top of page

Legacy Show spécial Forteresse de Solitude

Après notre émission spéciale Costume de Superman et celle abordant le couple iconique Pa et Ma Kent, Captain Morpheus nous donnait de nouveau rendez-vous sur sa chaine YouTube Geekology Comics ainsi que sur Beyond Geekology, pour une nouvelle émission Legacy Show du vendredi.

Retour sur les bancs de l'école de Krypton pour aborder un lieu fondamental du lore de Superman : la Forteresse de Solitude !


Si vous n'aviez pas vu cette émission et même si vous souhaitez la revoir, cet article est fait pour vous.



Les diversions marketing du film Superman

Avant d'aborder le sujet du jour, Captain Morpheus soulève la question du jour suite aux messages sur les réseaux sociaux concernant l'absence d'effets spéciaux VFX pour le film Superman.


À l'instar du film The Batman de Matt Reeves, toute une partie de la communication visait à installer dans les esprits l'idée selon laquelle le personnage de Batman serait un "enquêteur". Or, par nature, c'est notamment ce qu'est Batman, une intelligence supérieure qui enquête. La répétition marketing a ainsi laissé penser au public que la valeur ajoutée du film était que Batman allait jouer ce rôle. Cela permettait d'orienter les esprits, mais aussi de détourner l'attention d'autres points qui pouvaient être jugés problématiques comme le choix de Robert Pattinson en Batman, etc.


Dans le cas de Superman, avec la pluie de super-héros que l'on a dans le casting ET avec les images d'Angela Spica/María Gabriela De Faría, lors du tournage, en tenue de motion capture, il est strictement impossible que l'on ait aucun effet. Il y en aura forcément, même si on pourra trouver aussi certaines scènes et plan en practical. Il ne faut pas qu'il n'y en ait pas !!


Notamment si on considère la Norvège pour le lieu de tournage de la Forteresse de Solitude !



La Forteresse de Solitude ?

Quand on dit Batman, on dit Batcave. Pour Superman, c'est la Forteresse de Solitude, comme une évidence. Toutefois, elle est négligée dans les traitements à l'écran. On peut avoir à l'esprit les cristaux de 1978, mais finalement on trouve peu de développements de ce lieu emblématique.


Alors abordons ce point ensemble !


Dans les temps d'or et d'argent

Même si elle est traitée dès le Golden Age, le traitement de ce lieu emblématique marque véritablement le début du Silver Age (cf. Omnibus Silver Age). À cette époque, sous l'autorité d'Otto Binder et de Curt Swan en 1958 et l'Action Comics #241 (de juin), on trouve la Forteresse de Solitude nommé "Fort Superman" (tel Fort Alamo, etc.) ou la citadelle secrète avec sa porte dorée massive nécessitant une clé géante et extraordinaire. Cette forteresse est le seul témoin de l'héritage génétique et culturel perdu de Krypton. C'est ainsi un point important de l'équilibre du personnage.


Couverture Action Comics #241

Dans les années 1940, au Golden Age (cf. Superman #17, Muscles for Sale, juillet-août 1942), il s'agit d'une installation montagneuse à l'extérieur de Metropolis, sur Terre 2. C'est un sanctuaire où Superman explore son identité kryptonienne et sa mission sur la Terre avant d'évoluer vers une structure plus complexe et secrète en des lieux reculés de l'Arctique (Superman #58, The Case of the Second Superman, mai-juin 1949) où il amène Regor d'Uuz, de l'Antarctique et même des Andes voire de la forêt amazonienne selon les récits. Ce changement de décor souligne la nature isolée et la portée mondiale de la mission de Superman, champion de la lutte contre le crime. Il peut y trouver une certaine "relaxation" lorsque ses tâches sont accomplies. La clé surdimensionnée illustre l'ingéniosité de la puissance de Superman tout en servant de métaphore visuelle à son isolement et à sa responsabilité de garder certains secrets loin des mains malveillantes.





La référence originelle du nom de "Forteresse de Solitude" provient du héros de la pulp fiction des années 1930, Clark Savage Jr. alias "Doc Savage", un scientifique, explorateur, détective et combattant, qui avait sa propre Forteresse de Solitude (Doc Savage Magazine #68 de 1938 et Doc Savage #23) localisée en Antarctique. Le héros de Lester Dent (Kenneth Robeson) était un Man of Bronze avec son film, des séries Z, etc. qui inspirera également fortement aussi Batman.


Doc Savage #23


Si l'emprunt est évident en ce qui concerne ce lieu, il transcende son rôle de simple cachette ou laboratoire en un lieu de mémoire, de réflexion, de sanctuaire. C'est là que Superman se connecte avec ses origines extraterrestres tout en s'efforçant de protéger et de comprendre le monde qu'il a choisi de défendre. À travers ces différentes incarnations, la Forteresse de Solitude reste un symbole puissant de l'héritage, de la solitude et de la quête inlassable de Superman pour la justice et la vérité.


La Forteresse de Solitude est connue de quelques-uns des alliés les plus proches de Superman notamment Lois et Batman tandis que son existence et son emplacement restent un mystère pour le grand public. Ce lieu possède des quartiers d'habitation, mais L'homme d'acier continue de résider principalement dans l'appartement de Clark Kent à Metropolis soulignant sa dualité identitaire entre Superman et son alter-ego humain.


La Forteresse de Solitude du Silver Age, riche jusqu' à être plus qu'étrange, va marquer au fer rouge les éléments de référence récurrents dans les comics principalement, dans les animés un peu. Assez curieusement, on ne retrouvera pas cette empreinte dans les films ou les séries. Dans les comics, on trouve à la fin des années 1950 et début des années 1960, des éléments bien particuliers.



La Forteresse : qu'y trouve-t-on ?

Selon les versions, on va trouver dans cette Forteresse diverses salles avec différents secrets révélés.


Plan des salles cf. Superman #184, 1966

Dans Superman #184 (février 1966), on va avoir l'ensemble suivant :

  • La salle des trophées

  • La salle des costumes de Superman

  • La salle de Batman et Robin avec une vision de Bruce Wayne

  • La salle de Supergirl à partir de 1962

  • Les robots atomiques

  • La première représentation des parents de Superman, Jor-El et Lara, avec leurs statues commémoratives. C'est l'un des éléments les plus notables de la forteresse symbolisant son héritage perdu de Krypton.

  • Une salle avec Ma et Pa Kent reconstitués

  • Une reconstitution du Daily Planet

  • La bouteille de Kandor, un des éléments qui peut aider le plot du film Superman pour intégrer Brainiac.



Cela ressemble à un petit musée au sol à damier (maçonnique...).

Notons que dans l'Action Comics #241 (juin 1958) présentant Superman avec la Super-Key (Super Clé) pour accéder au Fort Superman, cette clé n'a pas le même design dans le récit que sur la couverture, afin de comprendre qu'elle était bien une clé. Dans cette version de la forteresse, on y trouvait une salle dédiée à Lois Lane et une autre à Jimmy Olsen avec des cadeaux qui leur seraient attribués s'il devait mourir : un collier pour la reporter, une voiture qu'il a construit lui-même pour Jimmy. Idem avec une salle Batman et des machines électroniques. On trouve également une pièce Clark Kent afin de préserver la double identité secrète. Elle contient aussi un zoo extra-terrestre, une pièce à hobbies et un laboratoire naturellement et ainsi de suite avec des zones dangereuses et improbables.


Superman #187

Dans le numéro #187 des comics Superman, on a des approfondissements de "son repaire", de son "antre secret" en interrogeant en introduction sur l'histoire particulière de ce lieu emblématique ainsi que sur sa localisation (uniquement en Arctique ?). Bref, on trouve d'autres secrets de la Forteresse de Solitude.

L'ouvrage comprend plusieurs histoires notamment la visite guidée que Superman effectue de la forteresse déplacée depuis l'Arctique à Metropolis. Parmi les visiteurs, on trouve des membres d'un gang Anti-Superman qu'il faudra mettre hors d'état de nuire. Au cours de la visite, on trouve des dinosaures ainsi que la cité de Kandor en bouteille, ainsi des rétrospectives des certaines étapes de la vie du héros. La bouteille de Kandor verra ensuite la visite de Jimmy Olsen en son sein, non sans difficultés ; tout comme la salle des trophées.


Au sein du même volume, on trouve également un retour sur quelques planches de Superman #17, avant un récit mettant en avant Lois Lane dans la forteresse pendant 72 heures.... On y revoit la clé, les statues des parents kryptoniens, le zoo interplanétaire, la kryptonienne, la pièce de Lois Lane et les cadeaux de Noël de Superman pour les personnes du Daily Planet dont Clark Kent... La curiosité maladive de Lois la placera dans une situation toute à fait particulière et lui apprendra quelques leçons bien spéciales !



Depuis le Bronze Age

En 1976, la Limited Collector's Edition #C-48 (octobre-novembre) contenait quelques pages spéciales en marge de l'histoire du duel entre Superman et Flash. Ces 6 pages de E. Nelson Bridwell, Neal Adams et Dick Giordano, présentaient un plan de la Forteresse de Solitude et ses différents étages.

Elles contiennent :

  • Un encart sur la clé géante et sa forme particulière


Forteresse de Solitude : niveau 1

  • Au premier niveau, on a :

    • la salle aux trophées (qui s'étend même jusqu'au niveau supérieur) ;

    • le bateau des années 1960 ainsi que la barre tordue et le dinosaure offert par Batman ;

    • la salle des communications, ainsi que des systèmes de sécurité et un gaz antibactérien extraterrestre.

    • la salle des statues de Jor-El et de Lara ;

    • un mémorial kryptonien avec son vaisseau ;

    • une salle avec des "supers" armes ;

    • les appartements privés de Superman (à part de la Forteresse de Solitude, il y a la partie privée de Supergirl).



Forteresse de Solitude : niveau 2

  • Le niveau 2 comprend toute la partie scientifique de Superman :

    • les archives manipulables par Superman lui-même contenant les dossiers criminels et toutes les informations des planètes connues et extraterrestres ;

    • un super-ordinateur également associé aux archives ;

    • la célèbre bouteille cité de Kandor ;

    • le zoo intergalactique de Superman permettant la conservation d'espèces en voie d'extinction ;

    • le laboratoire de Superman qui travaille sur toutes les maladies terrestres comme le cancer pour lesquelles il s'interroge d'ailleurs souvent sur le fait de donner au monde ou non les remèdes qu'il trouve.

    • et le projecteur de la zone Fantôme.

  • Au sous-sol, on trouve le puits de désintégration des armes dangereuses, une sorte de chaudron atomique.


La technologie kryptonienne imprègne largement la Forteresse entre robots, armes, ordinateurs, etc.


On doit donc retrouver des éléments classiques dans toute Forteresse de Solitude qui se respecte !

Ainsi dans le DC Special Series #26 portant sur "Superman et son incroyable forteresse de solitude" (juin 1981) on retrouve le lieu iconique menacé par Lex Luthor/Dominus avec ses différentes parties : la clé, la salle des armes, les statues de ses parents kryptoniens, la salle des communications, le bateau avec le dinosaure et le chaudron, etc. Alex Ross dessinait aussi la Forteresse dans Justice #7 (octobre 2006) avec la clé et les statues de Jor-El et Lara notamment.




Dans la Forteresse, il tient en kryptonien son journal intime...



...tout en ayant une arche, "l'Arche cosmique", pour transporter les créatures à sauver en cas de catastrophe sur la planète.

DC Spécial Series #26 : l'arche cosmique


La version de Dan Jurgens (Who's who in the DC Universe #6, janvier 1991) propose également des éléments classiques. La Forteresse est localisée en Antarctique et le récit porte sur une lutte entre l'Eradicator et Superman, sur fond dimensionnel et kryptonien (Adventures of Superman #461, décembre 1989). On y trouve son vaisseau et son siège de voyage, différentes armures kryptoniennes, la bouteille de Kandor, les statues de Jor-El et Lara, ainsi que son robot Kelex, etc.


Forteresse de Solitude selon Dan Jurgens (Adventures of Superman #461, 1989)


D'autres présentations de la Forteresse de Solitude sont disponibles et innombrable jusqu'à la période moderne. Par exemple dans le Superman: The Ultimate Guide to the Man of Steel de 2002, dans une partie intitulée les "Secrets de L'homme d'acier", on présente une version de la forteresse avec un focus sur Kelex, une forteresse mélangeant des technologies kryptoniennes (cristaux de pouvoir alimentant la forteresse ou encore le tesseract) et des créations de Steel (John Henry Irons). On y trouve classiquement les statues de Jor-El et Lara, la bouteille de Kandor, un mémorial kryptonien, le berceau de Kal-El, l'armure, le projecteur et portail de la zone Fantôme, le panneau de contrôle, les archives et le Simulateur aux cristaux, mais aussi Krypto avec Ned (l'un des robots supermanesque), l'Eradicator et la boite-mère des New Gods, etc.


Superman: The Ultimate Guide to the Man of Steel de 2002


Dans l'arc For Tomorrow (Pour Demain), de Superman (#204-215, en 2004-2005), on y voit une forteresse de Solitude détruite en Antarctique avant d'être reconstruite en Amérique du Sud en zone forestière dans la Cordillère des Andes (Amazonie, entre l'Equateur et le Pérou) avec des cristaux qui s'adaptent à l'environnement.




Mais on rentre dans les clous habituels, avec l'Action Comics #840 (août 2006) avec une création au Pole Nord à l'aide d'un cristal de pierre solaire. Cette localisation reste la référence pour la grande majorité des titres du New 52, de Rebirth jusqu'à nos jours. En voici quelques exemples :






Au cinéma et à la télévision

Dans les films, la Forteresse de Solitude est essentiellement depuis 1978 une bâtisse de cristaux à l'intérieur assez rudimentaire avec la console de cristaux. Dans Superman 2, on sait qu'il y avait des chambres de soleil rouge, mais pas de bouteille de Kandor. Cela ne semblait pas forcément illogique, puisqu'on avait Argo City là où vivait Supergirl dans une autre dimension.


Dans la série Lois et Clark: les nouvelles aventures de Superman, on n'a pas de Forteresse présentée, contrairement à la série Smallville. Cependant, cette série reste sur les même standards avec quasiment la même forteresse que celle de Richard Donner et celle de Superman Returns.


Dans Man of Steel de Zack Snyder, le vaisseau fait lui-même office de Forteresse de Solitude, toutefois c'est presque la version la plus accurate avec le bassin de régénération, le super-ordinateur, Kelex, etc. Elle mêle un aspect alien et une technologie "quantique", tout en étant très réaliste, même si c'est un vaisseau qui peut alors être considéré comme manquant d'un certain gigantisme.


Le soi-disant boyscout Superman est, ne l'oublions pas, un super intellect connaissant toutes les sciences, toutes les langues de la planète, etc. L'aspect scientifique de Superman est malheureusement tout particulièrement délaissé. La bouteille de Kandor toujours négligée dans ces médias doit être naturellement présente. Elle permettra de lancer le fil rouge avec Brainiac si cela devait être l'intention du réalisateur James Gunn.


La version de Superman et Lois reprend elles aussi la structure cristalline, mais de façon plus lugubre, moins lumineuse que les versions précédentes, malgré la présence de petits ordinateurs.





Pour Captain Morpheus, la plus belle Forteresse de Solitude reste de loin celle du Silver Age, en est-il de même pour vous ?




Le replay

Le tout en vidéo ci-dessous :


Pour développer la couverture du film Superman et couvrir le monde de L'homme d'acier, nous recrutons au sein de Planet Superman. Alors si cela vous intéresse, contactez-nous !!


Merci à celles et ceux qui nous ont suivi en direct, ainsi qu'aux personnes qui regarderont cette émission en replay !


Et n'oubliez pas L'homme d'acier, l'espoir, Superman... !


JA

bottom of page