top of page

Peut-on continuer l'univers DC au cinéma sans le Superman d'Henry Cavill ?

Le 15 décembre 2022 est le jour où les fans du Superman d'Henry Cavill ont vu leur espoir de son retour au cinéma exploser telle la planète Krypton !


Henry Cavill Superman


Quand la nouvelle tombe

Sur son compte Instagram, Henry Cavill nous informe :

Finalement, je ne reviendrai pas dans le rôle de Superman. Cette décision n'est pas la plus facile à vivre, mais c'est la vie,


Revêtir la cape est pour moi terminé, mais ce que Superman représente ne le sera jamais. Ça a été un voyage amusant avec vous tous. Les studios m'avaient dit d'annoncer mon retour en octobre, avant qu'ils ne m'embauchent.

Indique-t-il dans son communiqué, qui prouve qu'il s'agit d'une décision soudaine suite à la construction du plan de 10 ans de films DC que nous préparent James Gunn et Peter Safran depuis leur arrivée à la tête de la branche DC films de Warner Bros. Discovery au mois d'octobre 2022 également.


A ce propos, James Gunn communique aussitôt sur Twitter pour clarifier ses intentions et informe :

Peter et moi avons une ardoise DC prête à l'emploi, dont nous ne pourrions pas être plus ravis ; nous pourrons partager des informations passionnantes sur nos premiers projets au début de la nouvelle année.

Gunn indique ensuite :

Parmi ceux sur l'ardoise se trouve Superman. Dans les premières étapes, notre histoire se concentrera sur une partie antérieure de la vie de Superman, donc le personnage ne sera pas joué par Henry Cavill.

Il est clair à présent que lorsqu'il nous a informé préparer un plan de 10 ans de films DC, raconter une nouvelle histoire avec un nouveau Superman autre qu'Henry Cavill derrière la cape rouge était une possibilité à ne pas prendre à la légère.


Depuis que David Zaslav est arrivé en tant que Président de Warner Bros. Discovery au mois de mai 2022, en voyant les chiffres des box offices, il a tout de suite voulu réintégrer les personnages du Snyderverse.


Le film de Black Adam, The Flash ainsi que les suites de Aquaman et Shazam! sont aussitôt partis en reshoot pour intégrer le Superman d'Henry Cavill, le Batman de Ben Affleck et la Wonder Woman de Gal Gadot. Nous avions déjà pu apprendre au mois d'octobre le retour d'Henry Cavill en Superman via son communiqué privatisé sur son compte Instagram et vu son caméo en scène post-générique dans le film de Black Adam au mois de novembre, qui nous annonçaient bien que le Superman d'Henry Cavill était bien de retour pour la suite.


Soudain, en ce mois de décembre, James Gunn annule tout ce qui était en train de se préparer et pour son futur plan de 10 ans de films DC, nous nous retrouvons donc sans le Superman d'Henry Cavill et certainement plus les reshoots réalisés dans les prochains films avec les autres personnages de la Trinité.

Pourquoi dans cette nouvelle histoire, le Superman d'Henry Cavill ne peut-il pas avoir aussi sa place ?



Cavill et la trilogie Snyder dans le DCEU

En 2013, le DCEU commence avec le film Man of Steel nous présentant la naissance de Kal-El, la destruction de Krypton, son arrivée sur Terre, sa vie aux côtés de ses parents adoptifs Jonathan et Martha Kent, la découverte de ses super pouvoirs, sa rencontre avec Lois Lane, son combat contre Zod envahissant la Terre et faisant de lui Superman pour se terminer avec son intégration au Daily Planet.


Le Superman interprété par Henry Cavill est né avec ce film.


Superman - Man of Steel (2013)

Ensuite en 2016, l'histoire du Superman d'Henry Cavill se poursuit avec le film Batman v Superman: Dawn of Justice (BvS, en Ultimate Edition), qui va traiter des répercutions d'un dieu parmi les hommes face à Lex Luthor et Batman. On assiste dès le début à la mort du célèbre photographe Jimmy Olsen, au développement de la relation amoureuse entre Lois et Clark pour finir par la naissance de la Trinité et aussitôt la mort de Superman face à Doomsday.

BvS : Superman à la court

Pour finir, après le film Suicide Squad et le film de Wonder Woman, nous arrivons à un dernier film centré sur le Superman d'Henry Cavill, le plus grand et plus long film de super héros jamais réalisé, Zack Snyder's Justice League (ZSJL).

Durant quatre merveilleuses heures, nous assistons à la création de la Justice League par Batman jusqu'à la résurrection de Superman !


Superman dans la ZSJL

Résumer ces trois films aussi brutalement permet de montrer le cœur de chacun d'eux qui est donc Superman. Nous avons donc eu implicitement une trilogie Superman avec un premier film montrant sa naissance, un second nous montrant sa mort et un dernier film nous montrant sa résurrection.



Le Superman d'Henry Cavill par Zack Snyder était très christique, montré les bras en croix pendant sa vie, sa mort et sa résurrection, il est le reflet de Jésus Christ. L'histoire du Christ est construite de la même manière avec aussi sa naissance, sa mort et sa résurrection.

Superman solaire

Nous pouvons donc constater que le Superman d'Henry Cavill a un début et une fin clairement définie dans une trilogie cinématographique au sein du DCEU.



Compliqué dans le nouvel univers du DCU

Les caméos ?

Concernant ses caméos dans les films Shazam! et Black Adam, nous pouvons les voir clairement comme un hommage ou pour marquer tout simplement sa présence dans l'univers étendu et montrer que son histoire continue au-delà de celle qui nous a été contée, comme lorsqu'on apprend dans le film The Suicide Squad (Suicide Squad 2) qu'il a failli mourir une fois de plus par une balle de kryptonite tirée par Bloodsport.


Pas de trilogie, mais un Flashpoint

Bien sûr, rien ne pouvait empêcher après tout ça de relancer une nouvelle trilogie avec le Superman d'Henry Cavill, néanmoins il ne faut pas oublier certains détails scénaristiques vus dans les précédents films qui peuvent créer des difficultés pour commencer une nouvelle histoire comme le fait que, malgré la résurrection de Superman dans ZSJL, nous avons toujours un Clark Kent connu comme décédé depuis les évènements de BvS qui nécessiterait une pirouette scénaristique pouvant perdre le grand public et n'étant pas la meilleure formule pour démarrer une nouvelle histoire sur 10 ans.


Il faut des bases saines pour commencer à raconter une histoire et le fait que finalement James Gunn préfère profiter du Flashpoint du film The Flash pour rebooter le personnage de Superman peut se comprendre dans ce sens.


Maintenant, il faut juste espérer que le film The Flash clôture bien l'ère du DCEU et puisse ouvrir ce nouveau plan que James Gunn nomme à présent le DCU.


Les autres films ?

Concernant les autres films entre deux que sont Aquaman 2, Shazam 2 et Blue Beetle, ils permettront d'arriver en douceur vers ce nouveau plan, étant donné que le reboot ne concerne que le personnage de Superman - je l'espère -, et qu'un des avantages des films du DCEU après ZSJL est que même s'ils font partie d'un univers partagé, ils ont été construits pour se suffire à eux même.


Le choix du reboot

James Gunn a précisé que son reboot de Superman nous le montrerait dans ses années antérieures à celles vues avec le Superman d'Henry Cavill.

Il s'agira d'un jeune Clark Kent, journaliste au Daily Planet, à Metropolis, sans revoir son origin story.

Il veut donc créer quelque chose de neuf, alors mettons de côté notre déception et attendons de voir avant de juger.


De plus, il ne faut pas oublier qu'à travers ce DCU, James Gunn a précisé que tous les films et séries TV depuis Batman 1966 sont liés dans un Multivers commun, comme on a déjà pu le voir dans le Arrowverse et le crossover Crisis on Infinite Earths, voire un Omnivers puisqu'il a rajouté qu'il y aurait en plus des séries animés, des jeux videos et des comics dans ce même univers.


Donc nous pouvons toujours espérer avoir la suite du Snyderverse en série animée et même pourquoi pas dans 20 ans, le retour d'Henry Cavill avec ses cheveux grisonnant naturellement sur les côtés, pour nous offrir l'adaptation tant rêvée du fantastique graphic novel, Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross.


Superman Cavill dans l'espace

Le plan de 10 ans de films DC de James Gunn et Peter Safran devrait être présenté au public courant janvier 2023.


Jonathan Cutayar

218 vues0 commentaire
bottom of page