top of page

News Supermanesques : c'est la rentrée !

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Le tournage terminé, sans reshoots et sans souci de VFX, James Gunn n'était pas aux Jeux Olympiques de Paris 2024 comme le casting, mais avait donné des nouvelles de Skyler Gisondo/Jimmy Olsen...


Et depuis ? Nous restions un peu sur notre fin en cette période de rentrée des classes en France.

Faisons le tour ensemble des quelques informations supermanesques.



Christopher Reeve était avec l'équipe de Superman

En marge de la publication de la bande-annonce du documentaire Super/Man: The Christopher Reeve Story le 28 août, James Gunn relatait le plaisir tout particulier qu'il avait eu avec l'équipe de Superman lors de la diffusion privée qu'ils ont eu du documentaire durant le tournage :



L'un des grands moments de notre voyage à destination de Superman a été la projection de ce film aux acteurs et à l'équipe, qui a suscité une réaction universellement émouvante et puissante. Nous avons tous eu l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand que nous, et nous devons remercier Chris, sa famille et les réalisateurs pour cela. J'ai hâte de partager TheChristopherReeveStory avec vous tous. Vous pouvez acheter vos billets dès maintenant : fathomevents.com/event...

Ils ont pu voir en exclusivité le documentaire sur l'acteur Christopher Reeve, légendaire Superman, avec l'idée de se plonger plus avant dans l'héritage supermanesque. Nous vous rappelons que le studio avait poussé Warner Bros à faire l'acquisition des droits du film en marge du festival Sundance. Les projections suivantes ont bouleversé les festivaliers à chaque sortie et il semble qu'il en a été de même pour les acteurs et les équipes du film de James Gunn. Espérons également que cela aura grandement inspiré David Corenswet pour porter avec élégance et puissance le rôle de Superman et Clark Kent.



La bande-annonce ?

Le 2 septembre, Superman Homepage (SHP) évoquait des rumeurs qui se déploient autour de la diffusion à venir du premier teaser officiel ou de la bande-annonce officielle du film Superman à savoir "Quand celle-ci sera-t-elle proposée au public ?".


Selon le site référent, la date est sujette à bien des spéculations et on évoquerait notamment le 20 décembre avant le sortie du film de Disney, Mufasa : Le Roi Lion. Cela serait en phase avec la stratégie appliquée pour le film Barbie dont la bande-annonce a été publiée le 16 décembre 2022 avant l'Avatar: The Way of Water (de Disney également). SHP rappelle qu'ainsi l'intérêt avait été suscité très tôt et de façon significative pour favoriser son succès au box-office. Cette approche marketing ne serait pas incohérent, puisqu'elle donnerait le temps de développer l'intérêt, la fameuse hype, avant la sortie officielle en juillet 2025, tout en profitant de celle de Mufasa: Le Roi Lion.


Cela reste une rumeur à prendre avec des pincettes, mais assez cohérente. Le site a d'ailleurs interrogé les fans à travers un sondage : "Pensez-vous que nous verrons une bande-annonce pour le nouveau film "Superman" avant la fin de l'année ?". À cette question, 63% des internautes participants ont répondu favorablement à une diffusion avant la fin 2024.


D'autres rumeurs furtives et débats de fans ont évoqué le trailer pour le Superbowl 2025 (9 février), un peu comme The Flash en 2023. Le teaser serait bien sûr avant.


Les sondés auront-ils raison ? Et vous quand pensez-vous ? Un teaser plutôt en premier cette année et le trailer l'année prochaine ? Pour la réponse, wait and see !!


A noter que l'on trouve sur YouTube des vidéos discutant de la possible description du trailer à venir. Nous laissons cela de côté, car la fiabilité de ces éléments est extrêmement peu fiable.



James Gunn et la question du début du DCU

5/9 : Dans une interview accordée à Entertainment Weekly sur le plateau de Peacemaker (saison 2), le réalisateur était interrogé sur la sortie officielle le 5 décembre 2024 de la série animée Creature Commandos, qu'il veut voir comme une création originale. Outre les discussions pour savoir si cette série lance le nouvel univers DC (DCU) que l'on voudrait systématiquement opposé à celui de Marvel, le co-directeur général de DC Studios voit les choses de façon différente de la maison concurrente :

C'était différent de Marvel en ce sens. C'est quelque chose que je veux vraiment conserver au sein du studio, à savoir que chaque projet apportera une vision différente de la part des artistes qui le créent."

Creature Commandos est davantage comme Les Gardiens de la Galaxie ou The Suicide Squad avec des personnages étranges et atypiques :

J'ai l'habitude d'avoir affaire à des gens bizarres et irréguliers. [...] Les Gardiens, c'est ça, et Creature Commandos, c'est un peu comme les Gardiens sans le côté sentimental. Les Gardiens sont tous de très bons personnages au fond d'eux-mêmes, ce qui n'est pas forcément le cas des créatures.

Ceci dit, comme CBR a pu le rappeler justement, James Gunn avait déclaré que la série ne serait pas le jalon de relance pour DC. De plus, les personnages de Creature Commandos sont liés à ceux de l'univers DC précédent comme Amanda Waller (incarné par Viola Davis) avant sa série éponyme. Elle permettra une certaine transition, mais en aucun manière elle ne peut être le point de départ. Dès lors, il a parlé du prochain film Superman comme jalon fondamental. Il l'a replacé dans le contexte du projet Gods and monsters de DC et dans la hiérarchie qu'il veut pour le DCU :

Superman est le véritable début de tout, c'est une épopée gigantesque. C'est un moyen pour les gens de prendre une petite bouchée et de voir à quoi ça ressemble. Il y a une tonne de références amusantes à d'autres œuvres de DC, un tas d'allusions à des choses à venir. Je pense donc que c'est une façon extraordinairement amusante de commencer.

Nous voulons de l'ambition tout en respectant la hiérarchie et le matériel de base DC et de Superman.



Le duo Brosnahan/Corenswet au théâtre

Selon le Broadway World du 5 septembre, le duo Rachel Brosnahan/David Corenswet incarnant Lois Lane et Clark Kent/Superman sont les acteurs retenus pour une lecture de l'adaptation par Richard Greenberg de la pièce de Philip Barry intitulée Holiday (1929).


La pièce mise en scène par Robert Falls est une comédie romantique classique adaptée au cinéma en 1938 par George Cukor avec le duo mythique Katharine Hepburn/Cary Grant, rien que cela !


Le duo Rachel Brosnahan/David Corenswet dans Holiday


Même si l'histoire originale présente plutôt un trio amoureux (un jeune homme séduisant et désargenté qui s’éprend d'une riche héritière blonde jusqu'à l'annonce du mariage et le vision de la petite sœur avec laquelle une complicité forte s'établit), l'adaptation de Greenberg aborde les choses selon un angle économique et social (travailler pour vivre ou vivre pour travailler). Ce sera l'occasion pour le duo de montrer "sur les planches" l'alchimie établie entre eux, quelques mois après la fin du tournage du film Superman dans la peau de Lois Lane et de Clark Kent/Kal-El/Superman.


La lecture aura lieu à The Acting Company le dimanche 6 octobre 2024 à 19 heures, au Gerald W. Lynch Theater de New York et les bénéfices sont reversés aux programmes éducatifs nationaux et à la tournée de la compagnie.



David Corenswet évoque sa transformation

Moins théâtral, SHP relayait une mini-interview, sous la forme de questions/réponses, accordée par David Corenswet/Clark Kent/Superman à la chaine YouTube Manly Things (sort of) Podcast.



ManlyThingsPod (MTP) : David Corenswet, quels sont les obstacles que vous avez rencontrés lors du tournage de Superman ? David Corenswet (DC) : J'ai ce truc neuro atypique bizarre où j'entends la question littéralement et je me dis... J'essaie juste de penser à des obstacles littéraux, comme je me suis heurté à un mur à un moment donné. Oui, j'ai été battu. C'était amusant. Mais oui, il y avait ce truc en verre à travers lequel j'étais censé voler. Oh, je suis rentré dans une porte ! C'était un bon obstacle. MTP : Combien de calories consommiez-vous par jour pour Superman ? DC : Quand je faisais de la musculation, je consommais entre 4500 et 5000 calories par jour... MTP : Mon Dieu ! DC : ...Ce qui correspondait à trois repas, deux milk-shakes de 1200 calories et une collation au coucher d'une demi-brique à une pleine brique de 32 onces [environ 1kg] de yaourt grec. Ce n'était pas drôle. Je ne le recommande pas à moins d'avoir une raison de prendre du poids. 38 livres en quatre mois ou quelque chose comme ça.

On retiendra dans cette courte vidéo (short) deux questions :

  1. Les difficultés rencontrées durant le tournage ?

  2. Son alimentation pour prendre la masse nécessaire ?


David Corenswet apporte une première réponse plutôt comique sans vraiment nous donner de "matière". Elle est toutefois en phase avec les photographies publiées courant juillet : du combat et des cascades que le rôle a obligatoirement impliqués contre divers adversaires. Nous avions alors fait le constat du moment qui s'imposait : L'homme d'acier était plutôt bien malmené.


Ensuite, l'acteur donne des indications sur sa prise de masse et son régime hyper-calorique que les spécialistes pourront évaluer. Entrainé par Paolo Mascitti, la transformation non divulguée et cachée au fil des semaines avait été perçue malgré tout . Elle peut être qualifiée d'impressionnante en si peu de temps comme celles d'Edi Gathegi/Mister Terrific et María Gabriela De Faría/L'ingénieur. En avril, pour les publicité Biotherm à Mexico (visuel publié début août), puis en mai, on avait aperçu l'acteur et ainsi vu son évolution physique pour le rôle sur les réseaux :




Corenswet indique qu'il a pris 38 livres en 4 mois environ. Interviewé par GQ en mai dernier, Paolo Mascitti abordait le coaching et le programme de l'acteur parallèlement à celui des membres du casting (parmi lesquels Nicholas Hoult également). L'acteur est "naturellement très mince" avec un physique marqué par une très grande taille (6.4 pieds soit 1m 93 à 1m 95) et un poids indiqué de 76 à 80kg, il y a quelques mois, avant son choix pour le film. L'acteur a dû s'entrainer immédiatement pour commencer à évoluer. Ensuite, il a été pris en main par Paolo Mascitti.


Cinq mois avant le début de la production, malgré son planning, Corenswet s'est entrainé 3 à 4 fois par semaine avec Mascitti. L'objectif n'était pas d'en faire un Superman plus "corpulent", mais juste plus imposant, plus massif pour coller au personnage et entrer dignement dans le costume. Afin d'aider Corenswet et s'assurer que son corps supporterait la charge de travail, Mascitti est resté fidèle à la formule push, pull et leg day pour les séances.

Il expliquait sa méthode avec l'acteur en ces termes :

Nous nous sommes concentrés sur les mouvements de poussées, tirages, tractions et tirages horizontaux. Tous les grands mouvements de base... Nous avons ensuite changé légèrement l'approche tout en gardant le focus sur la surcharge progressive afin d'encourager le développement musculaire, nous notions les poids et les répétitions pour surveiller la progression chaque semaine. C'est ce qui fonctionne... Beaucoup d entraineurs cherchent la future méthode ou le mouvement miracle. Mais il ne s'agit pas de faire des mouvements de "m'as tu vu", mais plus de se concentrer sur l'amplitude de mouvement, maitriser la phase excentrique et la progression via les charges et les répétitions.

Durant sa période de travail avec Mascitti, il s'imposait en moyenne 2h d'effort par jour et serait passé d'après le coach de 200 à 240 livres, soit de 90kg environ à 108kg, ce que confirme l'acteur dans sa réponse. En son absence, Mascitti entrainait Gathegi, Faria et Hoult, ensemble ou séparément selon leurs disponibilités. Ils ont tous particulièrement évolué durant ces mois de travail !


Evidemment pour tenir cet entrainement important, l'alimentation devait suivre pour disposer de l'énergie à développer et la soutenir : 4500 à 5000 calories par jour ! On alors pu comprendre aisément qu'en fin de tournage, l'envie de manger se soit fait sentir pour chacun d'entre eux.


La photographie montre une belle congestion de fin de séance. L'acteur a particulièrement évolué au niveau des bras. Les pectoraux sont cachés, donc on ne peut pas penser qu'il y a une forte transformation, comme les abdominaux. La transformation est naturellement belle avec un beau chemin parcouru pour honorer le rôle depuis 2023.



La Fiesta pour Faría

L'été c'est aussi farniente, notamment quand un tournage est fini ! C'est le principe qu'ont suivi le casting de Superman avec James Gunn. Le réalisateur a posté sur Threads des photographies de l'anniversaire de María Gabriela De Faría, le 11 septembre, auquel l'équipe a participé : un fiesta pour Faría en mode salsa.



Hier soir, une partie de la Team Superman a fêté l'anniversaire de l'incomparable, effervescente et tout à fait adorable @thefaria - ou comme nous la connaissons, Gaby - ou comme vous la connaîtrez bientôt, l'Ingénieur. Gaby a essayé de me faire danser la salsa. J'ai dit non. Mais quelques instants plus tard, j'étais là à danser la salsa. Personne ne sait comment elle fait, mais tout le monde s'est bien amusé.

Parmi la "Team Superman", l'actrice était accompagnée de James Gunn, d'Edi Gathegi, de Mikael Hoover, de Paolo Mascitti, de Sara Sampaio et de Stephen Blackehart (dont le rôle n'est pas encore défini, si l'on se fonde sur IMDb...), dans une très belle ambiance.


De façon incomparable, le trublion publie et communique, mais on ne peut contester le lien fort qu'il parvient à établir avec ses acteurs et actrices, pour chaque film.



Le caméo de Will Reeve à LA

Comme le 18 juillet, nous évoquions l'interview citadine par TMZ de Will Reeve, fils de Christopher Reeve au sujet du caméo de reporter TV que le correspondant d'ABC avait fait pour le film Superman de James Gunn. Il était de nouveau interrogé par Variety à Los Angeles en marge de la 76e cérémonie des Emmy Awards 2024 récompensant les artistes et techniciens de l'industrie de la télévision américaine et internationale :


Will Reeve parle de son rôle dans le prochain film #Superman : "C'est un moment agréable où la boucle est bouclée".

Au physique d'Apollon de la famille Reeve, il est difficile pour William de ne pas être sollicité par les journalistes sur une éventuelle carrière d'acteur, mais il reste sur l'honneur d'avoir participé au film :

Variety : Maintenant, vous êtes définitivement voué à jouer ? Vous avez eu ce grand rôle dans le film 'Superman' . Will Reeve (WR) : Je vous promets que ce n'est pas un grand rôle, mais c'était super sympa. Cela a été très rapide et un super bon moment. Variety : C'est génial de rendre hommage à votre père. Avez-vous jamais pensé qu'un jour vous joueriez dans le film 'Superman' ? WR : C'est un honneur, je pense que c'est un bon moment pour boucler la boucle. C'est génial pour les fans qui ont aimé Superman pendant tant de décennies. Maintenant, c'est DC qui reprend la franchise Superman. C'était un honneur amusant d'y participer et je suis vraiment impatient de voir ce qui va se passer.

Sa participation est un hommage de Christopher Reeve, le Superman de 1978, qu'il promeut cette année avec sa fratrie à travers le film documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Super/Man: The Christopher Reeve Story, qui sort en salle aux États-Unis les 21 et 25 septembre 2024, puis dans le monde.



Casting et produits dérivés

Si cela a pu gloser sur les tasses de James Gunn il y a quelques mois, au fur-et-à-mesure des mois, nous avons vu la publication du logo de Superman et depuis le merchandising ou commercialisation des produits dérivés s'est bien développé, puisque DC a commencé à mettre en place sa boutique.


À côté de cela, vous avez peut-être vu passer le visuel suivant sur les réseaux :

Premier aperçu des ailes de HAWGIRL d'Isabela Merced et de METAMORPHO d'Anthony Carrigan dans 'SUPERMAN'.

Ce visuel montre une tasse avec les personnages du casting du film : le Green Lantern Guy Gardner (Nathan Fillion), Hawkgirl (Isabela Merced), Jimmy Olsen (Skyler Gisondo), L'Ingénieur (María Gabriela De Faría), Metamorpho (Anthony Carrigan).


Sans sur-interpreter les costumes, on notera l'adéquation du costume de Guy Gardner, comme celui de L'Ingénieur avec les photos estivales du tournage. Jimmy reste assez simple. Hawkgirl a le casque doré thanagarien et sa masse. Le costume est sur la même lancée que Guy Gardner et Mister Terrific selon la ligne graphique LordTech, mais avec les ailes en plus. Enfin, nous avons une première présentation du visuel qu'aurait Metamorpho. Elle serait similaire à ce que l'on trouve dans Batman/Superman World's Finest de Mark Waid et Dan Mora.



Krypto...

Le même scénariste d'ailleurs, Mark Waid, invité sur la chaine Capes and Lunatics Podcast Network (CLPN) le 28 août dernier pour aborder les séries comics comme Absolute Power divulgué durant le San Diego Comic Con 2024 et bien sûr le documentaire Kingdom Come à venir, a eu le droit à une question sur le film Superman :

Phil de CLPN : [...] Je veux dire que si vous pouvez tout sortir l'année prochaine, il y a un petit film qui va sortir et qui pourrait vous aider. Mark Waid (MW) : Tu ne dis pas que c'est vrai ouais. Phil : Oui, j'adore qu'il me dise qu'il n'y avait pas pensé. MW : Je n'en sais pas plus que vous, mais j'ai un bon pressentiment pour ce film, car j'aime bien James Gunn. J'aime son approche respectueuse de ce genre de choses et vous savez, respectueuse sans être trop sérieuse. Euh, je veux dire que le film a un chien dans le film, un chien superpuissant avec une vision thermique. Il y a des limites à ce que vous savez, ce n'est pas Zack Snyder.

Le scénariste confirme ses précédentes interventions au sujet du réalisateur James Gunn en rappelant son respect de DC, mais il ajoute un point qu'on avait capté durant le tournage avec les scènes d'Edi Gathegi/Mister Terrific à Cleveland et qui nous éloigne de la blague avec Chris Pratt : le Super-chien Krypto serait dans le film.



Allez, bonne rentrée et restez bien connectés à notre site pour les prochaines informations supermanesques.


JA

תגובות


bottom of page