top of page

James Gunn et le paradoxe Superman

Dernière mise à jour : 12 mars

En présentant la première partie du plan de 10 ans de DC ce 31 janvier 2023, James Gunn a présenté en vidéo (et en PowerPoint à la presse auparavant) les projets à venir. De nouveaux films et des nouvelles séries ont été annoncés en live action comme en animé.

Superman: Legacy est prévu pour une sortie au cinéma le 11 juillet 2025 !

Pour bien des fans, c'est une bonne nouvelle, un projet voit le jour.


Néanmoins, il est compliqué de ne pas considérer le déroulement de la présentation : à peine quelques secondes ont été consacrées au monument de DC qu'est Superman. L'homme d'acier ne semble pas être sa préférence naturelle et il n'y a que deux pas avant de croire qu'il le dénigre. Sauf que le directeur de DC Studios continue à jouer avec ses suiveurs des différents réseaux en publiant divers visuels et posts portant sur Superman. Il va même jusqu'à changer son image de profil pour un visuel Superman.


Y aurait-il un paradoxe Superman chez James Gunn ? Comment considère-t-il le dernier fils de Krypton ?

Premiers éléments de réponses...



Une présentation... étrange

L'annonce fut courte

Chaque fan de l'univers DC était en attente ce mardi 31 janvier quand le co-président de DC Studios James Gunn est apparu sur les écrans des internautes du monde pour une vidéo de 6 minutes environ au cours de laquelle il a égréné tel un commercial une série d'annonces.


Certaines avec entrain, d'autres de façon plus sobre.

Parmi ces annonces, la divulgation du projet tant attendu du nouveau film pour Superman sous le titre Superman: Legacy peut laisser pantois : 16 secondes consacrées au plus grand super-héros de DC, comparativement aux autres annonces.

On a connu beaucoup plus loquace alors que les phrases indiquent "le point le plus important, le vrai début du DCU" !



Okay the next stop is the big one, the true beginning of the DCU. This is called Superman Legacy. This is being written by me, I'm in the middle of it, I'm having a great time doing it and Superman will be released into theaters July 11 2025.
Ok, le prochain point est le plus important, le vrai début du DCU. Il s'agit de Superman Legacy. C'est moi qui l'écris, je suis en plein dedans, je m'amuse beaucoup à le faire et Superman sortira dans les salles le 11 juillet 2025.


Référence 1 : All-Star Superman

Les images d'accompagnement de ces 16 secondes d'intervention pour L'homme d'acier sont celle du comics All-Star Superman (la review a été présentée ces jours-ci par notre rédacteur Ciné Comics France).


Il avait teasé cela quelques jours auparavant dans un tweet du 17 janvier comme une sorte de compagnon d'écriture, ainsi qu'une véritable référence.


Le comics offre un Superman coloré et bonhomme sous le crayon de Frank Quitely et sous la plume de Grant Morrison.

L'auteur y propose "un voyage au cœur du soleil avec ce récit complet et hors continuité où L'homme d'acier va devoir entreprendre douze travaux mythiques !"


Grant Morrison réalise l'exploit d'écrire un récit dense, complet, passionnant et qui va constituer une référence littéraire pour bien d'autres. Ils vont s'en inspirer au point que ce comics est devenu culte !




Cet intérêt a été confirmé ce 2 février dans un tweet sur le réseau de l'oiseau bleu, relayé ensuite par les internautes. Le co-CEO de DC Studios réitère le choix d'All-Star Superman dans sa version Deluxe avec d'autres œuvres relevant des autres films et séries qu'il compte proposer au public.

On retrouve :

  • All-Star Superman de Grant Morrison avec Frank Quitely et Jamie Grant pour Superman ;

  • The Authority de Warren Ellis, Mark Millar, Bryan Hitch, Frank Quitely et Dustin Nguyen (1999-2000) ;

  • le volume 1 de Batman by Grant Morrison (2018) de Grant Morrison et Andy Kubert ;

  • et Absolute Swamp Thing by Alan Moore d'Alan Moore, Stephen R. Bissette, John Totleben, Rick Veitch, Shawn McManus et Dan Day sous le DC Label.


Gunn précise qu'en plus de Supergirl: Woman of Tomorrow (vous pouvez en lire la review sur le site de Planet Superman !), les œuvres citées constituent des sources d'inspiration, sans pour autant "être voués à une adaptation stricte", c'est le "sentiment, l'apparence ou le ton de celles-ci" qui intéresse le scénariste.




Le directeur met notamment en avant Grant Morrison et Alan Moore, deux auteurs d'innombrables références, tout comme des auteurs plus récents avec le vent en poupe comme Tom King afin d'asseoir son approche pour les projets à venir.



Autres références du plan

Référence 2 : Up in the Sky

Nous avions évoqué cela dans un précédent article.

James Gunn présentait aussi Up in the Sky comme autre référence en utilisant un visuel posté par Tom King sur son compte Instagram.


Notre rédacteur lors de sa review présentait l’œuvre de Tom King comme une véritable odyssée spatiale au cours de laquelle Superman traverse des galaxies afin de retrouver la petite, tout au long d'un voyage également intérieur et émotionnel.


Il nous indiquait aussi que ce récit quoique assez sombre permettait de se rendre bien compte du coté "humain" de L'homme d'acier qui fera tout ce qu'il peut pour œuvrer pour le bien de tous. King parvient tout de même à montrer dans son œuvre une version lumineuse et positive de Superman, un aspect qui pouvait particulièrement intéresser James Gunn.



Référence 3 : Morrison et Moore

Le 3 février, James Gunn, friand d'interaction avec les adeptes de Twitter, réagissait à un message publié par un suiveur au détour d'une conversation. Ce dernier publiait deux commentaires portant sur les deux auteurs Grant Morrison et Alan Moore parlant de L'homme d'acier [MAJ : 11/11/2023 : entre temps supprimés...}.



Si la teneur des propos reste à vérifier quant à leur véracité, le parallèle est intéressant entre chaque citation :

  • Une difficulté d'écriture face au monument Superman, trop puissant et auquel on ne pourrait pas causer de problème serait un faux débat pour Morrison. Il est abordable en prenant en compte sa dimension super-héroïque, donc hors-norme.

  • Pour Moore, son propos de 1999 présente Superman dans une dimension extra-terrestre, mais non divine. Superman est présenté comme un mythe de la grandeur, une légende de référence pour les États-Unis, qui tend à proposer des règles pour le bien de tous sans s'élever au-dessus de l'humain.

Les commentaires sous l'échange sont passionnés et posent la question des valeurs, de l'immensité des pouvoirs, etc. qu'aura le personnage de Superman en écriture pour le prochain film.


On trouve là des points d'approche de Supes pour James Gunn qui commente positivement ce message :

Une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont deux des plus grands.

Dans quelle mesure, s'inspirera-t-il d'eux ? ou non.



Référence 4 : New Frontier

Dernière référence du moment que nous retiendrons, c'est la mention de la couverture du comics de Darwyn Cooke chez DC Comics, DC The New Frontier (2004).


Sur Instagram, James Gunn a partagé dans une story la couverture de cette mini-série qui se déroule de la deuxième guerre mondiale à la Guerre Froide. Elle présente la Trinité Superman/Batman/Wonder Woman mise au ban de la société et retrace l'aube de l'âge d'argent (Silver Age, 1956-1976) de l'univers DC. On y trouve le trio sacré, la Suicide Squad et de nouveaux justiciers parmi lesquels J'onn J'onzz/Martian Manhunter, Barry Allen/The Flash ou encore Hal Jordan/Green Lantern.


Que penser concernant Superman, relégué au profit d'autres super-héros ? Un parmi tant d'autres ?


Il est intéressant de noter que parmi les commentaires ou tweet abordant cette information, on trouvait celui-ci.




Il met en exergue une donnée intéressante sur le choix de nom du Chapitre du plan de DC : Gods and Monsters. Il s'agit d'une des pages de chapitre de l’œuvre DC: The New Frontier, on la trouve en début de vol#2 .



Conclusion : Gunn et Superman, on en dit quoi ?

L'ensemble des références ci-dessus montre une situation étrange où Superman peut être mis en lumière et en avant. Son histoire parle pour lui. Le personnage de Superman a été magnifié, sublimé, trituré par les auteurs de renom.


Il n'est pas difficile de croire que, parmi ces auteurs Morrison, King, Moore, etc. qui ont écrit et/ou commentés ses histoires, l'on n'ait pas des scénaristes de l'univers DC en marche. Ils ont au moins pu être sollicité.


En même temps, on notera une bonne relance des ventes de comics en mettant en avant toutes ces belles références dans ses communications.


James Gunn continue et continuera à jouer avec notre Supes pendant un long moment encore.



Ce samedi, sur son compte Mastodon tout comme sur son compte Twitter, on a vu apparaitre un visuel Superman ! Il s'agit d'un cover alternative réalisée par Michael Allred pour l'Action Comics #1050 de décembre 2022 de la nouvelle ère Superman.


Action Comics #1050 - Michael Allred

Son compte Mastodon a par ailleurs pour image de profil Superman dans Kingdom Come...


D'un côté, héros presque déclassé au temps de parole limité et aux pouvoirs trop grands, de l'autre monument DC et jalon principal du lancement d'une nouvelle ère, Superman est difficile à cerner dans l'esprit de James Gunn. L'homme n'est pas à un paradoxe près... face au Kryptonien.


Nous vous laissons penser ce que vous en voulez, mais il est clair que cela alimentera les débats jusqu'à la sortie du film en 2025.

bottom of page