top of page

Les meilleurs détournements de la première photo du Superman de James Gunn

David Corenswet, le nouvel interprète de Superman enfile ses bottes rouge dans une image partagée par le réalisateur James Gunn sur les réseaux sociaux. Ce premier cliché, capturé par la photographe Jessica Miglio sur le tournage du long-métrage, prévu pour sortir à ce jour au cinéma le 9 juillet 2025 en France (11 juillet aux États-Unis), n'a pas manqué de susciter de nombreuses réactions positives comme négatives nous gratifiant de nombreux détournements.


Photographie du costume selon James Gunn


Nous vous avons sélectionné quelques détournements de cette première photographie qui ne manqueront pas de vous faire sourire ou rire, nous en sommes certains, mais qui peut aussi marquer probablement une certaine déception chez les fans de DC et souligner leurs attentes auxquels James Gunn devra prêter fortement attention, nous l'espérons.



Les DC fans sont à l'affût (N°1)

Les DC fans à l'affût sont tels des félins (cf. Sandy Region) scrutant le moindre détails de l'image et du costume pouvant donner des révélations sur ce qui nous attend :


Costume en mode félin


Cette première photographie montre un Superman assis sur un fauteuil, en train d'enfiler sa botte dans un appartement où l'on peut voir à travers la fenêtre ce qui semblerait être Solaris attaquant Metropolis en arrière-plan. Les premières impressions qui ont pu découler de cette photographe sont une impression de fatigue de notre Homme d'acier alors que l'on peut voir sur son visage et l'état de son costume des marques d'un précédent combat. Mais certains ont pu y voir aussi possiblement une certaine forme de nonchalance de Superman à laquelle on n'est pas habitué et qui a inspiré de nombreux détournements


Voici une sélection de détournements de cette photographie, vus sur la toile, et on ne peut nier une certaine créativité.



N°2 : Godzilla et Solaris

Godzilla et Solaris se battent dans Metropolis, causant des centaines de morts par secondes et Superman prend tout son temps pour mettre sa botte... (cf. Visualsofazmat1)


Le costume et Godzilla


N°3 : Twisters !

Le 17 juillet 2024 sortira au cinéma le film Twisters, suite du film culte Twister de 1996 et il ne faudra pas trop compter sur ce Superman pour sauver les victimes, il semblerait...  (cf. Aaron Bailey)


Le costume et les Twisters


N°4 : Zod et Man of Steel

L'attaque de Zod dans le film Man of Steel se serait passée comment avec ce nouveau Superman ?

Le costume et Man of Steel


N°5 : Dragon Ball

Encore un combat foudroyant dans l'univers de Dragon Ball Z (cf. DC Films News), il va falloir que Superman aille de nouveau les calmer en montrant qui a la plus grosse... vision thermique...

Quoi ?! On peut faire ce genre de blague avec James Gunn !


Le costume et Dragon Ball Z


N°6 : Superman de Snyder

Et c'est le Superman de Zack Snyder qui doit encore se farcir tout le boulot pendant que Monsieur Superman de James Gunn prend son temps pour mettre ses bottes !  (cf. Aaron Bailey)


Le costume et le Superman de Man of Steel


Voici un lot totalement détournés ne manquant pas de se moquer de notre cher ami James Gunn. On va dire que c'est de bonne guerre et qu'on rigolera moins lorsqu'il aura sorti le film Superman qu'on attend tous !



N°7 : Le salon publicitaire

On se souvient de ce très beau salon publicitaire que James Gunn nous a partagé pour montrer son engouement à Superman. On sait maintenant pour qui était destiné ce canapé, en plus de faire salle d'attente !


Le costume dans le bureau de la production


N°8 : Humour !

Quoi ?! C'est juste pour rigoler on vous dit ! Ce n'est pas drôle ? Et oui, moi non plus mon Superman ne sourit pas et alors ?! (cf. The Stemgiver)


Le costume et le rire


N°9 : Le coup de la panne

"Ne fais pas genre que ce n'est pas grave pour me rassurer, alors que je sais très bien que tu vas te ficher de moi auprès de tes copines ! Oui c'est grave et non ça n'arrive pas à tout le monde !" (cf. Jicanwin)

Superman et le coup de la panne
Il ne faut pas avoir honte. Cela arrive aux meilleurs d'entre nous

On sent bien qu'à travers tous ces détournements il y a une profonde déception qui règne, surtout si on compare avec les premières photos du Superman de Henry Cavill et même de Tyler Hoechlin et Brandon Routh.



Des artistes ont donc voulu nous faire garder espoir en retravaillant cet première photo en changeant par exemple son arrière plan et son ambiance :




N°10 : Silver Age

Embrassant pleinement le côté Silver Age, on n'est plus l'heure à la moquerie, mais à la chaleureuse nostalgie (cf. upcomingdc).

Costume et Silver Age


N°11 : Smallville et le Kansas

James Gunn nous vend depuis le début un projet d'un Superman plus ancré dans son côté garçon de ferme, élevé dans le Kansas profond, aux côtés de Krypto le super chien.

Ce montage avec un tel décor change notre vision et c'est tellement attendrissant qu'il ne peut pas nous venir à l'idée de se moquer de ce Superman enfilant sa botte sous le perron de la ferme Kent.

(cf. DC Film News relayant Julian Bell)


Superman à Smallville


N°12 : Metropolis

Plus réaliste, avec en arrière-plan la vue sur Metropolis, en pleine journée, sous un ciel éclatant avec le Daily Planet à l'horizon, c'est apaisant. Dans ce cadre, voir Superman plus resplendissant enfilant tranquillement sa botte n'a rien de choquant. (cf. notamment Actionsecomics dans une version un peu différente)


Superman et Metropolis


N°13 : Le Knightmare

Le Knightmare du Snyderverse et le black suit imposent toujours même lorsqu'on voit ce Superman juste enfiler une botte ! (cf. Bean.Seth relayé par Reddit)


Superman et le Knightmare


Tous ces derniers montages de cette première photographie du Superman de James Gunn prouvent que le problème ne vient pas du nouvel interprète, David Corenswet, et encore moins du costume, mais bien de son arrière-plan et de son ambiance ! Ce qui est un comble pour une photo qui avait pour but initial de nous montrer le costume de ce nouveau Superman... et peut-être le vilain Solaris.


Je suis certain qu'avec un autre arrière-plan plus travaillé, ou même sans arrière plan du tout, il n'y aurait certainement pas eu toutes ces moqueries.


Nous espérons que James Gunn va vite nous remontrer une photographie mettant mieux en valeur son futur merveilleux Superman !


Jonathan Cutayar

bottom of page