top of page
Photo du rédacteurJonathan Cutayar

Les alliés de Superman : Mister Terrific

Après avoir ouvert la boite de Pandore en lançant une série d'articles sur les "vilains", les "méchants", les ennemis de Superman, La rédaction de Planet Superman redonne espoir avec ceux des alliés du dernier fils de Krypton qui ne manqueront pas de lui prêter main forte face à tous ses ennemis.


Ce que vous avez toujours voulu savoir ou en tout cas quelques informations choisies sur les alliés de Kal-El ? Nous ouvrons le bal avec Mister Terrific !



Qui est le personnage de... Mister Terrific ?

Mister Terrific est un super-héros de DC Comics qui a connu deux incarnations principales au fil des ans :

  • Terrence Sloane

  • Michael Holt


Chacune de ces versions a marqué l’histoire de DC de manière différente. Voyons tout cela dans cette article !


Terrence Sloane (l'original Mister Terrific)

Terry Sloane est le premier à porter le nom de Mister Terrific. Il est apparu pour la première fois dans Sensation Comics #1 en 1942, créé par Charles Reizenstein et Hal Sharp.


Terrence Sloane est Mister Terrific

Origines

Terry Sloane est un prodige, ayant réussi tout ce qu'il entreprenait dès son jeune âge : il a excellé dans les études, les sports et les affaires. Cependant, en raison de sa réussite excessive, il se sentait déconnecté du monde et sans but. Il a décidé que la vie n'avait plus rien à lui offrir et a envisagé le suicide.


Un soir, alors qu'il conduisait sa voiture, il a décidé de se suicider lorsqu'il a vu une jeune femme, Wanda Wilson, sauter d'un pont. Il l'a secourue et a appris qu'elle était désespérée parce que son jeune frère était tombé dans la gueule de voyous qui travaillaient pour un chef de gang appelé Big Shot. Cela lui a inspiré un nouveau but : utiliser ses talents pour aider les autres. Terrence a alors pris l'identité masquée de Mr. Terrific.



Pouvoirs

Terry Sloane n'a PAS de super-pouvoirs, mais il est un athlète accompli, un stratège et un génie scientifique. Il se distingue également par sa devise : "Fair Play", qui est affichée sur son costume et qui fait référence au Fair Play Club qu'il a fondé pour aider les jeunes en difficulté et développer son alter ego du super-héros, Mr. Terrific.



Alliances

Faisant partie de la Terre 2 qui a une temporalité qui commence pendant la Seconde Guerre mondiale, au début des années 40, Sloane devient membre de la Justice Society of America (JSA), la première équipe de super-héros dans l’histoire des comics, comme membre de réserve. Terrence a prêté main forte à cette équipe lors de la défaite de l'Allemagne nazie et dans la lutte contre le guerrier sans âme Stalker.


Ses multiples talents lui ont permis de devenir un membre à plein temps de l'All-Star Squadron (Escadron des Etoiles), le plus grand groupe de super-héros de l'âge d'or des comics DC. Ce groupe réunissait tous les justiciers de l'époque (des membres de la JSA, des Freedom Fighters, des Seven Soldiers of Victory, ou encore des héros solos). Superman (de la Terre-2) en faisait partie, tout comme Batman, Flash, etc.


Avec la période du maccarthysme (1950-1954) et la dissolution de la JSA en 1951, Mr Terrific n'a repris du service qu'avec le retour de la Société dans les années 60. Il en devient alors un membre à part entière, même si elle n'intervient que très peu, notamment en unissant ses forces à la Ligue des Justiciers au besoin.


Après les événements de Crisis on Infinite Earths de 1985-1986, son existence au sein de la Terre 2 reste intacte. Cependant, certains éléments de l'histoire pré-Crisis du personnage peuvent avoir été modifiés ou supprimés pour la continuité de la Nouvelle Terre Prime et ne s'appliquent plus. Par exemple, Wanda Wilson y avait été effacée de l'existence, puis récemment restaurée après la renaissance du Multivers dans l'ère Infinite lors de la Dark Crisis on Infinite Earths de 2022-2023.



Michael Holt (le Mister Terrific moderne)

La version la plus connue de Mister Terrific est Michael Holt qui a fait ses débuts dans Spectre #54 en 1997. Créé par John Ostrander et Tom Mandrake, Michael Holt est souvent considéré comme l’un des personnages les plus intelligents de l'univers DC.


Michael Holt est Mister Terrific

Origines

Michael Holt est un génie polymathe à savoir une personne aux connaissances variées et approfondies, dans de nombreux et différents domaines, en particulier ceux des arts et des sciences. Holt est ainsi doté de 14 doctorats dans divers domaines tels que la physique, la chimie, la biologie, la technologie et les mathématiques. Il est également un expert en arts martiaux et un athlète de haut niveau.


Sa carrière prospérait jusqu'à ce que sa femme, Paula, meure dans un accident tragique. Cet événement le laisse désespéré jusqu’à ce qu'il découvre l'histoire du premier Mister Terrific, Terrence Sloane. Inspiré par sa vie, Michael décide de reprendre le nom de "Mister Terrific" pour combattre l'injustice en s'aidant de son inventions, les T-Spheres.



T-Spheres et pouvoirs

Michael Holt a inventé une technologie avancée appelée les T-Spheres, des drones qu'il contrôle par la pensée et qui peuvent voler, projeter des hologrammes, générer des champs de force et pirater des systèmes informatiques.


Comme Terry Sloane, Michael Holt n’a pas de super-pouvoirs. Cependant, il est souvent décrit comme "l'homme le plus intelligent du monde après Batman". Sa maîtrise des technologies, sa créativité et son intellect en font un adversaire redoutable. Il possède également un implant qui lui permet de rester invisible aux systèmes de surveillance électroniques.


Mister Terrific dans le Ninth Dimension (Mister Terrific #2, 2011)


Alliances

Michael Holt est un membre central de la JSA dans sa version moderne et a également été à la tête de l'équipe pendant un certain temps. Après le Flashpoint de 2011, dans l'ère Renaissance, il a été projeté sur Terre 2 où son lien avec la JSA est toujours mis en avant. En dehors de la JSA, il est parfois affilié à des équipes comme Checkmate, l'agence de surveillance mondiale dans l’univers DC dirigée par la célèbre créatrice de la Suicide Squad, Amanda Waller.



Personnalité

Contrairement à d'autres génies de l'univers DC comme Batman ou Lex Luthor, Michael Holt est généralement plus optimiste et se concentre sur la science et la technologie pour améliorer le monde. Néanmoins, il a un côté empathique qui le rend très difficile d'accès pour les autres personnages ce qui fait que les discussions avec lui sont rares, il est donc difficile à cerner aux premiers abords.



Mister Terrific dans les comics ?

Voici les quelques comics qui aborderont tout particulièrement Mister Terrific :

  • Sensation Comics #1 (1942), créé par Charles Reizenstein et Hal Sharp. Première apparition de Terrence Sloane en tant que Mister Terrific. Inédit en France.



  • Spectre #54 (1997), créé par John Ostrander et Tom Mandrake. Comme évoqué plus haut, on y trouve la première apparition de Michael Holt en tant que Mister Terrific pour faire face au Spectre qui va contribuer à redonner sens à sa vie. L'œuvre est inédite en France.


Spectre #54 (1997)


  • JSA (1999-2006) : la JSA relancée par James Robinson et David S. Goyer. Michael Holt joue un rôle central dans cette série qui met en vedette la Justice Society of America (JSA). Il intervient à partir du numéro 5. Son intellect et ses compétences sont souvent au centre des arcs narratifs de l’équipe. Elle a été publiée dernièrement en France dans la collection "DC Chronicles" d'Urban Comics dans la série des JSA Chronicles.




  • Mister Terrific (2011-2012) : Série en 8 numéros qui relance Mister Terrific après le Flashpoint de 2011, dans le New 52. Cette série met l’accent sur Michael Holt et ses aventures en solo, explorant ses défis personnels et ses luttes contre diverses menaces alors qu'il se retrouve projeté sur Terre 2. Inédit en France, on peut le retrouver directement dans la série Terre 2 qui a été publiée en 6 tomes par Urban Comics dans la collection DC Renaissance.


Mister Terrific (2011-2012)


  • The Terrifics (2018-2021) : Jeff Lemire et Ivan Reis présentent The Terrifics, une équipe dirigée par Michael Holt qui a été introduite dans l'évènement Dark Nights Metal en 2017-2018. Le Multivers a connu d'importants bouleversements avec le Multivers Noir et les super-héros des différentes Terres ont été amenés à se croiser. Il en va de même pour Mister Terrific, Metamorpho, Plastic Man et Phantom Girl, quatre héros que tout oppose, mais que le destin a réuni. Ils devront compter les uns sur les autres pour mener à bien la mission que Tom Strong, aujourd'hui disparu, leur a confié : sauver l'Univers et trouver le moyen de rentrer chez eux. La série a été publiée en France par Urban Comics dans la collection DC Rebirth en un seul volume, The Terrifics)


    The Terrifics


Apparitions dans d'autres médias ?

Animés

  • Michael Holt apparaît dans des épisodes de la série animée Justice League Unlimited, dans le Timmverse, où il est un membre de la Ligue des Justiciers, souvent en arrière-plan en tant que dirigeant dans la Tour de Guet.

  • Il fait aussi une apparition dans la série animée Young Justice.


Mister Terrific dans Justice League Unlimited


Séries TV

Mister Terrific, sous la forme de Curtis Holt, est un personnage récurrent dans la série TV Arrow du Arrowverse à partir de la saison 4. Il est interprété par Echo Kellum et devient un membre de l'équipe de Green Arrow. Dans cette version, il est légèrement modifié pour être un ingénieur brillant, mais il conserve ses T-Spheres.




Jeux vidéo

Mister Terrific a fait des apparitions dans certains jeux de l'univers DC, tels que Injustice 2 (uniquement dans les cinématiques) et Lego DC Super-Villains.


Mister Terrific dans Lego DC Super-Villains



Quel est l'impact du personnage ?

Mister Terrific, en particulier la version de Michael Holt, a eu un impact important dans l'univers DC en raison de son approche intellectuelle et scientifique du super-héroïsme.


Il représente un modèle de diversité, étant l'un des super-héros afro-américains les plus intelligents et les plus respectés de DC. Le contraste entre son intelligence et son côté empathique en fait un personnage unique, notamment dans ses rôles au sein de la JSA et récemment dans The Terrifics.


Contrairement au temps où il faisait parti de la JSA, 2017 aura marqué pour la première sa prise de position en tant que leader avec son équipe The Terrifics et son importance dans la gestion des crises du Multivers.


Mister Terrific, leader des Terrifics


Nous verrons prochainement pour la première fois Mister Terrific dans un film au cinéma, en alliance avec Superman dans le film Superman de James Gunn, sous les traits de l'acteur Edi Gathegi. Superman est prévu au cinéma en France pour le 9 juillet 2015 et marquera les débuts de l'ère du DCU, Gods and Monsters.


Edi Gathegi est Mister Terrific dans le film Superman

Jonathan Cutayar



Comments


bottom of page