top of page
Photo du rédacteurLe Comptoir DC Comics

Review - Dark Knights of Steel Tome 1

Si vous avez déjà rêvé de voir vos super héros préférés transposés dans un monde médiéval et bien votre rêve est devenu réalité avec le titre Dark Knights of Steel de Tom Taylor !

Si sur le papier l’idée peut être séduisante, quand est-il en réalité ?


Dark Knights of Steel


La revue de l’œuvre

Le récit s’ouvre avec petit prologue qui nous propose une brève relecture de l’histoire de Superman.

En effet, Lara est encore enceinte lors de la destruction de Krypton, et donc, ce sont Jor-El et Lara qui prennent la navette et arrivent sur terre. Elle mettra au monde le petit Kal-El l’instant d’après. Mais l’arrivée des deux Kryptoniens n’est pas au goût de Constantine qui se trouve dans le royaume voisin, possédé et récitant une mystérieuse prophétie qui annonce leur mort...


Dark Knights of Steel - 02


Dix-neuf ans plus tard, Jor-El dirige le royaume et Kal-El est désormais un jeune adulte. De son coté, Bruce n’est plus que le bâtard du royaume (coucou Jon Snow), en effet, ses parents qui régnait auparavant sur le royaume sont morts et c’est pourquoi c’est désormais Jor-El et Lara qui règnent sur le royaume suite à des actes de bravoures passées, mais pas que…


En tant que bâtard du royaume, Bruce a juré de protéger le royaume de la magie et notamment de l’homme vert. Mais voilà que dans la Forêt de Hobb, le mystérieux homme vert demande à Oliver Queen de décocher une flèche afin de tuer une tête couronnée, ce qui va bouleverser le cour de l’histoire ainsi que la paix sur le royaume !


Dark Knights of Steel - 03


De là va naitre un conflit qui va plonger deux royaumes dans une guerre inéluctable. Mais derrière quelle royaume va se ranger la reine Hippolyte de l’île Amazone ? Comment Diana va-t-elle faire face au départ de son amour ? Et surtout qui est cet homme vert qui se plait à tirer les ficelles de ce conflit ?

Vous le saurez en lisant ce titre !


Dark Knights of Steel - 04

Mon avis : Un récit que j’attendais avec impatience, car aimant le monde médiéval, j’étais très curieux de voir comment Tom Taylor allait faire pour transposer nos héros dans cet univers.


Pour commencer, nous vous attendez surtout pas à un univers a la Game Of Thrones (Le trône de Fer de George R. R. Martin) , car même si l'éditeur se plait à faire la comparaison dans ses différentes pubs, c’est assez trompeur. Oui, il y a quelques complots, quelques rebondissements, mais aussi quelques éléments qui nous font penser à Game of Thrones, mais nous sommes bien loin du monde de Westeros et de ses jeux de pouvoirs, de manipulation, de trahison…


Dans Dark Knights of Steel, le monde est assez édulcoré et même si certains passages sont plaisants, l’ensemble est très prévisible dans son déroulement. De plus, certains personnages ne sont là que pour une fonction bien précise, sans qu’il n’y ait de développement narratif derrière, ce qui est très regrettable.

Malgré tout, le personnage de Batman est celui qui bénéficie d’un excellent traitement, avec une revisite de son histoire qui le rend encore plus torturé. Superman est aussi intéressant avec son coté imprévisible et il en va de même pour Wonder Woman qui va se confronter aux décisions de sa mère et qui va agir par amour.


Coté dessins, c'est plutôt joli dans l'ensemble, même si les arrières-plans sont parfois assez vides.

Cela manque parfois de vie, de mouvements, de paysans, de voyageurs... Néanmoins les personnages principaux sont bien travaillés et la dessinatrice arrive bien à nous transmettre leurs émotions.


Pour finir, l’univers de ce comics m’a plu dans son ensemble et le récit est très plaisant, mais j’aurais quand même préféré une ambiance plus sombre, plus crasseuse avec un scénario un peu plus profond et complexe. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un titre fort sympathique, si toutefois vous avez envie de découvrir Superman, Batman, Wonder Woman, Green Arrow, Harley Quinn et tant d’autres dans un monde médiéval.



Les références

Dark Knights of Steel

Dark Knights of Steel Tome 1 : Au loin l'orage


Éditeur : Urban Comics

Auteur : Tom TAYLOR

Dessinateur : Yasmine PUTRI

208 pages

ISBN : 9791026826507

Prix : 21 € ou 24€ pour la cover alternative

Contient : Dark Knight of Steel #1-6 + Dark Knight of Steel: Tales from the Three Kingdoms


Résumé : Un monde médiéval se voit bouleverser à jamais lorsqu'un vaisseau spatial s'écrase sur une planète condamnée. Des années plus tard, le Royaume des Tempêtes confronte le tout-puissant Royaume des El et rassemble des alliés pour le défier. Mais les El peuvent compter sur un allié de poids en la personne de Bruce Wayne, l'impitoyable et dévoué chef de la garde, bien décidé à éradiquer la magie de ses terres...



Les alliances se noueront et se briseront, les monarques tomberont, les royaumes s'élèveront, et ce qui semblait être la fin du monde pour beaucoup... n'était que le début d'une nouvelle ère.



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !



Merci d'avoir lu cet article, on se retrouve très prochainement pour la revue de Superman Infinite Tome 5.


Géraud, Le Comptoir DC




Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Géraud, Le Comptoir DC :


Comments


bottom of page