Comme nous avions pu nous interroger courant novembre, James Gunn est particulièrement sollicité par les fans au sujet de la promotion du film et des préparations antérieures à sa sortie comme les bandes-annonces ou encore les projections tests.
En effet, le trublion réalisateur, s'il aime interagir avec le public sur les réseaux, doit tout de même calmer les ardeurs, démentir les rumeurs qui vont trop loin ("débunker") et clarifier/confirmer certaines annonces.
Quel ton ? Quelle ambiance ?
Le 24 novembre était diffusée l'interview que James Gunn a accordé à Jonatan Bloomberg de MovieZine au sujet de la série Creatures Commandos, avant sa première le 5 décembre sur Max. À cette occasion, l'hôte interroge le co-CEO de DC Studios en compagnie du producteur exécutif (showrunner) de la série animée, Dean Lorey, sur les connexions de la nouvelle série avec le nouveau DCU, le film Superman et la série Peacemaker. Les points communs y sont Rick Flag Sr. (Frank Grillo) et Jr. (Joel Kinnaman).
Le passage ci-dessus aborde le ton et l'ambiance pour Superman selon James Gunn dans une approche différente de Creature Commandos, souhaité comme une animation dès le départ.
L'une des choses que j'aime chez DC Comics, c'est qu'ils ont toujours été capables de raconter des histoires différentes de différentes manières. Ils ont raconté des histoires plus familiales, des histoires plus adultes, des histoires sombres, des histoires légères et je pense que pour nous, nous voulons juste raconter un tas d'histoires différentes. Beaucoup de ces histoires différentes seront dans le DCU, donc nous avons quelque chose de relativement sérieux comme Superman et quelque chose de relativement comique comme Peacemaker, le tout dans le même univers. quelque chose de très adulte comme Peacemaker quelque chose de très familial, vous savez, assez familial comme Superman. Hum... mais je pense que pouvoir raconter différents types d'histoires est ce qui rend les choses amusantes et l'une des choses dont j'en ai un peu marre, c'est que toutes ces histoires soient relativement identiques et j'essaie de sortir de ça, nous à DC essayons de sortir de ça et d'amener des gens comme Dean [Lorey] à faire entendre sa voix dans des choses à la fois pour Harley [Quinn] et Kiteman mais aussi dans 'Creature Commandos'.
Comme bien des commentateurs, nous retiendrons l'idée de "sérieux" et de "familial" pour définir ce que sera le film Superman à l'opposé des comédies que seront Creature Commandos et Peacemaker.
La bande-annonce n'irait pas...
Parmi les réactions, les fans ont interrogé le réalisateur suite à différentes rumeurs évoquant que la bande-annonce (trailer) du film Superman serait une source de pression exercée par le studio...
Internaute : Hey James, cette rumeur est-elle fondée ?
Comic Book Movie discutait de cette rumeur émanant de Dan Marcus, écrivain et cinéaste sur X/ Twitter qui évoquait une "énorme pression au sein de Warner Bros. Discovery au sujet de la bande-annonce et de la réception qu'elle doit avoir" de telle sorte qu'il aurait demandé de "multiples coupes afin de trouver la meilleure version". Une version a priori finalisée aurait été présentée il y a des semaines à Michael De Luca, mais n'aurait pas donnée satisfaction au point de demander de "faire mieux que cela".
James Gunn intervient donc pour tenter de remettre l'église au milieu du village et démentir :
James Gunn : En quelque sorte. Mais lorsqu'il [Dan Marcus] parle de "studio", il ne s'agit que de moi, car le seul studio impliqué dans le montage ou quoi que ce soit en rapport avec la bande-annonce est DC Studios, c'est-à-dire Peter et moi (et c'est moi qui suis le plus exigeant sur le plan créatif). C'est exactement le même processus rigoureux que j'ai suivi pour le montage de chaque bande-annonce des Gardiens [de la Galaxie], en poussant les responsables du marketing aussi fort que possible, en coupant et en recoupant jusqu'à ce que je pense que nous avons quelque chose de digne du film lui-même. Cela dit, mes notes sont beaucoup plus précises que « améliorez le film ».
De toute évidence, le réalisateur rappelle qu'il est en charge de DC Studios qui serait le seul organe responsable et décisionnaire. Il est donc juge et partie et a les pleins pouvoirs. De ce fait, il présente cette rumeur comme un élément qui ne peut que le faire sourire. Malgré tout, s'il semble assez évident que le chef du studio ne peut qu'exiger la meilleure version possible et faire le nécessaire pour y parvenir, gardons à l'esprit que le duo Gunn/Safran joue quand même gros : il faut lancer le plan de 10 ans avec brio et avec un succès.
Une précision est ensuite demandée dans la suite de la discussion :
Internaute : N'avez-vous pas une équipe de rédacteurs et de spécialistes du marketing qui vous aident à monter la bande-annonce ou êtes-vous la seule personne responsable de l'assemblage ? James Gunn : Bien sûr. Je dirige une équipe incroyablement talentueuse qui monte les bandes-annonces.
Gunn confirme la méthode : il ne fait pas le montage de la bande-annonce (peut-on le regretter ?), mais garde un œil attentif sur tout cela.
Les chansons et le thème ?
La bande-annonce est source de franche rigolade sur les réseaux avec la rumeur délirante qu'elle serait retardée par l'album de l'artiste Kendrick Lamar.
Internaute : Est-il vrai que vous avez été distrait par le montage de la bande-annonce de Superman à cause du nouvel album de Kendrick [Lamar] ? James Gunn : C'était une blague.
Tout est pris au premier degré et alimente les rumeurs les plus folles, jusqu'à s'interroger sur les chansons et le thème musical. On sait depuis un bon moment qu'elle a été confiée au compositeur John Murphy jusqu'à sa confirmation en février puis juin dernier, mais cela n'empêche pas les discussions sur ce que James Gunn ne retiendra pas...
Le vilain ?
James Gunn n'en finit pas de répondre à toute sorte de questions, même les plus simples comme celle-ci concernant le vilain du film :
Internaute : Je suis peut-être en retard, mais sait-on qui est le méchant dans Superman ?@jamesgunn James Gunn : Lex Luthor
Le vilain incarné par Nicholas Hoult, Lex Luthor, est le vilain principal. Gunn écarte The Authority du film.
Énième confirmation.
Superman approche avec un grand Corenswet
D'après Hollywood Reporter qui relate la discussion qu'ils ont eu avec le duo Gunn/Lorey pour Creature Commandos début décembre, James Gunn donne ces jours-ci dans la continuité de MovieZine des informations intéressantes sur la chronologie de l'univers DC, sur la place de la nouvelle série dans sa construction, sur le film Superman tout comme sur David Corenswet.
Le projet de Superman est un projet de "taille folle" comparativement à Creature Commandos qui est plus "comme Noël pour [lui]", de taille plus réduite et bien moins tendu.
Les fans tentent de définir ce qui est "canon" de ce qui ne l'est pas. Pour DC Studios, en termes de temporalité, on aurait Peacemaker saison 1, puis Creature Commandos, placés avant The Suicide Squad, Superman et enfin Peacemaker saison 2. On trouvera des éléments communs pour établir un "canon léger" dès lors qu'un nouvel opus abordera un élément de ces séries ou films passés. L'univers a venir tendra à clarifier ceux qui ont des pouvoirs de ceux qui n'est ont pas, tout comme les agents du pouvoir de ceux qui n'en sont pas.
Enfin, dans son propos James Gunn, en pleine projection test de Superman, fait un éloge de l'acteur incarnant Clark Kent/Superman, David Corenswet :
Superman est un film énorme. Il est complètement différent de la série à tout point de vue, mais il est aussi fantastique. Honnêtement, du fond de mon cœur, David Corenswet va effrayer tout le monde par sa grandeur. C'est l'un des meilleurs acteurs avec lesquels j'ai jamais travaillé, et il peut tout faire. Cet homme est incroyable.
Dans sa tournée promotionnelle pour Creature Commandos, James Gunn passait également chez Josh Horowitz et son Happy Sad Confused. L'interviewer l'interrogeait sur différents points de ses projets, etc. en passant bien sûr par Superman. Sur ce film, Horowitz lui demandait quel était l'aspect inédit que proposera le film et que l'on a jamais vu. La réponse est tout à fait intéressante : l'aspect science-fiction du Silver Age de Superman qui fait partie de la vie du héros. On notera deux parties dans sa réponse avec un Superman plutôt ancien aux pouvoirs importants ainsi qu'inédits, avant que l'on ait des séries comics visant à réduire sa batterie de pouvoirs, mais aussi un angle scientifique. On oublie que Superman est aussi un esprit supérieur, aux nombreux talents, comme l'illustre la Forteresse de Solitude.
Comment le réalisateur mettra-t-il en avant cet aspect souvent délaissé ? Il faudra patienter pour le savoir.
Dans la suite de leur échange, Horowitz aborde Nicholas Hoult qui incarne Lex Luthor dans le film. Pour Gunn, son interprétation du rôle est singulière : il sera imposant et donnera bien du fil à retordre à Superman, mais pas uniquement par son intelligence.
Voilà pour les dernières informations sur un James Gunn particulièrement actif sur les réseaux et le film Superman en attendant la fameuse bande-annonce... Nous en discuterons sur Planet Superman dans nos prochains articles !
JA
Kommentare