Nous évoquions la semaine dernière les rumeurs et informations concernant le ton supposé du film, les projections-tests et la problématique de la bande-annonce notamment, avec un trublion réalisateur sur tous les fronts. James Gunn, en pleine promotion de Creature Commandos, devait faire face aux questions sur le nouvel univers DC et la place de Superman.
Nous en sommes toujours un peu au même point, mais les images de la série animée et le ton pour le moins décalé que l'on y voit font un peu peur. De plus, quelques news sont source d'interrogation tandis que Nicholas Hoult/Lex Luthor fait la promotion de ses films et répond aux questions sur ses rôles dont celui de la némésis de Superman.
Faisons le tour de ces quelques informations ensemble...
Du tournage additionnel
Le 6 décembre paraissait la newsletter The Heat de The Hollywood Reporter. Si le média y reste discret sur le contenu du film, il évoque les projections tests et les conclusions tirées à leur issue : un tournage additionnel est à faire !
De nombreuses sources nous ont parlé d'une projection en particulier, sur le site et avec son équipe de personnes en qui il a toute confiance. Nous gardons le buzz sur le film lui-même dans notre propre Forteresse de Solitude, mais nous pouvons vous dire que le film fera l'objet de quelques jours de tournage supplémentaires à Los Angeles à court terme.
Le lendemain, évidemment, la news a fait réagir avec l'idée d'une durée assez longue de tournage. Cela a suscité un questionnement auprès du réalisateur qui a apporté une clarification :
Internaute : @jamesgunn Est-ce qu'il y a du vrai là-dedans ? James Gunn : En quelque sorte. Pas quelques jours. Nous faisons une journée et demie de prises de vue. Pas de scènes. Pas de reshoots. Juste une poignée de plans individuels pour améliorer le film.
Comme le rappelle Superman Homepage et d'autres médias, il n'est pas rare qu'un tournage soit à compléter. Gunn précise que nous ne serions pas ici dans le cas de reshoots, c'est-à-dire d'un travail autour d'une ou plusieurs scènes qui ne fonctionneraient pas et qui seraient alors réécrites et tournées à nouveau. Souvent on réduira la longueur et on clarifiera certains éléments manquants de l'histoire. Cela pourrait aussi correspondre à une toute nouvelle scène que l'on devrait créer pour aider l'histoire.
Le spectre de reshoots provoquent immédiatement de très mauvais souvenirs chez les fans de DC, mais il n'est serait aucunement question ici. Il s'agirait plutôt d'un jour et demi de tournage pour des pickups shots, c'est-à-dire des plans non fondamentaux, mais utiles pour améliorer le fonctionnement d'une scène. Ces prises de vue sont des inserts dans le film sur la base desquels on peut couper. On peut penser à un plan pour un lieu de l'histoire, un gros plan d'un accessoire qui clarifierait l'histoire, un plan d'un titre du journal pour donner de l'information temporelle, des plans différents pour montrer davantage le monde ou rendre le film visuellement plus attrayant au montage, etc. On peut y trouver des figurants, les doublures et exceptionnellement l'équipe principale d'acteurs.
Bref, ce tournage additionnel serait un travail mineur pour l'amélioration de détails du film.
On retrouve aussi dans cette newsletter de THR les louanges qu'il adressait à l'acteur David Corenswet et que nous avons déjà citées.
La bande-annonce : que dire ?
Les dernières rumeurs évoquaient une pression exercée sur James Gunn concernant la bande-annonce, mais il avait démenti en rappelant qu'il est le décisionnaire principal et qu'il a la main. Cependant, cela ne donnait toujours pas visibilité sur le moment de sa diffusion. Nous restions dans le flou : CCXP ou non ? Finalement écarté ? Courant décembre avant Mufasa: The Lion King ? Avant le prochain Superbowl en février 2025 ?
Concernant le CCXP (au Brésil, du 5 au 8/12/2024), James Gunn a démenti sa présence comme celle de Peter Safran lors de la convention, mais Superman y était avec son nouveau logo et ses produits dérivés.
L'homme d'acier apparait dans un plan apocalyptique de certaines bandes-annonces de Creature Commandos, mais nous n'avons pas de nouvelles de sa propre bande-annonce, pourtant très attendue.
D'autant que le doute pourrait être à l'ordre du jour avec la réaction de James Gunn mercredi 11 décembre, lorsqu'on l'interrogeait sur la persistance supposée de la sortie de la bande-annonce en décembre.
Internaute : @jamesgunn La bande-annonce est-elle toujours en décembre ? Je n'ai jamais été aussi excité par une bande-annonce que pour 'Superman'. James Gunn : Toujours ?
Les rumeurs et discours des uns et des autres ont laissé penser à tous que la bande-annonce devait être pour décembre, sans contre-indication de DC Studios, jusqu'à l'interrogation concise de James Gunn "Toujours ?". Même Lex Luthor/Michael Cudlitz avait dû poster un message sur X afin de démentir une éventuelle diffusion de cette bande-annonce le soir de la dernière de la série Superman et Lois.
Bonjour !!! ..... Ok, les gens m'envoient des messages à propos de la bande-annonce du nouveau 'Superman'. Pour autant que je sache, elle ne sera pas diffusée en avant-première ce soir lors de la finale de @cwsupermanlois. Je suis sûr que c'est pour bientôt. 👊👊..... #LexLuthor.
Dans les faits, Gunn ne s'était pas formellement engagé, même s'il est dans l'usage que la bande-annonce sorte environ 6 mois avant la sortie du film. Avec une sortie officielle en juillet, la fenêtre de communication se réduit donc au fil des semaines qui passent.
Et donc, cela discute et débat... Ce vendredi 13 décembre était relayée par différents médias l'annonce sur Puck News par Matt Belloni, insider anciennement chez The Hollywood Reporter, d'une sortie la semaine prochaine. Cela recouperait l'indication apportée par l'insider Jeff Sneider dans le podcast The Hot Mic de John Rocha. Dans les questions de fin d'émission, le duo était interrogé au sujet du film et de James Gunn. Sneider répondait alors qu'un point-presse serait organisé pour voir le trailer avant une diffusion au grand public.
Vous avez raison à 100% Wayne [NDLR : c'est le nom de l'interrogateur dans le chat du podcast]. Rien d'autre n'a d'importance. Ce n'est que du bruit jusqu'à ce que Superman sorte. Euh... et il y a un grand événement pour les fans lundi. Oh je n'aurais pas dû dire ça. Oh euh il y a un grand événement pour la presse pour Superman lundi, je crois que la presse va aller chez Warner Brothers euh pour voir la bande-annonce et vous savez ce que ça veut dire... que quelques jours plus tard euh ils vont probablement la dévoiler à tout le monde. C'est un petit cadeau avant Noël.
Terminons ce point trailer en indiquant que selon Puck News, ce trailer serait orienté de façon assez inattendue avec une mise en évidence principale de Krypto !
La star de la grande bande-annonce de Superman qui sera diffusée la semaine prochaine est apparemment... un chien ?
L'homme d'acier ne serait pas le centre de cette bande-annonce. Un parallèle avec Rocket vient immédiatement à l'esprit avec un traitement décalé comme l'apprécie tout particulièrement James Gunn. L'ennui est que nous attendons Superman et que le réalisateur n'a pas vraiment le droit à l'erreur pour relancer l'univers DC et son plan de 10 ans "Gods and Monsters".
Nous verrons bien ce qu'il en sera et quand il paraitra. Le film de 1978 avait eu sa bande-annonce le 15 décembre, donc ce ne serait pas un hasard de la voir ces jours-ci, d'autant que cela collerait avec les rumeurs d'une diffusion avant Mufasa: The Lion King dont la sortie sera le 20 décembre.
Superman prend place
Une autre convention à Tokyo, le Tokyo Comic Con à Makuhari Messe, dans la ville de Chiba, a vu un premier aperçu officiel du visuel du film sur un stand.
L'échéance approche, donc la communication se précise.
Nicholas Hoult chez Jimmy Kimmel
En dernier lieu, l'acteur britannique Nicholas Hoult était à la télévision dans l'émission live de Jimmy Kimmel. Il était interrogé sur son rôle de Lex Luthor un mois après son interview chez Happy Sad Confused (HSC) de Josh Horowitz.
Plutôt détendu et avec un crâne de nouveau chevelu, l'acteur est sur les plateaux alors qu'il est particulièrement prisé ces derniers mois. On l'a vu au cinéma cette année en vedette de Juré n°2 (CIint Eastwood) avant de le revoir dans The Order (6 décembre aux États-Unis, mais pas encore en France) et Nosferatu (Robert Eggers pour le 25/12). Il a répondu aux quelques questions du présentateur vedette sur le rôle. Après un rappel comique de son audition pour le rôle de Superman qu'il a effectué entre les tournages de Nosferatu et The Order, Hoult a ensuite pris le rôle de Lex Luthor à bras-le-corps.
Jimmy Kimmel [JK] : Puis-je vous poser une question sur le sujet de Superman ou est-ce que c'est quelque chose... Vous en avez parlé, alors je vais vous poser la question. James Gunn réalise le film Superman. Nicholas Hoult [NH] : Oui, oui. JK : Vous jouez Lex Luthor dans ce film et je pense que vous êtes plus un Superman si, vous savez, si j'étais en charge... NH : Apparemment non, apparemment non. Euh oui. Je me suis beaucoup amusé à jouer Lex. Lex... JK : Bien sûr NH : ...c'est un personnage génial et je veux dire un personnage que j'adore et que j'apprécie vraiment euh je veux dire que James est un cinéaste tellement merveilleux et il a une telle vision de ce personnage, de l'histoire et du monde qu'il a créé, c'est spécial. JK : J'ai hâte de le voir. Quel genre de Lex allez-vous être, chauve bien sûr, oui ? NH : Chauve, oui, et ensuite, je ne sais pas. Je pense que c'est... Je n'aime pas parler de ces choses trop longtemps à l'avance... JK : C'est vrai. Moi aussi. Allons-y ! NH : ...pour laisser les gens avoir leur opinion et faire ce qu'ils veulent. Je pense que je veux qu'il soit dangereux et je pense que vous savez que James a dit l'autre jour qu'il était imposant, alors j'espère que ce sera le cas. Je n'ai pas encore vu le film, donc je ne sais pas. JK : Vous considérez-vous comme une personne imposante ? NH : Non, regardez-moi. JK : Non, pas du tout. Oui, vous avez l'air très sympathique, oui, vous... euh... euh... Je ne sais pas ce que vous pouvez répondre, mais vous savez que Gene Hackman a fait le premier Lex Luthor, je crois que c'est ça ? Et vous l'avez regardé ou vous êtes trop jeune pour l'avoir vu ? NH : Oui, bien sûr. J'ai vu tous les Lex précédents et il y a tellement de grandes qualités dans ce que tous ces acteurs ont fait, alors quand vous jouez un personnage qui a déjà été joué, vous vous tenez en quelque sorte sur les épaules de tous ces acteurs et euh, oui. JK : Vous disiez que vous les écrasez tous, c'est comme ça que j'aimerais voir ça... NH : Je saute par-dessus le... non non oui, on verra, on verra.
Avec beaucoup d'humour, comme souvent chez Kimmel, l'acteur tente de répondre simplement.
Le commentaire comique de Kimmel concernant le rôle de Superman n'est pas simplement une plaisanterie pour amuser la galerie. Elle rappelle que l'acteur, comme il l'avait dit à Horowitz, a postulé chez DC au rôle de Batman, Superman, puis Lex Luthor. Cela pourrait laisser entendre qu'il aurait fait ce choix par défaut. Hoult rappelait d'ailleurs que le souhait de DC Studios de le conserver dans les processus d'auditions était en réalité le fait que Gunn et Safran l'appréciaient "en tant qu'acteur" de sorte qu'il soit dans le nouvel univers en construction. La proposition du rôle de Lex Luthor est devenu une certaine évidence pour l'acteur, après lecture du script, dans la mesure où la proposition de Gunn l'intéressait aussi "instinctivement" et qu'il y avait quelque chose à faire de très intéressant avec Lex.
Nous retrouvons les qualificatifs de James Gunn pour Lex Luthor : "imposant" et "dangereux", tout en se plaçant dans une continuité d'acteurs qui ont donné une image iconique pour Lex Luthor. Certes, Hoult a vu les interprétations précédentes et a lu livres et comics avec le personnage, mais il a le souci d'apporter quelque chose d'original, avec une vraie performance physique et émotionnelle. Il disait d'ailleurs être particulièrement sensible au Luthor: Man of Steel de Brian Azzarello et Lee Bermejo qui "résonne" particulièrement en lui.
Il nous faudra faire preuve de patience, mais cela s'agite beaucoup alors que le promotion se poursuit.
Allons-nous avoir cette bande-annonce incessamment sous peu ? James Gunn continuera-t-il a jouer sur les réseaux avec les fans ?
Réponse sur Planet Superman dans nos prochains articles !
JA
Comments