top of page
Photo du rédacteurJune Anga

L'été olympique avec Superman sans reshoot !

Dernière mise à jour : 24 août

Le tournage terminé, l'été peut donc avancer a priori délicieusement, mais comme souvent avec Warner Bros. et DC, on peut toujours craindre que des reshoots soient à faire. James Gunn a donc tenu à intervenir pour lever tout doute avant que l'on n'observe Superman à Paris pour les Jeux Olympiques !


Voyons un peu cet été olympique supermanesque...



Pas de reshoots pour Superman

Comme de coutume, on a trouvé James Gunn sollicité sur les réseaux par les internautes sur la fin du tournage : Vraiment fini ?



Internaute : Diriez-vous également que vous avez terminé Superman à 98 % ? James Gunn : Bien sûr que non. Une fois le tournage terminé, vous ne faites que commencer ! Il y a encore beaucoup de travail de montage, d'effets spéciaux, de son et de musique à faire !

Le réalisateur qui a fêté son 58e anniversaire début août a confirmé son annonce dernière : le tournage est terminé et il passe donc à la post-production. Malgré tout, les fans sont des habitués des "scènes à retourner" du fait des cafouillages ou des fortes interférences des studios depuis Superman II (1980), avant bien plus tard la Justice League de Zack Snyder (sortie en salle en 2017, reshootée en 2020), le film The Flash (sorti en 2023) très caractéristique des reshoots à rallonge ou encore le dernier Aquaman et Blue Bettle.


Bref, la question tombe tout naturellement, car le film doit sortir en salle dans moins de 12 mois :



Internaute : Les re-shoots peuvent aussi ajouter beaucoup de temps ? James Gunn : Je ne sais pas. J'ai fait un total d'une journée de tournage pour mes deux derniers films.

Par sa réponse directe, James Gunn efface d'un revers de main tout doute. Il avait annoncé qu'il avait tout organisé et planifié. Il semblait à l'aise avec les fuites comme avec la communication durant le tournage et confirme tranquillement son approche. Il n'est pas un adepte des reshoots à outrance et se positionne comme il tente de positionner DC Studios vers une organisation structurée :



Internaute : Quelle est votre méthode pour ne pas faire beaucoup de reshoots ? James Gunn : 1) Sur-préparation. 2) Ne pas commencer à tourner tant que je n'ai pas un scénario abouti dont toute l'équipe est satisfaite. 3) Embaucher des acteurs et des chefs de service dont je sais qu'ils peuvent faire leur travail. 4) M'entourer de personnes qui me mettront au défi et ne se contenteront pas de dire oui à tout. 5) Me demander chaque jour s'il y a de petites imperfections dans le scénario ou dans ce que nous tournons qui pourraient être ressenties comme d'énormes imperfections au moment du montage du film. 6) Encore une fois, les points 1 et 2 !

Ii confirmera d'ailleurs sa méthode en précisant qu'il est adepte du "storyboard pour chaque image du film". Nous verrons bien le résultat artistique, mais l'approche est fondamentalement rationnelle.



Superman aux Jeux Olympiques !

L'été a été marqué par l'événement mondial que constituent les Jeux Olympiques. Ceux de Paris 2024 ont provoqué dès la fin juillet de nombreuses sensations dans le monde entier et parmi nos acteurs du film Superman.


Les acteurs à Paris

Comme Wendell Pierce nous l'avait montré, d'autres acteurs ont fait le déplacement dans la capitale française pour vivre l'événement et l'ont partagé sur les réseaux.


Ainsi, Rachel Brosnahan/Lois Lane a diffusé sur son compte Instagram des photographies de son séjour parisien la montrant avec son partenaire David Corenswet/Superman, bien présent pour voir la team USA, hoodie et casquette "brandés" au pays sur le torse et la tête, et avec la némésis Nicholas Hoult/Lex Luthor tout en blanc. On les retrouve aussi sur site avec le futur Guy Gardner, Nathan Fillion.



Cette Super équipe a pris les Jeux Olympiques de Paris et bien qu'ils ne nous aient pas laissé essayer le saut en longueur, nous sommes maintenant à 84% de baguettes et cela ressemble à une victoire. Merci à notre famille @wbd pour cette expérience unique !

Vous avez également pu voir David Corenswet en compagnie de l'acteur, scénariste et humoriste américain d'origine pakistanaise, Kumail Nanjiani.


David Corenswet aux JO de Paris 2024 avec Kumail Nanjiani


L'acteur, que l'on a pu voir dans le monde Marvel (Les Eternels, 2021) comme dans celui de DC avec The Boys ou encore dans la comédie The Big Sick (2017), figure parmi des rumeurs autour du DCU de James Gunn et de Peter Safran. Elles parlent de lui pour jouer Booster Gold, sans confirmation. Toutefois, il est bien présent dans le sérail comme l'illustrent les quelques photographies qu'il a partagées et relayées :




Et Clark Kent aussi ?

Oui, à travers un petit événement "viral" très sympathique.

Durant ces jeux, l'athlète américain du nom de Stephen Nedoroscik a fait sensation. Ce spécialiste du cheval d'arçon a aidé son pays à remporter la médaille de bronze lors du concours par équipe de gymnastique sur son agrès de prédilection. Une première pour l'équipe américaine de gymnastique masculine depuis 16 ans, l'équipe féminine emmenée par Simone Biles étant à côté des messieurs bien plus célèbre. Il a ensuite récidivé en individuel lors des finales par appareil en remportant une nouvelle fois le bronze.


Quelle particularité, me direz-vous ? Pourquoi aborder ce point avec vous ? La réponse est simple : en lisant la nouvelle, on trouvait de nombreuses mentions dans les médias américains et sur la toile de Stephen ‘Superman’ Nedoroscik ou encore de Clark Kent. Cela ne pouvait évidemment qu'attirer notre attention !


Et en effet, l'homme a un physique de doublure de Clark Kent avec ses lunettes. Par ailleurs, lors de ses passages sur l'agrès, il retire ses lunettes, les place non loin de la magnésie, entre comme il se plait à le dire dans "sa zone" et se transforme en super-athlète, en Superman du cheval d'arçon, un agrès si difficile pour tous les gymnastes. Il explique d'ailleurs qu'il ne regarde absolument pas son environnement durant les 40 secondes que dure chacun de ses passages, car il est à l'écoute de chaque muscle et de ses sensations. Il a tant visualisé son évolution, dans le moindre détail, qu'il n'a pas besoin de voir.




Par ses performances olympiques et son apparence supermanesque, Nedoroscik a attiré l'attention au point de devenir outre-Atlantique une des coqueluches américaines de ces jeux, multipliant les interviews, les passages télévisuels jusque chez Jimmy Fallon (vous pouvez d'ailleurs voir ci-dessous un bout de l'évolution de l'athlète)... et la Maison Blanche prochainement ? ;)




Avec beaucoup d'humour, le gymnaste s'est prêté au jeu de la transformation supermanesque dans une vidéo qu'il a relayé :



L'athlète Nedoroscik drapé des étoiles américains et en pantalon rouge était donc le Superman de la gymnastique américaine. C'était le petit point humour olympique !


Stephen Nedoroscik drapé





Les comics olympiques

Terminons cet article avec un peu d'histoire car, pour rappel, ce n'est pas une première non plus pour Superman : L'homme d'acier était déjà dans des Jeux dans les comics.


Dès 1956, Al Plastino dessinait Superman pour l'Action Comics #220. Le Dernier Fils de Krypton est "attiré" par un monde extraterrestre, la planète Thon. Il est ensuite invité à participer à des Jeux Olympiques interplanétaires pour représenter la planète Terre. S'il pense que ses pouvoirs lui apporteront un avantage trop important, il apparaît rapidement comme le plus "faible" des trois participants, à sa grande surprise. En effet, les autres extraterrestres comme le robot Bronno de Kor et Sharn d'Iwo ont aussi des super-pouvoirs pour l'affronter à la perche, à la course, au lancer de disque ou encore du poids jusqu'au dénouement de l'histoire.


Action Comics #220


En 1963 et l'Action Comics #304 de Curt Swan, Superman faisait son retour aux jeux interplanétaires... mais sur la planète Vorn cette fois, en compagnie de Lana Lang. Dans une arrivée proche du numéro précédemment cité, L'homme d'acier est de nouveau invité à participer aux Jeux olympiques interplanétaires. Il perd toutes les compétitions ("bowling", natation, lancer du javelot,...) face à Boscar de Krag et Borko de Gorn et l'on pense que la kryptonite est encore de l'affaire. Lana est tout particulièrement décontenancée jusqu'à la révélation du complot final.


Action Comics #304

En 1975, le numéro 284 de la série Superman reprendra cette histoire dans une de ses parties sous la forme d'un article de Lana Lang pour la rubrique sports du Daily Planet.


C'est en 1985 que Superman fait son retour dans les Jeux Interplanétaires. L'Action Comics #574 comprend une première partie intitulée "May the Best World Win!" ("Que le meilleur gagne !" en français). Elle place le personnage de Rad Zonon face à Superman. Zonon est originaire du monde d'Ostok et vient sur Terre avec l'intention d'amener Superman à se mesurer à lui lors d'une reconstitution des jeux olympiques d'autrefois durant lesquels s'affrontaient Kryptoniens et Ostokiens. Il y va cette fois de son propre chef intrigué qu'il est par ses origines et par le défi proposé. Jimmy Olsen aide son ami dans cette histoire.


Action Comics #574


Ces dernières années, on a peu vu Superman dans des Jeux "structurés", mais il est toujours sollicité par d'autres mondes intergalactiques pour résister à l'oppression et à la menace que cela soit Darkseid ou Mongul (et la saga Warworld avec un Superman en mode gladiateur, parue en 2022 avec Phillip Kennedy Johnson à l'écriture servie notamment par Miguel Mendoza et Riccardo Federici dans Action Comics #1036 à #1042). On se rapprochera davantage des jeux avec l'événement 2024, "Superman Superstars", présentant le Dernier Fils de Krypton dans le "Challenge from the Stars" ("Le défi des étoiles" en français) dans Action Comics #1067 et sa suite.


Action Comics #1067


Superman est sollicité par l'extraterrestre Xalt des S'tahl qui appartient à une alliance interstellaire de civilisations pacifiques jusqu'à l'entrée dans celle-ci des belliqueux Gorathiens. Ces derniers intimident les autres membres en les défiant dans des concours de gladiateurs appelés « les Jeux », à l'issue desquels la race gagnante remporte la planète et les ressources du perdant. Xalt implore Superman d'être leur champion et de les libérer des Gorathiens qui le soumettront à différents défis, tels les travaux d'Hercule ou les Hunger Games...


Voilà pour ce petit article estival sur Planet Superman. Évidemment, L'homme d'acier est un super-athlète, comment peut-on l'oublier ?


JA

Comments


bottom of page