top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Review My Adventures with Superman - S02 : Episode 7 et 8

Dernière mise à jour : 20 juil.

Nous continuons à regarder avec attention les épisodes de la deuxième saison de la série My Adventures with Superman diffusée depuis le 25 mai dernier sur Adult Swim, Max, Toonami et d'autres chaines.


Les épisodes 5 et 6 nous laissaient dans l'expectative avec un Superman en grand danger face à Brainiac et une Supergirl désemparée. Que nous a réservé la production pour la suite des événements ?

C'est parti pour la revue des épisodes 7 et 8 ! ATTENTION divulgation possible ;) !


My Adventures with Superman - Saison 2 avec Brainiac


Introduction : précédemment...

Les épisodes 5 et 6 ont développé la problématique kryptonienne en présentant enfin Kara Zor-El face à son cousin Kal-El. Entre la rencontre délicate avec Jimmy, la crise entre Lois et Clark, la confrontation et l'interaction avec son cousin, on vit leur relation naissante alors que Brainiac joue ses coups sur l'échiquier.


La série nous apporte un regard par binôme pour développer chaque personnage dans une approche émotionnelle intéressante, jusqu'à la rupture sur bien des plans tout en jouant sur la double identité de Brainiac, de Kara et de Kal-El.


Le final avec le retour dans l'action de Jimmy, Lois et de leur team rebat les cartes alors que Clark est en danger, seul face au conquérant.


Comment Supergirl va-t-elle reprendre le fil de son destin ? Comment Lois et Jimmy sont-ils arrivés là ? Comment vont-ils sauver Superman ? et tant d'autres questions !

Voyons si les épisodes commentés apportent quelques réponses à cela...



Bilan des épisodes 7 et 8

Épisode 7 : Olsen's Eleven

En français, Les Onze d'Olsen

En ligne le 30 juin.


Synopsis

Lois et Jimmy recrutent des mercenaires et des scientifiques fous pour les aider à dérober un vaisseau spatial au nez et à la barbe de la Task Force X.



Résumé

L'épisode 7 s'ouvre sur Terre à la suite de l'opposition entre Kara Zor-El la Kryptonienne envahisseuse et Superman disparu. Amanda Waller annonce la Loi martiale et la création d'une force spéciale anti-kryptonienne, la HDC ou Human Defense Corps (Corps de Défense des humains).


Pendant que la crise politique se développe avec la prise de contrôle des rues et des médias par la Task Force X, Jimmy et Lois, dévastée par sa rupture avec Clark, tentent de s'organiser pour le retrouver... Ils décident alors de demander l'aide de Livewire qui de façon inattendue accepte la mission et celle du duo Monsieur Mallah et The Brain !


Direction STAR Labs pour le groupe afin de voler un vaisseau spatial ! Mais pas sans dissension, sans désaccord, sans un plan béton pour s'évader face à la Task Force et sans quelques coups de main devant les difficultés !


S'ils parviennent finalement à fuir, il faut trouver Clark. C'est alors qu'ils tombent sur Kara en qui Lois n'a aucune confiance. Enfin, la force robotique de Luthor reçoit le feu vert pour poursuivre le "Projet M".




On n'en pense quoi ?

Jimmy et Lois à l'offensive

L'épisode précédent nous amenait à voir débarquer Jimmy et Lois de nulle part. Comment avaient-ils fait tout cela ? L'épisode 7 offre une réponse avec un retour arrière dans le temps pour nous montrer toute l'action du duo sur Terre.


Désemparés par la crise politique en cours et la disparition de Clark/Superman, Lois et Jimmy se mettent en mouvement pour trouver une solution. Après réflexion, ils débarquent chez Leslie Willis alias Livewire pour l'engager pour cette mission.


Jimmy et Lois obtiennent également l'aide de Monsieur Mallah et The Brain. Les scientifiques seront bien utiles pour la bonne réalisation du plan conçue par Livewire. Cette équipe inédite se prépare donc pour un casse : dérober un vaisseau spatial au nez et à la barbe de la Task Force X pour ensuite filer rechercher Superman !


Le plan de la team


Le titre de l'épisode Jimmy's Eleven joue sur les mots en faisant référence au film Ocean's Eleven de Steven Soderbergh en 2001, mettant en scène une équipes de personnages aux profils et talents différents rassemblés par Daniel Ocean afin de réaliser un braquage selon un plan fantastique et "sans accrocs".


La Team en action


Tout l'épisode nous présente dans un ton humoristique, émotionnel et aventurier, les membres de l'équipe qui interviendront, parfois de façon inattendue, et sauveront la mise de Jimmy et Lois. L'approche est plutôt drôle avec un ton léger pour rassembler des personnages a priori inadéquats, aux motivations différentes, jusqu'à les mener vers un objectif commun. Même si cela tombe juste un peu trop facilement et un peu rapidement, cela reste tout à fait sympathique et bon enfant. Ils se sont faits plaisir, alors on prend !



La question sentimentale

L'épisode développe le fil rouge du lien sentimental. On retrouve une Lois désemparée qui se sent responsable de la disparition de Clark enlevé par Kara. Elle rend d'ailleurs cette dernière co-responsable de la situation également. Elle pense avoir abandonné son aimant et ce point sera un élément non neutre dans l'histoire. Son amour donnera à Lois Lane la force suffisante afin d'affronter les difficultés dans sa quête pour retrouver Clark.


Lois Lane


Kara est également une motivation supplémentaire pour Jimmy qui a vécu le début d'une idylle. Il ne sait pas si cela est réciproque, mais il a été touché par l'extra-terrestre dont il pressent la vraie nature. Il espère donc la retrouver tout en la réhabilitant auprès de Lois qui se dote de kryptonite au cas où. L'amitié le conduit à tout faire pour sauver Clark, mais ce n'est pas la seule motivation.


Lorsque le duo Lois/Jimmy débarquent au domicile de Livewire, on découvre un pan inconnu du personnage avec la relation qu'elle entretient avec Rory/Heat Wave. Cela permet aux scénaristes d'approfondir la vie de quelques électrons libres de la Task Force X. Ici, le personnage de Rory est modifié par rapport au personnage créé par John Broome et Carmine Infantino et apparue pour la première fois dans The Flash #140 en 1963. Il est de sexe féminin dans la logique d'inclusion sociale de l'époque et entretient une relation homosexuelle avec Leslie Willis. Les deux femmes, brutes et violentes jusque-là, sont en partie utilisées à contre-emploi et cela désamorce leur passé d'ennemis pour en faire des alliées avec une certaine moralité durant cet épisode.


Avec humour, on retrouve le couple extraordinaire formé par Monsieur Mallah et The Brain, également présent durant la saison 1. Ils apportent une saveur toute particulière à l'épisode ainsi qu'un dessin de style différent selon les séquences. Cela peut toutefois sortir le spectateur de l'histoire selon la sensibilité des uns et des autres. Pour ma part, c'est plutôt drôle !


Jimmy avec Monsieur Mallah et The Brain


Le plan de Lex

Cet épisode nous permet de voir le développement du plan anti-kryptonien de la Task Force X et tout l'engagement de Lex Luthor et d'Amanda Waller. La robotique prend le contrôle de la ville et on voit toute l'ambition et le danger pour le duo Lane/Olsen. La prise de contrôle de la ville de Metropolis, puis l'opération de l'équipe d'Olsen sont un premier test pour Lex Luthor dans l'organisation alors qu'il est en concurrence avec un Slade Wilson/Deathstroke arrogant.


Lex Luthor



Épisode 8 : The Death of Clark Kent

En français, La mort de Clark Kent

En ligne le 7 juillet.


Synopsis

Lois et Jimmy affrontent Kara et élaborent un plan pour sauver Clark. Pendant ce temps, Brainiac plonge dans l'esprit de Superman pour comprendre ce qui le fait vibrer... et comment le mettre en pièces !



Résumé

En ouverture, Brainiac utilise une machine pour pénétrer dans l'esprit de Kal-El afin, annonce-t-il, de disposer du corps du Kryptonien, y installer sa conscience artificielle et ainsi préserver Kandor et l'Empire. Il ne lui reste qu'à trouver sa faiblesse pour le briser.


D'un autre côté, Lois, Jimmy et la team se retrouvent nez à nez avec Kara Zor-El. Les retrouvailles sont un mélange de plaisir pour Jimmy épris de Kara et de méfiance pour Lois. Mais l'inimitié est à mettre de côté quand la Kryptonienne leur révèle que son cousin est sans doute en grand danger.


Superman revit différentes séquences de son passé sous le contrôle de Brainiac. Il fait de nouveau face à ses précédents ennemis comme tout une série de tests pour déterminer ses motivations et ses limites, ainsi que la cause de sa puissance. L'apport de Jimmy et Lois intrigue beaucoup l'intelligence artificielle...


Kara, Jimmy, Lois, Monsieur Mallah et The Brain préparent pendant ce temps-là leur plan de sauvetage de Clark, prisonnier du vaisseau, et il n'est pas certain que Kara qui recherche la vérité sur son passé ne s'en sorte. La guerrière est prête à tout pour comprendre et sauver son cousin.


Durant son exploration, Brainiac met à jour le rejet et les doutes ressentis par Superman lors des derniers jours jusqu'à les manipuler. Kal-El est alors exposé à un choix : accepter ses sentiments comme une vulnérabilité ou une force ? C'est alors que Lois et Jimmy se retrouvent cernés par les robots de Brainiac et que Kara le retrouve et doit affronter la vérité sur son passé : a-t-elle ou non détruit tous ces mondes ?


La confrontation finale a lieu. Kara tente de vaincre la machine qui voulait être empire en même temps que Superman tente de briser l'emprise mentale de l'IA. Cependant, alors qu'on pense la victoire acquise, la machine termine sa fusion et prend le dessus jusqu'à la mort de Clark. Le nouveau Brainiac chasse ses ennemis qui se retrouvent alors seuls dérivant dans l'espace et vaincus... sauf que Lois a volé lors de la débâcle le Black Mercy...




On n'en pense quoi ?

Dans la continuité de l'épisode précédent, le fil rouge de Clark, Kara et Brainiac est poursuivi.

Cela est assez simple, direct et efficace en mêlant action et tensions : des retrouvailles houleuses, une mission claire et une confrontation finale plus qu'incertaine.


Les sentiments sont là

Comme le dit Brainiac au cours de l'épisode, on trouve "le rejet" et "la trahison" comme sources du doute qui vient constituer un point faible.


Avec l'épisode 8, on comprend que le doute de Lois a provoqué sa rupture avec Clark. Cela n'est pas sans conséquence et l'intrépide se lance à corps perdu dans la mission afin de sauver son aimant. Elle se sent responsable et doit impérativement lutter pour le récupérer après avoir commis une si grave erreur.


La passion naissante entre Kara et Jimmy apporte une certaine fraicheur et de l'épaisseur aux deux personnages. Elle permet à la Kryptonienne de participer au plan pour sauver son cousin et lui donne une certaine morale, malgré l'opposition initiale de Lois. Le lien avec son "père" constitue également une force particulière qui la motive dans ses actions pour découvrir la vérité jusqu'au combat final. En plus de son sentiment de supériorité toute kryptonienne, Kara apparait ainsi plus complexe et intéressante.


Les sentiments sont aussi fondamentaux pour la survie de L'homme d'acier : l'amour et l'amitié sont des valeurs essentielles pour Superman dans sa lutte contre l'invasion mentale de Brainiac. Ils constituent les repères nécessaires pour choisir sa voie alors que le doute et les insinuations de l'IA tentent de le briser.


Brainiac derrière Lois et Jimmy


Le Brainiac 2.0

L'approche d'une évolution de Brainiac constitue un point intéressant pour revisiter le lore.

L'iA est utilisée de façon inédite dans une conception mélangeant les fusions à la Dragon Ball Z (ou la perfection recherchée pour Cell), la possession démoniaque et une forme de symbiose IA/Humain (ici un Kryptonien avec des pouvoirs).


Comme dans bon nombre d'ouvrages de science-fiction, on retrouve la thématique classique du déversement d'un esprit supérieur (ici une IA) dans un nouveau corps afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. Son objectif est de trouver la cause du surcroit de puissance de Superman vu durant les épisodes précédents et de se l'attribuer dans l'optique de préserver son Empire.


Brainiac évolue ainsi comme s'il atteignait un nouveau stade dans son évolution, mais aussi comme l'upgrade d'un programme ou encore comme un parasite qui trouve un nouvel hôte. Cette approche est celle retenue avec la Black Mercy évoquée en introduction de l'épisode et qui apparait comme un élément high-tech pour s'infiltrer dans les souvenirs de Clark. Elle fait référence à la création d'Alan Moore et Dave Gibbons dans Superman Annual #11 de 1985, une plante se nourrissant de l'énergie psychique produite par l'interaction de la victime avec son "rêve". Les itérations ultérieures de cette plante parasite plongeaient les victimes dans des cauchemars (comme dans les séries Justice League Unlimited, Supergirl ou encore Krypton), et l'épisode présente Brainiac manipulant les souvenirs et fantasmes de Superman en l'insérant en plusieurs étapes dans une réalité alternative afin d'abord de le convaincre, puis de le tromper.


Le choix du titre de l'épisode n'est d'ailleurs pas hasardeux et fait référence à la Mort de Superman (The Death of Superman, l'œuvre classique de Dan Jurgens), pour se pencher sur le destin de Clark qui semble disparaitre en fin d'épisode. Clark brisé, Brainiac a une nouvelle apparence, laisse son ancienne peau comme après une mue et prend le contrôle total du corps kryptonien pour mettre en déroute le trio Kara/Lois/Jimmy.



L'avis supermanesque

En conclusion, les épisodes 7 et 8 de My Adventures with Superman apportent un explicatif et poursuivent le fil rouge kryptonien avec la quête de pouvoir de Brainiac.


Après l'épisode 7 très léger et sympathique, l'épisode 8 offre une tension supérieure avec une mise en danger croissante de Superman proportionnelle à son désespoir. Le ressort psychologique utilisé montre l'importance des valeurs et des aspirations de Superman. On insiste sur l'essence supermanesque : l'amour, la justice et les valeurs positives sont des fondamentaux du super-héros. En même temps, l'enjeu est classique : est-ce une faiblesse ?


La série continue à alterner entre action et une certaine émotion pour donner de l'ampleur et nous capter. Brainiac nous apparait comme particulièrement retors et quasi démoniaque au point de nous laisser croire que tout espoir est perdu.


Le coup de poker de Lois sera-t-il payant pour ramener à la vie Clark ? Comment Jimmy et Supergirl pourront-ils intervenir face à Brainiac échappé ? Comment vaincre la toute-puissance du nouveau Brainiac alors que sur Terre nous savons que la Task Force X prépare la lutte anti-kryptonienne ?


Les deux derniers épisodes s'annoncent palpitants pour terminer cette saison 2 et la bande annonce promotionnelle de l'épisode 9 nous donnera peut-être un début de réponse :




A noter qu'une preview existe aussi sur la chaine YouTube d'Adultswim.


Voilà pour cette revue, n'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé et je vous dis à bientôt pour une nouvelle revue de My Adventures with Superman sur Planet Superman !!


JA



57 vues4 commentaires

4 Comments


## Premium IPTV : L'Expérience Télévisuelle Ultime à Votre Portée


Avec l’évolution rapide des technologies de diffusion en ligne, l’**IPTV (Internet Protocol Television)** est devenue une alternative de plus en plus populaire à la télévision traditionnelle. Parmi les nombreuses offres disponibles, l'**IPTV Premium** se distingue par sa qualité de service supérieure, ses fonctionnalités avancées, et son large choix de chaînes. Si vous cherchez à améliorer votre expérience de divertissement à domicile, voici pourquoi **Premium IPTV** pourrait être le choix idéal.


### Qu’est-ce que Premium IPTV ?


L’IPTV Premium est un service de télévision qui utilise une connexion internet pour diffuser des chaînes télévisées en direct, ainsi que des films, des séries et d’autres contenus multimédias. Contrairement aux services IPTV classiques,…


Edited
Like

### POLAND WORKFORCE : L’Agence d’Intérim Polonaise au Service des Entreprises Européennes


Dans un marché de l’emploi en constante évolution, la recherche de main-d'œuvre qualifiée et flexible devient une priorité pour de nombreuses entreprises en Europe. **POLAND WORKFORCE**, une agence d’intérim polonaise, s’impose comme un acteur clé dans le recrutement de travailleurs spécialisés pour répondre aux besoins de divers secteurs économiques. Cet article met en lumière le rôle de cette agence dans la fourniture de main-d'œuvre à l'échelle internationale, ses services, ainsi que les avantages pour les entreprises qui choisissent de faire appel à elle.


#### 1. Qu’est-ce que POLAND WORKFORCE ?


**POLAND WORKFORCE** est une agence d’intérim polonaise spécialisée dans le recrutement de travailleurs pour des missions temporaires ou…


Like

**Titre : ÉvaluationProduits : La Plateforme Indispensable pour des Achats Éclairés**


Dans un monde où l'offre de produits est vaste et diversifiée, faire le bon choix peut s'avérer compliqué. Que vous soyez à la recherche du dernier gadget technologique, d'un appareil électroménager performant ou d'un produit de beauté, il est essentiel de s'informer avant de passer à l'achat. **ÉvaluationProduits** s'est imposé comme la référence incontournable pour les consommateurs exigeants qui souhaitent prendre des décisions éclairées. Cet article explore les raisons pour lesquelles ÉvaluationProduits est la plateforme idéale pour vous guider dans vos achats.


### Une Base de Données Complète et Fiable


ÉvaluationProduits propose une vaste base de données de produits, couvrant une multitude de catégories, allant de l'électronique aux articles…


Edited
Like


## Pourquoi Choisir une École de Théâtre pour Développer Votre Talent ?


### Introduction


Le théâtre est une forme d'art qui a traversé les siècles, captivant les foules et donnant vie à des histoires fascinantes. Pour ceux qui rêvent de fouler les planches et de devenir acteurs, une école de théâtre peut être le tremplin idéal. Mais pourquoi choisir une école de théâtre et quels avantages peut-elle offrir ? Découvrons-le ensemble.


### Les Avantages d'une École de Théâtre


#### 1. **Formation Structurée et Complète**


Les écoles de théâtre offrent un programme structuré qui couvre tous les aspects du métier d'acteur. Des cours de diction à l'improvisation, en passant par l'analyse de texte et la mise en scène, chaque aspect du…


Like
bottom of page