C'est un été décidemment chargé pour Isabela Merced, la future Hawkgirl du film Superman, puisque nous l'avions laissée avec un tournage terminé et une présence au San Diego Comic Con (SDCC) pour la promotion du film Alien: Romulus sorti en salle vendredi 16 août 2024... et la jeune actrice était interviewée ces derniers jours par Josh Horowitz pour son podcast Happy Sad Confused.
Elle aborde sa carrière actuellement très riche et notamment sa participation au film de James Gunn à savoir le tournage, son audition, sa relation aux acteurs, etc. jusqu'à la sortie du film Alien: Romulus en marge de laquelle elle apporte quelques menues précisions...
Voyons donc si nous apprenons des choses intéressantes concernant le film Superman !!
L'interview
Dans un échange décontracté comme il sait si bien les mener, Josh Horowitz discutait avec Isabela Merced de la renommée et de la multiplication des projets auxquels elle participe depuis plusieurs années. Au-delà de la chanson et du théâtre musical initiaux, elle est de plus en plus sollicitée avec beaucoup d'enthousiasme, se plaisant à comprendre que ce n'est pas une "simulation", mais la réalité.
Ils abordent ainsi d'abord l'actualité brûlante des films comme Alien: Romulus qui l'a amenée à participer au SDCC dans la peau d'une invitée assurant la promotion et à jouer dans le genre horrifique et de science-fiction.
Touchant à différents univers, la question de la gestion des différents fandoms (communautés de fans ou de passionnés) très différentes se pose. Celle de DC et de Superman en particulier est exigeante. Face à cela, l'actrice tente surtout de gérer les différents regards, de s'y préparer et d'être pleinement dans ses rôles jusqu'à l'obsession, ce qui peut aussi plaire aux fans.
Et Superman alors ?
Nathan Fillion en intro
Le sujet du film n'a pas tardé dans cet entretien et Isabela Merced a abordé le film par... Nathan Fillion avec une excitation gigantesque.
Josh Horowitz (JH) : Dans un an environ, nous parlerons de Superman, ce qui est fou de penser que vous avez, je crois, terminé le tournage. C'est comme si tout avait été fait, à l'exception des reshoots et des prises de vue supplémentaires. Oui. Isabela Merced (IM, qui l'interrompt presque, en trépignant) : Vous connaissez Nathan ? Connaissez-vous Nathan Fillon ? JH : Je l'ai rencontré quelques fois. Bien sûr. IM : Je suis tellement excitée. J'ai hâte que tout le monde le voie. Je pense qu'il est fantastique. JH : Kareen Lantern. C'est censé être, allez, ça va être Guy Gardner. IM : Mon Dieu, c'est comme Green Lantern. C'est comme si tout le film était très fidèle aux bandes dessinées, mais avec la touche de James Gunn, vous voyez ? JH : C'est vrai. C"est vrai.
Les photographies du tournage nous montraient Guy Gardner cheveux rous, la coupe au bol, avec un costume de coéquipier "brandé" par Maxwell Lord et similaire dans son design à celui d'Isabela Merced, mais avec quelques repères du Green Lantern (la couleur verte et le symbole des lanternes). Cette première vue n'était pas fantastique, mais sans doute parle-t-elle de son jeu et de son rôle.
L'autre point intéressant serait l'approche que Merced accorde à James Gunn : une fidélité aux comics, mais avec son style... Nous verrons cela plus tard.
Le tournage avec James Gunn
L'approche et la préparation du réalisateur sont des points qui ont stimulé et mis en confiance la jeune actrice. Elle poursuit l'échange par les premières précisions au sujet du tournage et par ses sensations :
IM : Je pense vraiment que c'est drôle. C'est intelligent, mais ça fait chaud au cœur. Mais c'est, du moins c'est ce que j'ai ressenti sur le plateau. Vous savez, évidemment les choses peuvent changer dans la salle de montage, mais... J'ai adoré James, il est tellement préparé. Je pouvais expirer sur le plateau. En fait, je n'ai même pas besoin de m'inquiéter de l'expiration après, parce que James fait partie de ces gens qui savent exactement ce ce qu'ils veut. Il ne recule devant rien pour l'obtenir, il a une liste de plans, il communique avec son équipe. Ils sont tous préparés avant d'arriver parce qu'ils travaillent avec lui depuis plus de 20 ans. JH : C'est vrai. IM : Et quand quelqu'un est à ce point responsable et impliqué, on a vraiment la possibilité de s'enthousiasmer, d'avoir confiance et de se détendre dans le rôle. Je pense que c'est ce qui a été le plus beau dans cette expérience.
L'audition ?
Josh Horowitz était ensuite intéressé par son arrivée dans le film et donc par l'audition.
Comment l'actrice est-elle devenue Hawkgirl ?
JH : Pouvez-vous nous parler du processus d'audition ? Saviez-vous qu'il s'agissait d'Hawkgirl ou aviez-vous l'impression d'y aller à l'aveuglette, en vous disant que c'était Superman ?" Qui sait ce qu'ils veulent de moi, mais je viens évidemment pour jouer". IM : Oui, c'est vrai. Maintenant que j'y pense, ils avaient un drôle de nom pour elle dont je ne me souviens plus. Je suis sûr que si je faisais une recherche à côté de ça, on le verrait. C'était un faux, c'était un faux nom de super-héros. J'étais consciente qu'il y avait une super-héroïne et les thèmes et les conversations étaient assez similaires à ce qui s'est retrouvé dans le produit final. Mais je n'en avais aucune idée et j'ai fini par rencontrer James et je me suis dit qu'il avait l'air d'une entité plutôt que d'une personne. J'étais donc un peu nerveuse de le rencontrer, mais il a su lire en moi tout de suite, je suppose, et il a su immédiatement qui j'étais et ce que j'apportais sur la table, je suppose. Et... il avait, oui, j'ai fait un auto-enregistrement [self-tape] et puis, oh désolée, une lecture sur Zoom et puis je suis allée à LA et ils m'ont dit que j'allais être testé et je... On ne sait jamais ce que ça va être. On ne sait jamais s'il y aura six autres filles qui vous ressemblent... JH : Bien sûr IM : ...trois filles qui ne vous ressemblent pas et tu te dis, "oh, je suis l'intrus et ils ne vont probablement pas me choisir", mais j'ai une personnalité forte ou je ne sais quoi d'autre. Alors on arrive sur place et j'étais super nerveuse. Il n'y avait littéralement que moi, Edi et Nathan. Na ouais, Nathan avait déjà été choisi. Jen, la femme de James, était en train de lire le rôle de Lois à l'époque. Oui. Ce qui est vraiment cool. Je l'adore dans Peacemaker et oui, c'était, c'était vraiment, c'était cool, à ce moment-là, je me disais « oh mon Dieu, c'est mon boulot de ne pas tout gâcher maintenant », comme si c'était à moi de... JH : de faire le job, le nécessaire. Oui, oui. IM : Oui. C'est à moi de jouer et je ne sais pas, c'est.... il me l'a dit ce jour-là, bien que plus tard, nous avons fait la coiffure et le maquillage, la garde-robe et il m'a dit plus tard ce même jour qu'il, que je l'avais eu [le rôle] et j'ai commencé à pleurer. Je pense que c'était tellement embarrassant, mais je pleurais parce que, eh bien, d'accord, au début j'allais bien. Au début, j'allais bien. J'étais comme, oh, c'est incroyable, très excitant. Mon cœur s'emballait. Mais ensuite, j'ai pensé à le dire à ma mère et j'ai commencé à pleurer. J'étais comme, oh, je ne peux pas attendre de dire à ma mère ce genre de chose.
Recrutée en même temps que Nathan Fillion (Guy Gardner) et qu'Edi Gathegi (Mister Terrific), Isabela Merced ne savait pas de toute évidence pas comment elle allait obtenir ce rôle. Le processus est assez classique et, entre stress et doute, elle a fait au mieux entre la lecture, les tests et les échanges notamment avec Jennifer Holland, actrice de Peacemaker et épouse de James Gunn, qui lisait le rôle de Lois (au point de nous laisser penser qu'elle postulait ou bien juste qu'elle assistait Gunn...?). La jeune femme avait sans doute déjà séduit le réalisateur avant même les échanges joués. Les actions durant le casting ont pu confirmer les idées du réalisateur la concernant jusqu'à la révélation finale qui l'a fortement émue.
Concernant le rôle d'Hawkgirl, si elle avait compris qu'il s'agissait d'une super-héroïne, elle n'avait pas d'idée claire de départ sur le personnage, alors avec un "faux nom" dans les présentations. Isabela Merced indique toute de même que les principes de départ présentés par le réalisateur pour le personnage sont les mêmes que ceux dans le film tourné au final, mais elle ne nous en dit pas plus.
Et le film alors ?
Dès lors, Horowitz souhaite creuser le film et les rôles. Les deux personnages échangent donc sur cette thématique des personnages et de ce que souhaite faire James Gunn pour eux dans ce film... choral.
JH : Je veux dire que je suis excité pour des milliers de raisons par ce film. Je veux dire, James, je veux dire, regardez, James faisant Superman est déjà suffisamment excitant, mais aussi, vous savez, nous voyons qu'il s'agit d'un énorme ensemble aussi. C'est évidemment une histoire de Superman. Il faut que ce soit une histoire de Superman. Mais comme il a fait le casting des Gardiens [de la Galaxie], de Suicide Squad. Il sait comment servir les petits rôles. Alors est-ce que vous avez l'impression, évidemment, que ce ne sont pas des histoires d'origine pour Guy Gardner et Hawkgirl, et cetera, mais est-ce que vous avez l'impression que chacun d'entre eux est servi dans l'histoire que vous lisez ? IM : Oui, et je, oui, oui. Je pense qu'au moins nous connaissons notre place dans ce nouvel univers que James est en train de créer. Je pense que j'en ai appris plus sur mon personnage chaque jour. Vous savez, je pense que l'un des jours qui m'a le plus ouvert les yeux a été celui du lit, en voyant sa chambre. Je pense que la chambre a été très révélatrice de qui elle était. C'est vrai. Et c'était quelque chose dont je ne savais pas à quoi ça allait ressembler. Vous savez, vous avez les comics comme référence, mais vous n'en avez pas et peut-être que dans le script il est dit chambre intérieure d'Hawkgirl, vous savez, mais c'est tout. Alors on le voit et c'est super instructif et euh oui, je pense qu'encore une fois, James essaie de rester vraiment fidèle aux comics, mais aussi d'y ajouter sa propre touche dans une certaine mesure.
Si Horowitz est en attente du film à venir, il s'interroge sur l'approche globale adoptée par James Gunn au risque comme beaucoup l'ont pensé que le film Superman ne sera pas un film Superman. Par sa question, il oriente le débat vers deux points : 1) son approche est-elle similaire à ce qu'il a fait dans ses films précédents avec de nombreux personnages ? 2) quelle est la place des personnages secondaires comme Hawkgirl en particulier dans le film ?
La réponse de Merced est assez large sur le premier point : il met en place un univers. Certes ! Et à partir de là ? On n'en sait hélas pas plus. Elle ne s'embarque pas pour ne rien divulguer de l'intrigue et indique juste que chaque personnage contribue à l'histoire avec une place précise. On ne peut que supposer que les choses semblent pesées avec cohérence. Patience !
Là où la jeune femme s'étend davantage, c'est pour ce qui concerne Hawkgirl.
Comme elle le disait précédemment, elle ne connaissait pas vraiment le personnage à jouer. Quelques traits principaux, les comics de référence, puis le scénario, mais la réalité des lieux et les décors du tournage (comme la chambre d'Hawkgirl) ont apporté une clarification et une profondeur pour qu'elle s'approprie le personnage et finalement le rôle... dans le sens que veut obtenir James Gunn.
Isabela Merced insiste bien sur le fait que le réalisateur tend à respecter le matériel de base que sont les comics, mais aussi que le trublion a sa propre vision, sa propre "touche". C'est notamment là que tous les fans de Superman l'attendent.
Corenswet face à Merced
La partie concernant le film Superman s'achève ensuite sur une question sur la relation que l'actrice entretient avec David Corenswet/Superman.
JH : Que pensez-vous de David en Superman ? Allons-nous voir un autre type d'interprétation ? David Corenswet. IM : Je pense que David lui-même est très, à mon avis, très proche de Superman et qu'il a la patience d'un bouddhiste. Il est très, très gentil, il parle à tout le monde, les bébés l'adorent, les enfants aussi. Je pense donc qu'il sera un merveilleux Superman. JH : Maintenant, corrigez-moi si je me trompe, étiez-vous en lice pour un autre héros à l'époque où vous étiez en lice pour Batgirl, si je me souviens bien. Donc vous aviez quelques... IM : Je... il a lu avec moi pour ça. Il, son pote, son pote était en fait, j'ai oublié qu'il avait lu avec moi. Je me suis sentie comme une idiote, mais il avait lu, il était le lecteur opposé pour ça, en fait. JH : Attendez, David était ? David Corenswet ? IM : Oui, il était le lecteur masculin. Oui, c'était fou. C'était tellement dingue. Et j'ai oublié, je me suis sentie si mal, mais il était, il était si gentil à ce sujet. Il m'a dit : « J'ai vraiment adoré et j'ai trouvé que tu avais fait du bon boulot ». Mais c'était, ouais, super aléatoire. JH : C'est fou. Le monde est petit, c'est le moins qu'on puisse dire.
Durant le tournage à Cleveland, une image supermanesque a fait le tour du monde avec David Corenswet/Superman souriant et tenant dans ses bras bien des enfants, avec les parents et les autres acteurs autour de lui. Si l'on met la communication de côté, l'acteur semblait particulièrement à son aise. Le regard porté par Isabela Merced est donc très intéressant pour aborder l'acteur David Corenswet et répondre à la question : "Est-il supermanesque ?".
La jeune actrice nous répond sans hésitation par l'affirmative. Il apparait comme un homme calme, patient comme Buddha et d'une grande gentillesse, adoré par les enfants de tous les âges. L'anecdote de leur rencontre précédente pour l'audition qu'elle avait fait pour obtenir le rôle de Batgirl face à Leslie Grace est tout à fait savoureuse. Outre le fait que Merced n'en est donc pas à sa première tentative de casting pour un film super-héroïque, elle a eu le plaisir de jouer avec Corenswet, sans que l'on sache pour quel rôle. L'échange avait être très apprécié par l'acteur témoignant alors de cette gentillesse attendue pour tout Superman qui se respecte.
Le reste de l'interview ?
La suite de l'interview aborde les points principaux suivants :
Sa place dans Madame Web sorti en salle en 2024, sans le succès espéré.
Elle sera présente dans la saison 2 de la série dystopique horrifique The Last of Us en tant que Dina.
Merced dans un musical est sur sa liste des objectifs à atteindre notamment après avoir auditionné pour West Side Story et surtout depuis sa présence dans le musical Evita à Broadway avec Ricky Martin alors qu'elle n'avait que 10 ans.
Son travail avec de grands acteurs ou réalisateurs et la problématique de la pression ou de la santé mentale pour un acteur ou une actrice.
Et pour terminer des questions rigolotes atypiques.
Voici la vidéo de l'interview d'Isabela Merced par Josh Horowitz si cela peut vous intéresser de l'écouter directement. Le passage supermanesque est à la 18e minutes environ (N'hésitez pas à activer les sous-titres en français au besoin...!) :
Le costume : elle tease... un tout petit peu !
Comme vous le savez, l'actualité ne s'arrête jamais et l'actrice reste sur tous les fronts. Elle était donc présente le vendredi 16 anche 18 août à l'avant-première du film Alien: Romulus. Interrogée par Deadline, l'actrice nous apporte quelques petites informations sur son costume d'Hawkgirl :
Isabela Merced dévoile sa combinaison et son casque de Hawkgirl pour le film 'Superman' de James Gunn : « Il y a eu des fuites de photos sur Internet. Cependant, je pense que James sait ce qu'il veut, et que ce costume spécifique correspond à ce moment précis de l'histoire. Je ne sais pas ce que je peux dire d'autre, mais je dois dire que le casque est mon préféré. Il est tellement malade. C'est tellement "badass". C'est parfait ».
L'actrice fait référence à la journée de tournage captée par les médias à Cleveland durant laquelle on la voyait en costume et harnachée avec Edi Gathegi/Mister Terrific, en compagnie de David Corenswet/Superman et Nathan Fillion/Guy Gardner. Elle laisse entendre au micro de Deadline que le costume vu n'était qu'un costume temporaire lié à un moment du récit. Cela avait posé questions : le lien avec LordTech ? Ou encore sera-ce le costume final ? Car il faut le reconnaitre, ce n'est pas ce qu'on avait en tête pour Kendra Saunders... Il y aura une évolution avec un casque différent ? Elle nous dit "badass" ("dur à cuire", "au caractère bien trempé" en français), c'est au moins ce que l'on attend pour Hawkgirl !!
Les langues se délient un peu après la fin du tournage. Aurons-nous d'autres informations par la suite ? Restez bien à l'affût avec Planet Superman !
JA
Comments