Les Supermen et Luthor au MegaCon d'Orlando
- June Anga
- 14 févr.
- 6 min de lecture
Tout au long de l'année, les fans se retrouvent lors de conventions pour leur série, leur animé ou leur film voire leur univers préféré, pour leur acteur ou actrice de cœur, pour leur personnage préféré aussi. Parmi elles, le Megacon Orlando se tenait cette année du 6 au 9 février 2025 au Orange County Convention Center d'Orlando en Floride avec une belle brochette d'invités supermanesques !
Lex Luthor était dans la place
Nicholas Hoult était une des célébrités invitées pour la convention 2025.
L'acteur britannique, dernièrement à l'écran de Nosferatu et qui incarnera Lex Luthor dans le film Superman de James Gunn, était présent le 7 février pour participer à un panel de questions-réponses, notamment des questions sur son rôle de vilain iconique !

L'acteur a répondu à des questions sur sa carrière : comment il est tombé dans le métier d'acteur avec sa sœur notamment et son premier rôle important à 11 ans, comment il a fait ses choix de carrière au fil du temps en se fondant sur le trio réalisateur/personnage/histoire pour proposer quelque chose de nouveau que cela soit au cinéma, à la télévision voire au théâtre (même si cela fait un moment pour ce dernier), les différents films jusqu'à ce jour et pour ce qui nous concerne ici, Lex Luthor.
Comme Rachel Brosnahan durant la cérémonie des Critics Choice Awards, Nicholas Hoult a fait très attention de ne rien révéler sur le film à venir, mais il a apporté quelques informations intéressantes notamment à partir de l'approche du point de vue de Lex Luthor et de l'antagonisme : "Lex Luthor a-t-il raison de considérer Superman comme une véritable menace ?" Hoult répond à cela par une question :
Je pense que si quelqu'un a le pouvoir ultime, la capacité de faire n'importe quoi et d'être inarrêtable, qu'arrivera-t-il si ce qu'il fait ne correspond pas à ce que tout le monde croit être juste ?
Il poursuit :
Je pense que c'est ce qui fait que James est si merveilleux, je pense que la façon dont il a abordé cette histoire dans le monde est très intelligente et amusante et c'est et c'est très complet, la façon dont il aborde chacun de ces personnages est unique et vraiment sympa, mais oui.... D'accord, je dois être prudent à propos de... oui, bien sûr, alors je suis conscient de... Il y a tellement de choses que j'aimerais dire, mais je me dis aussi qu'il ne faut pas trop s'éloigner et qu'après le mois de juillet, on pourra peut-être se retrouver ici.
Il rappelle qu'il est entré dans le monde supermanesque par la série Smallville et l'incarnation de Michael Rosenbaum, ensuite il indique que toute l'équipe avant même le tournage avait vu le documentaire Super/Man: The Christopher Reeve Story qui a beaucoup inspiré chacun.
Au parallèle entre Hank McCoy et Lex Luthor, le vilain remporte la mise !
Intervenant : Lequel est le plus intelligent à votre avis ? NIcholas Hoult : Je pense que je peux le dire parce que je crois que James l'a dit, il a décrit le niveau d'intelligence d'un magicien et le niveau scientifique sur lequel il travaille. Je dirais Lex C'est en partie parce qu'il est... il pourrait potentiellement être... Là où Hank ferait preuve de prudence... donc je pense que c'est probablement ce qui propulse le rythme auquel vous avancez dans les choses que vous... En tout cas, je pense que c'est intéressant de relier ces deux gars ensemble.
Enfin, à la question du super-héros ou super-vilain qu'il voudrait incarner à l'avenir, Nicholas Hoult a déclaré qu'il espérait continuer à jouer Lex Luthor dans les prochains films.
Il y a tellement de choses que je veux faire avec Lex. J'espère jouer ce personnage pendant un certain temps.
Outre les cachotteries nécessaires pour préserver le film, on comprend que le tournage a été un moment spécial, travaillé avec un James Gunn à l'approche singulière pour ses acteurs et ses personnages, émotionnel avec le documentaire supermanesque et avec un professionnalisme typique de l'acteur. Il nous faudra encore patienter !
Voici l'intégralité de l'interview au MegaCon :
[N'hésitez pas à activer les sous-titres en français pour une traduction relativement correct]
Il s'est aussi prêté avec humour au jeu des photographies avec les fans venus le voir.
Les Supermen étaient également là !
La convention était l'occasion pour les fans de voir de nombreuses incarnations de Superman et de Clark Kent réunies pour leur plus grand plaisir.
Dean Cain, acteur jouant Clark Kent et Superman dans la série Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman (1993-1997)
Tom Welling, acteur jouant le rôle de Clark Kent dans la série Smallville (2001-2017).
Brandpn Routh, acteur incarnant Clark Kent/Superman au cinéma dans Superman Returns en 2006, puis dans des épisodes du Arrowverse (Crisis on Infinite Earths, 2019).
Tyler Hoechlin, dernier acteur à la télévision pour la série Superman et Lois (2021-2024), dont vous pouvez trouver les revues sur le site.
Ainsi que Tim Daly et George Newbern, les voix de Superman en animé respectivement dans Superman: The Animated Series pour l'un et dans Justice League comme Justice League Unlimited pour l'autre.
Dans une ambiance de camaraderie, chaque acteur a donné quelques indications sur son parcours, le défi et la responsabilité qu'a représenté le rôle de Superman. Leur appropriation et préparation a été bien différente de l'un à l'autre.
Pour George Newbern, il s'agissait de ne pas être démobilisé pour incarner le personnage le plus fort de l'univers. Il s'est alors identifié à son frère chirurgien pour le rôle. C'est une démarche assez simple et directe, tandis que Tyler Hoechlin avait choisi de prendre une orientation plus délicate et complexe. Il s'agissait pour le personnage de surmonter une forme de syndrome de l'imposteur. En tant qu'extraterrestre vivant sur Terre, il lui était difficile de se considérer comme "Superman" et d'appeler ses sens avec la mention "super" (comme la super-ouie, etc.). Plus terre-à-terre et humble, il a du s'affirmer au fil du temps.. Son Superman a également évolué au niveau de son costume. Nous avons pu voir bien des variantes. Les costumes ont été nombreux au fil des saisons et des épisodes, du Fleischer (son préféré par son côté nostalgique) au noir, au Bizarro, jusqu'au plus récent. Ils ont été améliorés pour être de plus en plus fonctionnels.
Tim Daly, quant à lui, a été recruté de façon presque accidentelle. Il avait la référence fondamentale de Christopher Reeve pour son personnage, mais il donne l'anecdote d'une interview avec Al Roker au sujet de son rôle avec humour : il est une voix qui a marqué les esprit par des bruitages, ce qui est assez étrange. Son travail consistait surtout à animer simplement le personnage pour les enfants.
Du côté de Brandon Routh, l'inspiration Christopher Reeve a été un élément bien plus important encore du fait de l'héritage conséquent pesant sur ces épaules après l'acteur de la saga de 1978. il en parle de façon relativement grave à cause aussi du long processus pour entrer dans le costume. Cela a été une période longue et complexe pour se préparer et faire du mieux qu'il pouvait dans une grande continuité et similitude. On devait selon lui ressentir Superman et pas Christopher Reeve ou Brandon Routh.
Dean Cain témoigne de la terreur certaine qui l'a saisi pour jouer le personnage alors qu'il avait la référence Reeve en tête. S'il cela a été un honneur, cela a été difficile. Il s'est inspiré de George Reeves aussi. La relation avec Lois était fondamentale pour la série également, donc cela a donné un sens différent au rôle.
Pour Tom Welling qui a eu une très grande longévité avec Smallville, le personnage-clé était Clark, donc l'approche était différente. Sans qu'il enfile le costume durant les trois premières saisons, on ne pouvait presque plus l'envisager. S'il a développé un lien particulier avec Jonathan Kent, tout comme il a pu avoir un instant la présence de l'acteur Reeve alors handicapé pour jouer le Dr Virgil Swan, Superman était plus "lointain". Une scène le présente en costume supermanesque, mais il est identique au costume de Superman Returns, sans être entier.
Le visuel de ce tweet montre de gauche à droite : Tim Daly, Brandon Routh, George Newbern, Tyler Hoechlin, Tom Welling et Dean Cain.
Le tout en vidéo :
À l'exception d'Henry Cavill en tournage en Australie pour Voltron, nous avons eu une belle représentation de L'homme d'acier.
Smallville et Superman et Lois étaient aussi de la partie !
À l'instar de l'événement avec les "Supermen", les fans ont également pu assister à un panel Smallville avec Tom Weliing (Clark Kent), Michael Rosenbaum (Lex Luthor), Kristin Kreuk (Lana Lang) et Erica Durance (Lois Lane). Les acteurs s'en sont donnés à coeur joie pour un questions/réponses très ludique.

Il en était de même avec un panel Superman et Lois avec le duo Elizabeth Tulloch/Lois Lane et Tyler Hoechlin/Clark Kent/Superman.qui sont revenus sur différents points intéressants de la série pour le duo : la problématique inédite de présenter le duo iconique en tant que parents, puis de gérer les fils Kent avec des pouvoirs, la force et l'interprétation de Bitsie Tulloch en tant que Lois Lane, la nuance Bizarro jouée par Tyler Hoechlin,... L'approche d'une réalité puissante pour la famille confrontée à la maladie comme la famille et ses exigences restent des points cruciaux.

Tout au long de leurs réponses, on retrouve la simplicité délicate de Tyler et la force et la détermination de Bitsie/Lois.
À noter que Brandon Routh était aussi dans un panel Legends of Tomorrow dans son rôle de Ray Palmer. Les acteurs et actrices étaient enfin présents sur la convention pour des séances de dédicaces et pour échanger brièvement avec les visiteurs.
L'ensemble des acteurs du lore de Superman continue à faire honneur à leur personnage avec plaisir, comme le montre cette convention d'Orlando.
JA
Comentários