser ses pouvoirs le révèle au grand jour, car il ne peut tuer de sang-froid. L'intellect de haut-niveau du vilain replace les choses comme une évidence. Le secret le plus jalousement gardé est sur le point d'être éventé au point de tout mettre en péril.




Un choix diabolique

Même Jonathan tente de retrouver avec l'aide de Sarah le cœur de son père... alors que Jordan poursuit sa quête au mépris de tout danger. Mais c'est oublier tout risque de manipulation du génie qui prépare le piège ultime pour Lois Lane : un choix diabolique alors que le deuil l'a frappée depuis peu.



Son choix contraint aura des conséquences, mais lesquelles ?

Nous le serons sans doute bien assez tôt.



Luthor vainqueur ?

En cette fin de double-épisode, Luthor semble bien au-dessus de la mêlée. Il a contraint Superman à un ultime combat perdu contre Doomsday et l'échec de la récupération de son cœur place nos jeunes Kent et Lois dans une situation inextricable.


ils doivent se résoudre à accepter la funeste fin de leur père et mari...




..Même si Luthor n'a pas encore trouvé sa fille. Sera-ce le point faible pour le vaincre ou bien un point d'équilibre pour préserver la Super-famille ?

Lex Luthor


Épisode 3 : Always my hero

"Toujours mon héros" diffusé le lundi 14 octobre 2024.


Introduction

En ouverture de ce troisième épisode, on aborde en premier lieu la douleur de la veuve qui doit se résoudre à enterrer son défunt mari. De dos avec ses fils, le chagrin est le premier sentiment avec la perte d'un être aimé, mais les choses s'enchainent avec un retour à une autre réalité : le monde n'a plus de protecteur, le monde n'a plus "son" protecteur. Comment va-t-il désormais faire face ?


Les Kent

L'ambiance est compliquée pour lancer les choses et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.



Le DoD tente de prendre la main

Sans protection, le monde est en danger et donc le Département de la Défense (DoD) doit trouver une alternative. Par conséquent, le général Sam Lane est à la manœuvre et envisage deux axes : les deux Steel, John Henry et Natalie Irons, puis l'arme biologique qu'était le sérum destiné à soigner l'épouse de Bruno Mannheim durant la saison précédente et utilisé pour créer Bizarro.

Et si cela pouvait ramener Superman ?




Les rapports de pouvoir avec et au sein de l'organisation ne sont pas si simples et pas sûr que cela fonctionne. Sam Lane est ainsi traversé de souvenirs tumultueux montrant ses difficultés avec celui qui deviendra son gendre, Clark Kent/Superman. Les liens ont été complexes à se développer favorablement au sein de la Super-famille élargie. En outre, le général dernièrement prisonnier est-il vraiment sain d'esprit et ses choix sont-ils judicieux ?



Les Steel ou la revisite des Supermen

La proposition de protecteur formulée aux deux Steel est à débattre au sein de la famille Irons. Ils n'ont pas su intervenir pour sauver Superman et se sentent partiellement coupables. Ils doivent aussi faire quelque chose alors que Doomsday est toujours dans la nature.



Cependant quel sera le prix de ce choix ? La jeune fille et son père qui espéraient se reconstruire dans ce monde, peuvent-ils ou doivent-ils tout sacrifier pour lui ?



Que faire de la Mort de Superman ?

La revisite de cet événement majeur se poursuit avec l'annonce mondiale de la disparition de L'homme d'acier par voie de presse. Il est abordé dans cet épisode avec le choix de l'intrépide journaliste d'en informer le monde malgré sa douleur, d'autant que l'échec de Jordan est source de rancœur ou a minima de colère.




La confrontation entre les frères finit donc par arriver : Jonathan est fou de colère contre son frère, mais l'impossible survient et la donne pourrait changer.


Une découverte


Quand Luthor sent l'odeur du sang...

Comme tout carnassier, Lex Luthor sent la détresse et tente de pousser son avantage au détriment des Kent.


Luthor sent le sang..


Les erreurs antérieures ont des conséquences. Jordan en fait les frais et Luthor se repait de toute faille en s'attaquant aux fils Kent, en particulier Jordan/Superboy qu'il a percé à jour. Comment le fils Kent gèrera-t-il tout cela au final ? Et Lois, par ricochet ?




Par la suite, la quête de sa fille pousse Luthor à certaines manipulations pour soumettre Sam Lane, le seul informé à son sujet. Alors qu'il est à l'article de la mort, Lane fait un choix crucial aux conséquences funestes pendant que Doomsday s'apprête à attaquer le DoD.


John Henry Irons avec Sam Lane


Sam, les Steel et Doomsday

Les Steel doivent intervenir pour tenter d'arrêter la menace Doomsday que Luthor lance contre le DoD et Sam Lane, mais ils sont dans l'impossibilité de l'arrêter.




Seul Sam Lane peut vraiment intervenir pour protéger sa famille tout en respectant son engagement paternel.



La famille comme fil rouge

Un parallèle avec le passé est fait tout le long de l'épisode avec l'acceptation de Sam Lane de l'engagement entre Clark et Lois. D'abord opposé à Kent, il l'est ensuite de principe à Superman, mais l'amour et la famille constitue encore une fois dans cette série un puissant lien et une force fondamentale.


Via des retours temporels bien posés, permettant d'utiliser aussi l'acteur Tyler Hoechlin, nous observons la révélation, puis l'évolution de la relation père/prétendant pour Lois jusqu'à l'acceptation de leur union. Lane évolue dans ses choix pour devenir pleinement un père et la réalisation montre la proximité forte entre eux.




Il se fait donc un devoir une fois encore de respecter son engagement jusqu'à offrir sa vie et respecter le secret de la cachette de la fille Luthor.



Le final de l'épisode

L'épisode se termine sur un retournement de situation. Sam Lane se savait condamné et a fait un choix, avec l'aide de John Henry Irons et de sa petite-fille Natalie. Un idée insensée lui a traversé l'esprit et il a tenté d'honorer son idée avec sa propre vie : respecter le vœu de silence et jouer le va-tout pour ramener Superman.


Entre espoir nouveau et désespoir de la perte, la famille Kent se retrouve de nouveau face à la mort. Le soldat Lane est tombé au combat, mais a donné sa vie pour en sauver une autre, dans une boucle scénaristique bien pensée.





Bilan de ces trois premiers épisodes

La saison 4 était attendue depuis un bon moment et je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à voir ces premiers épisodes en VO.


Sans transition, on aborde la "Mort de Superman" avec la suite tant attendue du combat en plusieurs étapes pour en profiter et faire monter les enjeux au fil des épisodes de lancement. Avec originalité, ce célèbre événement est traité par les scénaristes avec des quêtes et un ascenseur émotionnel de bonne facture.


Bien que le nombre d'épisodes réduit implique par nature un bon rythme pour espérer tout traiter, on n'est pas déçu. L'action est bien présente par séquence pour rappeler le combat titanesque d'abord, puis la menace Doomsday face aux Steel. Les effets spéciaux sont de bons niveaux malgré les craintes budgétaires et c'est une bonne surprise. Ils sont utilisés avec justesse pour servir l'histoire, encore partielle. Il nous faudra attendre les dix épisodes, mais à ce stade les trois premiers sont très bons techniquement.


Pour autant, nous restons dans la continuité de l'identité de la série Superman et Lois à savoir la force de la famille et des personnages. La série ne veut pas oublier les liens entre les personnages et donne même de la consistance à Tyler Hoechlin, a priori mort, grâce aux retours temporels. Le scénario apporte de l'explicatif tout en approfondissant notre connaissance des relations, des causes et des conséquences.


Michael Cudlitz est brillant en un Luthor retors et carnassier et le duel avec une Lois digne et élégante, bien que particulièrement mise à l'épreuve, promet beaucoup. Les fils rouges de chaque famille se poursuivent avec les Steel délicats et loyaux qui acceptent de prendre le risque face à l'ennemi, les Cushing-Lang sensibles et courageuses, et ici en cet épisode 3 le lien filial émouvant entre Sam Lane et sa fille Lois servi par de beaux retours temporels. Le père, le général, l'homme, sont capables de beaucoup de dons de soi pour la famille et pour le monde.


La boucle de l'épisode 3 si dramatique donne au final un élan que l'on n'envisageait pas aisément, une approche de la Mort de Superman toute singulière, mais aussi une évolution de la fratrie Kent conflictuelle et assez inattendue. Enfin, l'esthétique est toujours soignée avec la caméra placée de sorte que l'on capte bien le jeu des acteurs, leurs doutes et leurs expressions, ou encore de beaux panoramas de Metropolis comme de Smallville qui prend aussi sa place dans l'histoire.


En conclusion, j'ai hâte de découvrir la suite qui pose quelques éléments encore sans réponse, sans compter le reste du casting pas encore vu : Que vont devenir les fils Kent dans le récit ? Comment vont évoluer les Steel "Supermen" ? Lana et Sarah parviendront-elles à contrecarrer Luthor à Smallville sans risque ? Que nous réserve encore Lex Luthor dans sa recherche paternelle comme dans sa vengeance ? Qui pourra arrêter Doomsday dont la transformation est inquiétante ? Comment Lois va-t-elle faire face à tout cela ? Enfin, le sacrifice de Sam Lane portera-t-il ses fruits ?


Les questions ne manquent pas !


À bientôt pour la prochaine revue des épisodes 4 et 5 de la saison finale de Superman et Lois sur Planet Superman !


JA

Comments


bottom of page