Puisqu'on vous dit que le Snyderverse n'est jamais parti...
Une première présentation en public
Les médias américains du net n'ont pas tardé à se faire l'écho des déclarations des deux nouveaux big boss de DC Studios.
Le site The Hollywood Reporter (THR) nous relate que les deux hommes ont fait une visio-conférence jeudi avec David Zaslav, CEO de Warner Bros. Discovery. Ce dernier en a profité pour introniser officiellement ses deux poulains en des termes élogieux. Mais il a aussi toujours annoncé qu'il souhaitait voir un univers unique et interconnecté décliné sur tous les supports visuels, une recette de Marvel qui a fait ses preuves. Et Peter Safran de renchérir :
Nous avons saisi l'opportunité unique de raconter une seule grande histoire interconnectée. Une grande et belle histoire déclinée au travers des films, de la télévision, des jeux et de l'animation.
Deux voix pour un même discours
Son binôme James Gunn complète la déclaration :
La raison pour laquelle je fais ce nouveau job ? Parce que je suis persuadé que Peter et moi, nous pouvons faire de l'univers DC une oeuvre immense et glorieuse qu'il mérite et aurait du être. On vient de passer les deux dernières semaines avec les meilleurs conteurs d'histoires que vous pourriez réunir dans l'industrie, les meilleurs auteurs pour commencer à mettre en forme un plan de 8-10 ans sur ce que vous allez voir au cinéma, à la télévision et dans l'animation concernant tous ces personnages incroyables.
Il a plus tard réaffirmé son goût pour les personnages obscurs et méconnus tels que Metal Man ou Bat-Mite, mais il n'en oublie pas pour autant les héros emblématiques de la marque :
J'adore Superman et Batman. J'adore leur interaction et la façon qu'ils ont d'être à la fois très similaires et à l'opposé l'un de l'autre.
Gunn termine sa visio en s'adressant à l'homme à qui il devra rendre des comptes, David Zaslav :
Je sais que tu fais tout ça par amour des personnages et de toutes les possibilités qu'ils offrent et de l'espoir qu'ils portent. Tu nous l'as très bien fait comprendre dès le départ et c'est ce qui nous a décidé, nous a motivé. Alors du fond du cœur, merci.
Du déjà vu ?
Reprendre la recette de Marvel, ce n'est pas ce que l'ancien régime voulait déjà faire en adoptant le ton humoristique de la crèmerie d'en face ? Avec le succès que l'on connait ?
James Gunn, 56 ans, transfuge de Marvel, tient à rassurer les fans.
Le site britannique Daily Mail rapporte que le trublion à l'origine des Gardiens de la Galaxie et du plus récent, mais non moins clivant Peacemaker, annonce une approche se démarquant de Marvel Studios et de son univers cinématographique étendu.
Alors que les intrigues des personnages Marvel sont tissées dans divers fils narratifs, apparaissant et disparaissant au gré des nombreuses histoires des films et séries, Gunn et Safran vont se concentrer sur une seule et même histoire déclinée sur tous les supports.
Cette nuance semble souligner l'ambition des deux hommes, tout en appuyant une touche spécifique pour se démarquer de la concurrence. Un travail gigantesque de réflexion et de rédaction est nécessaire pour accoucher d'une bible régissant le (re)nouveau (du) DC Universe (DCU).
Un cahier des charges pesant pour les réalisateurs des projets à venir ? Et quid de la liberté créative laissée à ces mêmes réalisateurs ? Il est trop tôt pour le dire. Et nous jugerons sur place.
Mais les deux hommes n'ont pas le droit à l'erreur. Ils ont tout deux signé un contrat de quatre ans et devront convaincre très vite, car Zaslav ne tolérera aucun échec. Demandez à Batgirl...
Un menu à 8-10 plats, mais lesquels ?
Cette visio pleine de bons sentiments et de déclarations enflammées est aussi envisagée comme un outil de communication.
Après avoir rassuré les investisseurs lors du Q3, David Zaslav s'adresse à son public et tente d'apaiser les craintes de ceux connaissant surtout James Gunn pour ses pitreries visuelles au goût douteux. Zaslav a publiquement renouvelé sa confiance en ces deux hommes en les introduisant lors de la conférence... et en nous appelant à en faire de même.
Il a toujours dit "Regardez ce que l'on fait" : un Black Adam recolorisé pour coller à l'esthétique de Zack Snyder et au ton humoristique revu à la baisse ; Cavill et Affleck de retour pour plusieurs films et apparitions ; Snyder en point de mire et impatient de retrouver en plateau avec Henry Cavill, son Superman de toujours ; un Jason Momoa extatique à la perspective de revoir le Maestro (voir l'article de Cine Comics France sur notre site)...
Aucun projet n'a été officiellement annoncé pour 2024 (la suite de The Joker ne faisant pas partie de l'univers partagé DCU). Même si Henry Cavill nous a mis en appétit avec le retour de son Superman plein d'espoir et de joie de vivre et que les rumeurs du web nous annoncent un Deathstroke opposé à Batman dans son film-titre, rien de concret n'est venu étayer les déclarations du trio de décideurs chez Warner.
Pas de réalisateur annoncé et encore moins de date réservée pour la sortie des projets à venir.
Il est encore trop tôt. Laissons les travailler.
Il nous reste à théoriser et espérer, à l'instar du site ScreenRant qui extrapole sur la signification du retour de Cavill pour un éventuel Justice League 2 (JL2). Nicolas Aya, auteur de l'article, est confiant en la capacité de DC Studios de raconter des histoires individuelles propres aux héros emblématiques de l'univers étendu. Il salue le retour de l'acteur décisif pour l'avenir de la franchise et appelle de ses vœux un JL2 réunissant le cast déjà introduit par Snyder pour un film nerveux qui n'aura plus besoin de se perdre en présentations. Plus de temps d'écran pour l"action, mais aussi pour l'interaction de Superman avec les autres membres de la Ligue. Un projet, toujours selon l'auteur, plus que jamais envisageable avec la récente nomination de James Gunn.
Time will tell, mais le grand plan annoncé par David Zaslav semble lancé sur des rails pour une traversée de l’univers DC sur plusieurs années. Embarquement immédiat, le chef de gare a sifflé !
FBoivin
Commentaires