En cette année 2023, nous fêtons le 30e anniversaire de la publication de l'événement DC Comics, La mort de Superman (The Death of Superman) !
L’œuvre La mort de Superman a été scénarisée par Dan Jurgens, Roger Stern, Louise Simonson, Jerry Ordway et Karl Kesel. Elle commence en décembre 1992 et a duré jusqu'en octobre 1993. Elle a été publié à travers les séries Superman, Action Comics, The Adventures of Superman, Superman: Man of Steel, Justice League America et Green Lantern.
Depuis sa publication initiale, The Death of Superman est devenu tellement célèbre qu'il a été adapté et représenté sous diverses formes et différents médias que nous vous présentons.
Romans, dont un élu Best Seller par le New York Times !
The Death and life of Superman
De Roger STERN publié en 1993.
"Superman est mort !" - The Daily Planet.
Le 18 novembre 1992, la nouvelle de la mort de Superman a choqué le monde alors que le légendaire homme d'acier est tué en défendant Metropolis contre le monstre appelé Doomsday.
Voici enfin l'histoire dramatique derrière le comics le plus vendu de tous les temps : les destins de Clark Kent, Lois Lane, Martha et Jonathan Kent, la Justice League et le règne des quatre Supermen apparus mystérieusement après les funérailles de Superman, chacun prétendant être le vrai dernier fils de Krypton jusqu'à l'incroyable histoire complète du retour triomphal de Superman !
Dans ce beau roman de 415 pages avec couverture rigide et jaquette, élu Best Seller par le New York Times en 1993, Roger Stern, un écrivain vétéran d'Action Comics, raconte l'événement le plus célèbre de L'homme d'acier, avec plus de détails et de contexte que jamais auparavant.
Ce roman a été aussi publié en France sous le titre La Mort et Vie de Superman par les éditions Lefrancq Claude en mai 1996, avec la traduction de Stéphanie Benson et Pierre Efratas.
En 2004, pour le 10e anniversaire, le roman est republié aux États-Unis avec quelques modifications évoquées par Roger Stern en ces termes :
Avec la réimpression du livre, j'ai eu l'occasion de revoir les galères du livre une fois de plus, de ranger les fautes de frappe qui se sont glissées dans les éditions précédentes et de faire quelques ajustements mineurs à copier ici et là. Mais à moins que vous ne vous asseyiez avec les différentes éditions côte à côte, vous ne remarquerez probablement pas les changements.
Superman: Doomsday and Beyond
De Louise SIMONSON publié en 1993.
À peu près au même moment, Louise Simonson écrit une autre adaptation en roman de La Mort de Superman, mais cette fois-ci à destination des enfants.
Le roman arbore une couverture réalisée par Alex Ross et contient des illustrations de Dan Jurgens et José Luis García-López.
Une adaptation audio de ce roman, utilisant le même titre est diffusée sur BBC Radio 1 en 1993, avant une sortie sur cassette audio en 1993 et CD en 2005.
Ce roman n'a jamais été publié en France.
Un célèbre jeux video !
En 1994, sort sur Super Nes le jeu vidéo The Death and Return of Superman.
Blizzard Entertainment et Sunsoft développent un jeu vidéo basé sur l'histoire La mort et le retour de Superman. Il sort d'abord en 1994 sur Super Nes, puis en 1995 sur Sega Genesis.
The Death and Return of Superman est un beat them all dans lequel le joueur contrôle Superman et les Supermen alors qu'ils tentent de sauver Metropolis.
Rétrospectivement, Dave Cook de Nintendo Life l'a considéré comme le jeu qui :
"a finalement rendu justice à Superman dans un jeu vidéo qu'il mérite et dans ce qui est sans aucun doute l'une de ses histoires les plus célèbres" .
Et Greg Miller d'IGN l'a défini comme l'un de ses jeux préférés et a déclaré que c'était le jeu qui l'avait inspiré à devenir journaliste de jeux vidéos.
Des adaptations abandonnées !
Le dernier fils de Krypton a vu différentes tentatives d'adaptations du récit de sa mort au cinéma.
Elles ont hélas été abandonnées !
Superman Reborn
Avant l'échec au box-office de Superman IV: Quest of Peace, Cannon Films envisageait de produire un cinquième film de Superman sous la direction d'Albert Pyun.
La faillite de la Cannon a entraîné le retour des droits cinématographiques du personnage à Ilya et Alexander Salkind. Le studio choisit alors la mort de Superman comme base de scénario du film et Jon Peters entre en jeu en tant que producteur après le succès du film Batman en 1989.
Ilya Salkind écrivait une histoire pour Superman V avec les auteurs de la série Superboy, Cary Bates et Mark Jones, au début des années 90.
L'histoire impliquait la mort de Superman et sa résurrection à la suite d'un affrontement contre Brainiac. Par coïncidence, cette histoire de la mort et de la renaissance de Superman est antérieure à l'événement comics The Death of Superman. Cependant, Warner Bros. ne l'aimait pas en raison de ses thèmes similaires à Batman Forever en 1995. Des réécritures ultérieures ont considérablement modifié l'histoire et le film n'a finalement jamais abouti.
Superman Lives
Après l'annulation de Superman Reborn et même après le tragique accident qui paralysa l'acteur interprétant Superman au cinéma depuis 1978, Christopher Reeve, les dirigeants de Warner Bros. continuèrent de penser que l'histoire The Death of Superman était "la clé" pour faire revivre la franchise Superman.
Tim Burton reprend le projet abandonné de Superman Reborn. Il devient Superman Lives avec l'acteur Nicolas Cage en Superman et devait sortir au cinéma en 1998 pour fêter les 60 ans de Superman.
Comme avec les scripts de Superman Reborn, le scénario suit vaguement l'histoire The Death of Superman. Un écart notable par rapport à ce travail est le fait qu'une fois Brainiac arrivé sur Terre, il finit par fusionner avec Lex Luthor en une seule entité surnommée "Luthiac".
Pour plus de renseignements sur ce projet abandonné, nous vous invitons à lire l'article Superman Lives ou le superman abandonné de Nicolas Cage.
Adaptations animées et séries
Le DC Animated Universe (DCAU)
Étonnamment, malgré trois prodigieuses saisons, ce n'est pas dans la série animée Superman animated series que The Death of Superman fut adapté pour la première fois dans le DCAU, mais bien plus tard, dans les séries animées Justice League et Justice League Unlimited.
Il en est de même pour l'ennemi juré de Superman de cet événement, Doomsday.
Dans le DCAU et plus précisément dans les épisodes A Better World et The Doomsday Sanction des séries animées Justice League et Justice League Unlimited, nous apprenons que Doomsday a été créé sous les auspices du projet Cadmus, par Emil Hamilton, à partir d'un échantillon génétique de Superman. Le but était de faire une clone supérieur à Superman. Une fois Doomsday créé, il est soumis à plusieurs reprises à des lavages de cerveau qui l'humilie et alimente sa rage envers Superman. Le but de ce projet était d'assurer la sécurité du Monde au cas où Superman deviendrait un ennemi. Mais il est devenu de plus en plus difficile à contrôler, alors Amanda Waller s'est arrangée pour qu'il soit emprisonné dans une fusée et envoyé dans l'espace.
Pour plus de renseignements sur les séries animées Justice League, nous vous invitons à lire l'article, Justice League Animated Series fête son 21e anniversaire.
Justice League - Saison 2 : A Better World - Part 1 & 2
Dans un monde parallèle où Flash est mort, une version alternative de la Ligue des Justiciers fait régner une justice expéditive, la "Justice Lords". Un jour, le Batman de cette dimension découvre la nôtre et ses différences. Ils réussissent à vaincre la Justice League et à prendre leur place dans notre réalité.
Doomsday réussit à se libérer et force la fusée à revenir sur Terre, atterrissant près de Metropolis. Ensuite, il se déchaine et tombe sur la Justice Lords. Après avoir vu la quasi-totalité de la Justice Lords vaincue par Doomsday, le Lord Superman termine le combat en utilisant sa vision thermique pour lobotomiser la créature, la mettant temporairement à l'écart.
- Saison 2 : The Doomsday Sanction
Doomsday a été retrouvé par Cadmus et il a lentement récupéré avec ses pouvoirs de guérison avancés. Il est libéré par le Dr Milo qui voulait se venger après avoir été renvoyé de Cadmus par Waller. Doomsday convainc Milo qu'il l'aiderait à se venger, mais le tue aussitôt et fuit l'enceinte de Cadmus via une fusée vers l'île volcanique de San Baquero. Il cible Superman, qui aux côtés de la Justice League, organise l'évacuation de l'île en prévision d'une éruption volcanique imminente.
Un violent combat s'ensuit entre Superman et Doomsday, poussant L'homme d'acier à l'épuisement. Désespéré de l'arrêter, Superman essaie même de lobotomiser la créature avec sa vision thermique, tout comme son homologue Lord Superman l'avait fait. Cependant, le corps de Doomsday s'était adapté à l'attaque précédente en formant un bouclier protecteur sur son crâne. Doomsday informe Superman qu'il ne pouvait pas être battu deux fois de la même manière. Superman réussit finalement à le piéger dans de la lave en fusion.
Au cours de l'enquête de la Justice League sur Doomsday, J'onn J'onzz ne peut lire dans ses pensées car il a été modifié pour être illisible par les télépathes. Lorsqu'il est devenu évident que Doomsday ne révélerait rien ni ne changerait sa nature meurtrière, Superman décide de le bannir dans la Zone fantôme.
Le DCAU a pris de grandes libertés sur l'événement The Death of Superman à tel point que la mort de Superman sous les coups de Doomsday n'arrive jamais. Ce choix est certainement dû au fait que ces séries animées sont à destination des enfants et que même si les histoires présentées sont traitées avec le plus grand des sérieux depuis les séries animées de Batman pour aussi faire aussi plaisir aux adultes, The Death of Superman reste bien trop violent dans sa globalité pour ce genre de programme.
Il va falloir attendre l'arrivée des films animés Direct to DVD pour ne plus être soumis à la censure
Le DC Universe Animated Original Movies (DCUAOM)
Le DC Universe Animated Original Movies est une collection de films d'animation sortis directement en DVD et Blu-ray, créée en 2007 par Warner Premiere, Warner Bros Animation et DC Comics.
La collection s'étoffe au rythme de deux à quatre sorties par an, à laquelle s'ajoute une mini-collection de courts-métrages intitulés DC Showcase en bonus dans les DVD/Blu-ray des films.
Elle peut se séparer en deux catégories : les films stand-alones et une série de films canons entre eux.
La plupart des films sont des adaptations d'importants arcs narratifs des comics DC comme l'arc The Death of Superman. Il a été adapté deux fois, une fois dans le premier film stand-alone de cette collection, Superman Doomsday en 2007, et une deuxième fois dans la série de films lancée avec le film Justice League: The Flashpoint Paradoxe en 2013, avec l'arrivée plus tard dans la chronologie des films The Death of Superman et Reign of Supermen, en 2018.
Superman Doomsday
Superman Doomsday est réalisé par Lauren Montgomery, Bruce Timm et Brandon Vietti, en 2007.
Lex Luthor repense au passé glorieux de Superman et se dit qu'il doit mourir. L'entreprise LexCorp découvre un appareil d’origine extra-terrestre. Un hologramme les avertit dans une langue inconnue du danger imminent que représente l’arrivée de Doomsday sur Terre. Alors sort un être monstrueux qui dévaste tout.
Même s'il s'agit d'une adaptation à destination d'un public plus large, l'événement d'origine n’est finalement respecté que durant le premier tiers du film pour ensuite raconter les faits avec une simplification extrême de ce qu’il se passe dans l’histoire originale.
Néanmoins, nous voyons pour la première fois une adaptation à l'écran de la mort de Superman sous les coups de Doomsday, telle qu'elle l'a été dans les comics The Death of Superman ! C'est violent et triste comme au premier jour où nous avons découvert le comics.
Le film arrive en France tardivement, sous le titre Superman : Le Crépuscule d'un Dieu, pour le marché de la VOD en 2016 afin de surfer sur la sortie au cinéma du film Batman v Superman : L'Aube de la Justice la même année.
The Death of Superman et Reign of Supermen
The Death of Superman et Reign of Supermen sont réalisés par Jake Castorena et Sam Liu en 2018.
Pour la première fois l'arc The Death of Superman est adapté dans son intégralité même s'il y a, encore une fois, quelques petites libertés prises pour l'intégrer dans la séries de films du DCUAOM lancée en 2013 avec Justice League: The Flashpoint Paradoxe.
Pour pouvoir adapter un si grand événement tout en respectant le format d'1h20 des films animés DC, l'arc est découpé en 2 films distincts, The Death of Superman et Reign of Supermen.
The Death of Superman
Les habitants de Métropolis mènent une vie tranquille, protégés par leur ange gardien, Superman, contre les crimes de l'Intergang et les complots de Lex Luthor. En somme, un quotidien paisible dans lequel Superman se demande s'il ne serait pas temps de révéler son identité secrète à Lois Lane et de faire évoluer leur relation.
Mais cette routine est perturbée lorsqu'un astéroïde tombe dans l'océan. Son occupant, Doomsday, marche en direction de Métropolis en tuant et détruisant tout sur son passage. La Ligue des justiciers l’affronte, mais elle est rapidement mise KO. Devant une telle furie, seul Superman semble pouvoir représenter un espoir de survie, mais c'est une fin tragique qui l'attend.
The Reign of Supermen
Six mois se sont écoulés depuis l'affrontement entre Superman et Doomsday, mois durant lesquels Metropolis a dû apprendre à vivre sans son ange. Pourtant, des justiciers auraient repris la cape et la tenue du héros en revendiquant, pour les uns, la succession et, pour d'autres, la véritable identité de Superman. Face à tant de super-héros venus de nulle part, Lois Lane, toujours en deuil de la mort de Superman, décide de mener son enquête et de découvrir d'où viennent toutes ces « copies » de son héros de cœur.
En 2019, les deux parties on été réunies en un seul film animé de 2h46 sous le titre The Death and Return of Superman. Il est sortie aussi en DVD et Blu-ray au même moment en France.
En séries TV
Smallville - Saison 8 (2009)
C'est dans sa saison 8 que Smallville utilise en trame principale l'arc The Death of Superman avec en ennemi principal, Doomsday.
C'est la première que nous pouvons voir ce monstre en live action.
Dans l'univers de Smallville, Doomsday est le côté kryptonien de Davis Bloome, l'enfant de Zod et Faora et le neveu de Vala. Son destin était de tuer le fils de Jor-El. Il est la création de Zod, utilisant son sang, le sang de Faora, ainsi que celui de tous les monstres qui vivaient sur Krypton pour le faire naître.
Chaque fois que Davis est stressé ou en colère, il commence à se transformer en un monstre fort, musclé, en colère et puissant surnommé, Doomsday. Dans le cauchemar de Chloé, Doomsday a tué Clark Kent, mais pas dans la réalité. Dans le final, lorsqu'il a été séparé de Davis par Chloé en utilisant de la kryptonite noire, Clark combat Doomsday et l'enterre vivant dans la surface de la Terre au plus profond de Metropolis.
Krypton - Saison 2 (2019)
La série TV Krypton ne pouvait pas adapter l'arc The Death of Superman étant donné que la série se déroule comme son titre l'indique sur la planète Krypton, bien avant sa destruction et plus précisément, deux générations de El avant la naissance de Kal. Néanmoins, elle adapte une nouvelle origine au monstre Doomsday tout autant original que celle vue dans la série TV Smallville quelques années plus tôt.
Dans la saison 2, épisode 7, intitulé Zods and Monsters, le général Zod et l'un de ses scientifiques se heurtent à un obstacle en essayant de prendre le contrôle de Doomsday. Certains des souvenirs de Doomsday bloquent l'accès de Zod à l'esprit de la créature. Les souvenirs de Doomsday, qui sont révélés dans des flashbacks sur un événement qui a eu lieu il y a mille ans, montrent comment le monstre a été créé.
Avant de devenir Doomsday, il était un Kryptonien nommé Dax Baron qui s'est porté volontaire pour une expérience qui, selon lui, pourrait sauver la planète. Son amant, Enaj, s'est opposé à l'expérience, mais Dax était déterminé à faire tout ce qu'il fallait pour sauver Krypton. L'expérience était si éprouvante physiquement et si nocive pour son corps qu'il mourut plusieurs fois au cours de l'expérience, pour être ressuscité à chaque fois. Finalement, il a été transformé en la créature imposante que les fans connaissent sous le nom de Doomsday.
Dans Krypton, Doomsday est un antagoniste mineur dans la première saison et un antagoniste secondaire dans cette deuxième saison.
Dans l'Arrowverse (2012 à 2023)
Dans les séries TV se déroulant dans l'Arrowverse, il y a quelques références aux arcs The Death of Superman et Reign of Supermen :
Au cours du crossover, Crisis on Infinite Earths, diffusé entre 2019 et 2020, une scène se déroulant sur Terre-75 représente Lois Lane pleurant un Superman mort (Tyler Hoechlin) diffusée aux actualités après avoir été tué par le Lex Luthor de Terre 38.
Le personnage John Henry Irons de l'arc Reign of Supermen, apparaît dans la série TV Superman & Lois, diffusée en 2020. Cette version provient d'une Terre d'avant la crise, avant qu'elle ne soit anti-matière, Irons était marié à la Lois Lane de sa Terre et avait d'elle une fille nommée Natalie. Un jour, leur Terre est soudainement envahie par une armée de Kryptoniens maléfiques, déchaînée par Morgan Edge dirigé par un Kal-El maléfique et portant un costume noir. John et Natalie construisent une combinaison en acier équipée d'un marteau lourd cinétique et d'une IA qui est définie pour Lex Luthor. Après avoir trouvé Kal-El, Irons le poursuit en promettant à sa fille qu'il reviendra après avoir tué Kal. Malheureusement, Kal-El tue Lois et Irons s'enfuit dans un navire qui est attaqué par Kal. Juste avant qu'Iron ne s'échappe, une vague d'anti-matière détruit sa Terre et il s'écrase sur Earth-Prime. Quelques temps plus tard, Irons découvre que Superman de Earth-Prime est vivant. Craignant ce qui se passerait sur cette Terre comme ce qui s'est passé sur sa Terre, Irons jure de tuer Superman.
Les adaptations au cinéma
Superman Returns
De Bryan Singer en 2006
Cinq ans ont passé depuis le départ de Superman à la recherche de survivants de Krypton. À son retour sur Terre, revenu à Metropolis, il découvre que Lois Lane est désormais mère de famille et que Lex Luthor, libéré de prison, a dérobé un cristal kryptonien et prépare un nouveau plan machiavélique pour détruire le monde.
Il s'agit d'un film se passant dans l'univers du premier film Superman de 1978 et est considéré comme le vrai Superman III.
Mais que vient faire le film Superman Returns parmi les adaptations de The Death of Superman me direz-vous ? Et bien, comme on l'a vu précédement, le scénario de ce film découle précisément des projets abandonnés Superman Reborn et Superman Lives, il en est le produit fini.
Là où ces deux premiers projets cinématographiques reprenaient en trame principale la mort de Superman, il ne reste finalement dans Superman Returns qu'une péripétie de cet événement au troisième acte, au cours duquel Superman se retrouve dans un lit d'hôpital entre la vie et la mort après son affrontement contre Lex Luthor et tout le long duquel nous gardons l'espoir de le voir se réveiller et s'envoler.
Pour le retour de Superman au cinéma depuis 1987, Warner Bros a décidé que finalement le public ne devait pas voir au cinéma Superman mourir, mais vivre !
Jusqu'en 2016...
Le DC Extended Universe (DCEU)
Les films du DC Extended Universe contiennent des références à l'arc The Death of Superman, en commençant par l'apparition du costume noir de Superman dans le Man of Steel de 2013.
Ensuite, le Batman v Superman : Dawn of Justice en 2016, mélange l'adaptation des arcs de The Dark Knight Returns et The Death of Superman avec pour la première fois au cinéma, le personnage de Doomsday. Dans le film, Lex Luthor utilise des projets de génie génétique kryptoniens interdits pour combiner le cadavre du général Zod avec son propre ADN, créant Doomsday. Au cours de leur combat, Superman et Doomsday se portent respectivement des coups mortels et meurent tous les deux. Dan Jurgens a reçu en crédit des "Remerciements spéciaux" à la fin du film.
Pour finir, dans la Zack Snyder's Justice League, lorsque Kal-El est ressuscité et qu'il va remettre son costume de la maison des El, il ressort avec le costume noir, le fameux solar suit pour la première fois en action.
Savourons sans modération toutes ses adaptations de ce célèbre arc The Death of Superman, car il est fort possible qu'avec la conjoncture actuelle au sein de Warner Bros. Discovery, voulant des adaptations de l'univers DC pour tout public, qu'un évènement aussi sombre dans la vie de l'homme d'acier n'ai plus sa place.
Comments