Alors que le tournage a migré vers Cincinnati cette semaine (on va vous relayer cela très prochainement), le casting de Superman s'étendrait un peu plus.
Fandomwire relaie la news repérée par DC Films News indiquant que l'acteur américain d'origine afghane Fahim Fazli serait dans l'un des acteurs du film Superman de James Gunn.
il incarnerait le "leader d'un village Jarhanpurien" !
La nouvelle ?
L'annonce a été faite par l'acteur dans une story directement sur son compte Instagram, puis capturée par DC News Films. Il y indique son rôle en remerciant le réalisateur James Gunn :
Fahim Fazli a été choisi pour jouer le rôle du chef d'un village de Jarhanpur dans 'SUPERMAN'. L'acteur l'a confirmé sur Instagram en remerciant James Gunn pour le rôle. "Être le premier acteur américain d'origine afghane à Hollywood dans un film de Superman est une étape importante qui ne s'était jamais produite auparavant".
La news était déjà "visible" sur le site IMDb dès avant juin 2024 :
Et nous en aurions par conséquent la confirmation. Aura-t-on d'ailleurs celle de Jerry Beharry ensuite ?
Et pendant l'écriture de cet article, on aurait en plus Chaim Jeraffi pour étoffer le village...
Le point d'interrogation reste tout de même de rigueur.
Pour mémoire, l'été dernier, l'acteur Bassem Youssef avait été auditionné pour le rôle présumé du personnage Rumaan Harjavti, colonel et dictateur de la nation de Bialya, alors que la grève des acteurs ne soit totale et avant les événements tragiques qui allaient survenir en octobre 2023 au Moyen-Orient. Nous avions d'ailleurs évoqué la polémique autour de l'acteur et James Gunn en février de cette année sur notre site avec une idée claire : quelle que soit la vérité sur cette affaire, tout cela indiquait bien une piste moyen-orientale.
Le réalisateur aurait donc abandonné la voie Bialaya pour celle menant à Jarhanpur ?
Il n'a pas personnellement confirmé ou infirmé cette information. Affaire à suivre !
Le Jarhanpur ?
Dans les comics DC, Jarhanpur est une terre orientale mystérieuse et magique ("vivante") créée par Joe Kelly et Doug Mahnke dans Justice League of America (JLA) #62 de 2002 dirigée par le dictateur et sorcier Rama Khan. Dans le récit, Wonder Woman intervient pour sauver un jeune homme enlevé par le dictateur, mais elle doit poursuivre une quête lorsque le lasso de la vérité se brise.
On n'avait pas d'utilisation de Jarhanpur dans les films Superman jusqu'à ce jour, mais on a déjà pu trouver ce lieu et Rama Khan dans la série Supergirl du Arrowverse (saison 5 épisodes 7 et 8 principalement, Tremors et The Wrath of Rama Khan en référence au film Star Trek 2 : La colère de Khan, etc.). Le personnage provient alors d'une Jarhanpur planète sœur de Krypton et il est le leader (incarné par Mitch Pileggi) d'un groupe nommé Leviathan débarquant sur Terre pour s'établir en tant que protecteur.
Dans la recherche des trames scénaristiques, la piste moyen-orientale était selon James Gunn démentie, donc il sera curieux de voir comment le réalisateur va utiliser l'acteur et Jarhanpur dans le film.
L'indication de Fazli par d'un "village" et non d'un état ou d'un pays. Sera-ce un rôle important ?
Fahim Fazli : du MCU au DCU
Fahim Fazli est un acteur américain de 58 ans qui se revendique, selon son texte à James Gunn, comme "le premier acteur américain d'origine afghane à Hollywood dans un film de Superman" et pour lui c'est "une étape importante qui n'avait jamais été franchie auparavant".
En effet, son parcours est atypique. Né à Kaboul en Afghanistan, l'homme à l'enfance "privilégiée" a vu sa vie prendre un virage dramatique avec l'invasion de son pays par les Russes. Combattant de la liberté à 12 ans, il se réfugie au Pakistan, puis aux États-Unis. Celui qui rêvait d'être acteur a du travailler pour survivre avec sa famille, jusqu'à la rencontre d'une personne de l'industrie cinématographique qui l'a orienté vers un casting. Sa ressemblance avec Andy Garcia lui aurait permis de décrocher un rôle et de démarrer sa carrière.
Toutefois, son physique type le cantonne au rôle du terroriste ou autre combattant musulman ou non au cinéma : Kandahar en 2001 ; Iron Man et L'œil du mal en 2008 ; GI Joe : Le réveil du Cobra en 2009 ; Argo en 2012 ; Blood Shot en 2013 ; American Sniper en 2014 ; Rock in the Kashah en 2015 ; Horse Soldiers (12 Strong) et Au nom des Femmes en 2018 ; Gyoseob (The Point Men), The Covenant ou encore Kandahar en 2023 ; The Risk Rule en 2024 dont il partage l'affiche avec LeeAnne Bauer.
De même à la télévision, entre le seigneur de guerre afghan dans 60 Minutes (2008) ou 68 Whiskey (2020), le terroriste de 24 face à Jack Bauer en 2007, Saddam Hussein dans les Deadliest Warrior (2011), un djihadiste dans Homeland (2015), le villageois afghan dans Barry aux côtés d'Anthony Carrigan (2019), l'interprète dans Bosch: Legacy (2022), l'acteur est extrêmement lié à son ethnicité et à son histoire. On notera dans sa carrière sa présence dans des films orientaux (coréens ou indiens) pour tenter de varier.
Beaucoup de petits rôles dans un registre précis pour un acteur qui a tout de même fait le choix après 30 ans d'absence en Afghanistan de retourner combattre les talibans aux côtés des marines américains entre 2009 et 2010. Il y est interprète pour le 3e bataillon du 4e régiment de marines, laissant derrière lui sa carrière d'acteur pour ce qu'il a jugé comme étant son devoir.
Cela explique sa revendication d'appartenir à deux mondes.
L'acteur a lancé le MCU en étant dans le premier film Iron Man, quelle sera alors la proposition de Fahim Fazli pour le DCU, si cela s'avère ? Nous attendons la confirmation de James Gunn à notre question directe... et suivrons tout cela sur Planet Superman !
JA
Comments