top of page

News Superman : entre screen tests, puppies et visuel !

Photo du rédacteur: June AngaJune Anga

Quelques jours après le premier teaser officiel du film Superman de James Gunn et les réactions à cet événement, quelques indiscrétions ou mini-news ont été distillées sur les réseaux, notamment sur les projections tests privées du film, sur les retours au sujet du trailer, ainsi que sur la suite des annonces, Batman et même un visuel... !


Voyons tout cela ensemble.



Confusion sur les projections tests

Comme l'a titré Movieweb et comme l'a aperçu Captain Morpheus en live en même temps qu'il réagissait à l'annonce de Jason Momoa en Lobo, les projections tests du film Superman ont eu des échos contrastés, au point de créer comme un "confusion".


Un grand écart

En effet, comme le montrent les deux articles de ComicBookMovie.com du 28 décembre, on a deux ambiances différentes concernant ces projections. En quelques heures, de 10h12 à 16h12, les avis passent de "les premiers échos ne sont pas bons" ou "ce n'est pas génial" ou encore "il y a de nombreuses raisons d'être nerveux" à "beaucoup plus positive dans l'ensemble". Il y a donc un certain écart et il faut donc rester prudent en prenant le tout avec des pincettes. Il y a une certaine forme de lutte politique et de communication pour tenter de contrôler les informations qui sortent, ainsi que leurs impacts.


Reprenant les indications de The Hollywood Reporter du 6 décembre (que nous avions relayé avec des besoins de tournages additionnels), les articles relaient les indications du duo du Podcast The Hot Mic (John Rocha et Jeff Sneider) publiées ce même 28 décembre sur leur chaine YouTube.

Le buzz n'était pas bon. Je suis désolé. Ce n'est pas moi qui essaye de descendre le film, peut-être que j'ai raté le truc des VFX. Euh... J'entends de mauvaises choses, j'entends des inquiétudes, vous devriez être inquiets. Maintenant, il y a beaucoup de temps entre maintenant et le 11 juillet, c'est sûr que beaucoup de choses peuvent se produire. On dirait que James Gunn est conscient de certaines réactions, que THR [The Hollywood Reporter] est conscient de certaines réactions ou qu'ils sont juste en train de maintenir ce buzz incroyable que le studio aimerait avoir dans la Forteresse de Solitude.

Si l'on met de côté les propos de Sneider qui le placent comme une sorte de paria, qui ne serait pas dans la ligne des autres scoopers, il indique ne pas chercher à dénigrer le film, évoque une certaine nervosité de Warner Bros et qu'il y a différentes versions sur ces échos des projections. Ceci est pour le duo un point "gênant" et pose évidemment question. C'est pour le journaliste un événement marketing et de communication avec des prises de positions plus ou moins "claires", nous dirons.



Des nuances et des comparaisons

Ces échos "négatifs" sont contrebalancés par des échos plus "positifs" selon la source des journalistes des différents médias.


John Rocha cite sa source qu'il suit depuis plus d'un an avec un retour en ces termes :

Quelqu'un qui a vu 'Superman' m'a dit qu'il [le film] avait le ton du premier film de Captain America et des films de la saga 'La Momie'. Il a dit que Nicholas Holt était le plus remarquable et que le film était décent mais qu'une grande partie du film était inachevée avec seulement un tiers des effets visuels du film réalisés, qu'il y avait moins d'humour que dans n'importe quel film de Gunn mais qu'il y avait quand même de l'humour tout au long du film et il a aussi dit qu'il semblait que Jeff avait raison sur le fait que Supergirl était dans une scène similaire à celle qu'il a décrite. Les personnes à qui la source a personnellement parlé, ont dit qu'elles pensaient que la plupart des gens seraient satisfaits du film et qu'il devrait être assez bien reçu pour continuer le DCU de Gunn.

L'indication de Rocha est intéressante et pose le film Superman dans la lignée du premier Captain America: First Avenger qui a lancé sur un ton tout à fait intéressant le Marvel Cinematic Universe. Ce film avait été une réussite en 2011, après le premier Iron Man de 2008.


Dans la même veine, les médias comme MovieWeb et ComicBookMovie.com citent une source plus positive également : le film serait "du niveau des Gardiens de la Galaxie" et, bien que certains effets visuels n'aient pas été achevés, "de nombreux plans ont été suffisamment peaufinés à sept mois de la sortie du film". Les personnes présentes et qui ont fait part de leur opinion auraient "adoré le film".



Qu'en penser ?

Il faut sans aucun doute nous garder de prendre toute indication concernant ces projections pour argent comptant. Comme on peut facilement l'imaginer, l'accueil a du être varié et les avis divers sur une version de travail du film.


Le fait que les échos seraient mauvais n'est nullement quelque chose de surprenant dans l'histoire du cinéma. Cela arrive comme cela a pu être le cas pour Star Wars de George Lucas ou encore Les Gardiens de la Galaxie ou Barbie, des cas cités par Sneider, mais à la sortie, le film peut être de qualité et parfaitement fonctionner grâce au travail des mois précédents. C'est une constante dans l'histoire du cinéma que l'on ne peut pas contester. Ces exemples montrent clairement que les projections ne scellaient nullement le destin final d'un film. Le cas de Superman ne sera donc pas une exception, particulièrement avec un James Gunn particulièrement à l'écoute et conscient des enjeux.


Les comparaisons avec Captain America et Les Gardiens de la Galaxie, succès internationaux et de la plus grande ampleur pour le second dans la carrière de James Gunn, indiqueraient que la base de Superman serait plutôt bonne. Le parallèle entre le choix pour le rôle principal de David Corenswet et celui de Chris Pratt pour les Gardiens est d'ailleurs rappelé de nouveau par Fandomwire. Le processus de conception et recrutement est similaire, mais le ton et l'ambiance du film sont tout autre. Pour les fans de L'homme d'acier, la qualité comptera avec un succès que l'on espère a minima de la même ampleur.



La suite des événements ? Le Puppy Bowl !

Comme d'autres médias, The Direct a relayé dans un article le samedi 11 janvier les informations publiées par The Hollywood Reporter la veille traitant de la date du prochain aperçu du film Superman de James Gunn.


Elle est confirmée par Warner Bros. Discovery (WBD) de façon inédite avec la participation de James Gunn et de son chien Ozu à l'événement The Puppy Bowl. Le dimanche 9 février aura lieu la 21e édition de cette compétition sportive canine retransmise à la télévision américaine (chez Animal Planet, propriété de WBD) et comparable au Superbowl, mais canine avec différentes "spécificités" (ou handicaps).


Cette émission est particulièrement aimée et, comme d'autres événements, se déroule durant le "Super Bowl Sunday" (le Dimanche du Super Bowl) pour présenter des animations, des concerts et des festivités durant ce jour de quasi-fête nationale qu'est le Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain (NFL).


Cette annonce est tout à fait singulière et décalée comme on peut le comprendre, mais James Gunn est particulièrement engagé pour la cause animale et son chien Ozu en est un exemple. Le Puppy Bowl est l'événement télévisé d'appel à l'adoption le plus ancien aux Etats-Unis. Il présente des chiots provenant de 80 refuges dans 40 états. James Gunn rappelait le 16 octobre la cause et l'adoption de son animal, en même temps qu'il annonçait son inspiration et l'officialisation de Krypto dans le film.


Au-delà de la sincérité de son engagement dans ce domaine, le réalisateur tente de toucher par cette participation les familles et les enfants, lors d'une journée majeure du calendrier. L'approche du Super-Chien Krypto est loin d'être anodine et constitue en plus une référence forte aux Etats-Unis et pour les fans de Superman. Durant cet événement, les chiots pourront remporter différents trophées comme le trophée Lombarky (en référence au trophée Vince-Lombardi remis à l'équipe victorieuse du Super Bowl), mais aussi, cette année, le trophée du "Krypto Super Play".


Gunn sera accompagné de son chien Ozu lors d'une apparition spéciale pour présenter des images exclusives du film et devrait s'adresser aux fans.



Batman...

Avant la sortie de l'épisode 6 de Creature Commandos le 2 janvier 2025 sur Max, James Gunn abordait les références et easter eggs de l'épisode. Parmi eux, il a révélé la présence du personnage de Batman et évidemment cela a fait réagir.


L'approche du réalisateur est cependant claire : Batman existe déjà dans cet univers tout comme Superman est connu de Metropolis. Nous pouvons rajouter d'ailleurs : "comme les héros du film" le montrent. Superman est dans un univers DC avec de nombreux personnages.


L'épisode introduit donc le personnage comme le Batman du DCU, très actif dans sa ville et dans le monde, en solo et avec Superman. De quoi attiser les rumeurs les plus vives sur le célèbre duo par la suite ! De quoi penser comme Ping Pong Flix que James Gunn pourrait faire un World's Finest ?


En attendant, les choses viendront avec The Brave and The Bold (Andy Muschietti) dans le plan DC et The Batman 2 (Matt Reeves) dans l'Elseworlds.



Un visuel

Enfin terminons notre tour avec USA Today qui a proposé la semaine dernière un visuel de David Corenswet/Superman dans le cadre de sa sélection des films à venir particulièrement attendus en 2025.


David Corenswet est Superman

Le film est présenté par le journaliste en ces termes :

Le réalisateur James Gunn ramène l'homme d'acier sur le grand écran dans le cadre de son nouvel univers cinématographique DC. David Corenswet est le nouvel homme à la cape rouge, Rachel Brosnahan incarne Lois Lane, journaliste et amoureuse, et Nicholas Hoult joue le rôle du méchant Lex Luthor dans une aventure qui présente le meilleur ami de Superman : Krypto, le chien : Krypto, le chien.

Les États-Unis mettent l'accent sur le retour du Dernier Fils de Krpyton au cinéma avec le trio David Corenswet/Rachel Brosnahan/Nicholas Hoult et le Super-Chien Krypto. Ce dernier détail, comme nous l'indiquions dans nos émissions Silver Age Superman, est typique de la culture américaine et dans la continuité de l'information ci-dessus concernant le Puppy Bowl.


Le visuel quant à lui illustre un Superman lumineux et coloré, presque souriant. Cela change de la vue du teaser trailer le présentant en partie dans la douleur et ensanglanté, avec ce plan dans la foule hostile tel Superman/Henry Cavill dans Batman V Superman. On se rapproche davantage de l'approche d'un Superman selon Christopher Reeve dans le premier film : lumineux, souriant et respirant la bienveillance.


Il est difficile de ne pas y voir une communication montrant les différentes facettes du personnage (lumineux et sérieux), en plus de la dualité Clark Kent/Superman, de la relation père/fils (avec Jonathan Kent/Pruitt Taylor Vince), de la relation iconique Lois Lane/Clark Kent/Superman ou encore de la relation entre Superman et les autres héros de l'univers.


Ce visuel vise à être rassembleur, mais montre aussi la complexité du personnage qui sera à découvrir en salles l'été prochain.


Voilà pour les quelques informations du moment, avant les prochains articles à lire sur Planet Superman !

Superman sortira dans nos salles de cinéma en France le 9 juillet 2025.


JA

34 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page