top of page
Photo du rédacteurJune Anga

Entre Krypto et le NYCC 2024 : quelques news sur Superman !

En ce mois d'octobre, Superman a eu son lot de nouvelles informations.

Outre l'anniversaire du co-créateur de Superman, Jerry Siegel (né le 17 octobre 1914 à Cleveland), le réalisateur James Gunn est revenu vers les fans à deux reprises :

  • Il a confirmé la présence du super-Chien Krypto dans le film Superman !

  • Il est revenu sur la question de la bande-annonce pour le film dont la sortie approche à grand pas. IL est intervenu au New York Comic Con (NYCC) alors qu'il présentait Creature Commandos à venir en décembre 2024.


Le NYCC 2024 était comme chaque année le lieu pour DC Comics de présenter création et événements à venir et naturellement Superman en faisait partie.


Voyons tout cela ensemble. C'est parti !



James Gunn donne des nouvelles de Superman !

Le 16 octobre le réalisateur est intervenu sur les réseaux et a levé le voile sur la question de l'apparition ou non de Krypto, mais avec son style caractéristique : un peu personnel, un peu provocateur et un peu décalé aussi :


Krypto arrive sur les écrans dans Superman cet été. Krypto a été inspiré par notre chien Ozu, que nous avons adopté peu de temps après avoir commencé à écrire Superman. Ozu, qui venait d'une situation de refuge dans une arrière-cour avec 60 autres chiens et n'avait jamais connu d'êtres humains, était un chien problématique, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est immédiatement entré et a détruit notre maison, nos chaussures, nos meubles - il a même mangé mon ordinateur portable. Il a fallu beaucoup de temps avant qu'il ne nous laisse le toucher. Je me souviens avoir pensé : « Mon Dieu, à quel point la vie aurait-elle été difficile si Ozu avait des super-pouvoirs ? » - C'est ainsi que Krypto est apparu dans le scénario et a changé la forme de l'histoire, tout comme Ozu changeait ma vie. Il n'y a pas de meilleur moment que le mois AdoptaShelterDog pour présenter Krypto, un chien qui n'est pas si bon que ça. A propos, Ozu est aujourd'hui, assez souvent, un très bon garçon.

Le co-CEO, très proche des animaux dans bien des communications sur les réseaux, fait référence par ce message au mois du "Adopt a Shelter Dog" qui a lieu chaque année aux États-Unis durant le mois d'octobre. C'est l'occasion pour la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA) et pour la Société américaine pour la protection des animaux (American Humane Society) de favoriser l'adoption de chiens de refuge. Gunn utilise cette méthode pour rappeler ce message concernant les animaux et nous glisser l'information sur Krypto avec un commentaire intéressant sur la "double" personnalité de l'animal qui ne serait pas "si bon de que cela". Ira-t-il nous développer le personnage dans le film qui sortira en juillet 2025 ?


L'information a fait le tour des réseaux et les réactions des fans ont été très diverses et également partiellement négatif lorsqu'on se penche sur le visuel : l'animation vidéo est assez simpliste et la race de l'animal choisi assez différente des images du classique labrador blanc de la couverture de l'Adventure Comics #210 de 1955 jusqu'à la série DC Titans.


Superman Homepage à d'ailleurs fait sur son site un article et une vidéo sur l'histoire de Krypto si cela vous intéresse :


N'hésitez pas à activer les sous-titres en français !


La mise en scène a également fait réagir par son manque de finesse même si le visuel associé au message montre un extrait tiré d'All Star Superman #6 (par Grant Morrison et Frank Quitely) présentant Superman et Krypto assis sur la Lune et regardant la Terre.



Gunn au NYCC 2024

Quelques jours plus tard, James Gunn participait à la présentation de la bande-annonce de Creature Commandos lors de la convention à New York, en compagnie de Rick Flag Sr. incarné par Frank Grillo.


Il en a profité pour donner quelques réponses à Josh Horowitz au sujet du film sur L'homme d'acier qui doit sortir en juillet 2025, en particulier des informations sur la date à laquelle nous pourrions voir une bande-annonce pour le prochain film.



Josh Horowitz (JH) : Superman, nous sommes très très excités, l'été prochain Superman. Vous avez récemment montré Krypto... James Gunn (JG) : Oui, nous avons Krypto dans la maison, oui, Krypto est euh, Krypto a été quelque chose d'incroyable... euh, nous avons travaillé avec lui dans le montage et il a juste euh, il a été une partie incroyable de l'histoire pour moi personnellement quand j'écrivais le scénario. Il est arrivé et, vous savez, il a tout changé et le film se déroule extraordinairement bien. Nous sommes en plein dans le processus de montage.David Corenswet va épater les gens comme... vous savez, c'est la star de cinéma que tout le monde rêve qu'il puisse être et je ne pense pas que quiconque comprenne vraiment la profondeur du talent de ce type, dramatiquement euh comiquement, c'est la meilleure star d'action physique avec laquelle j'ai probablement jamais travaillé, à l'exception de, vous savez....[...] pour Frank [Grillo à sa gauche]. Il est un acteur extraordinaire, Rachel Brosnahan va faire fureur dans le rôle de Lois, et Edi Gathegi est Mr Terrific. Hum, donc ça a vraiment été euh, ça a été un super processus, nous sommes... Le montage est vraiment proche d'être bon, je veux dire que le film est bon, donc je me sens bien à son sujet et c'est, vous savez... Je travaille très dur sur les choses, donc c'est fantastique. JH : Est-ce qu'il y a des images sur vous ? Avez-vous la bande-annonce sur vous ? Est-ce que vous avez... est-ce qu'il y a déjà une bande-annonce ? JG : Non, vous les titillez, mais je n'ai pas de bande-annonce. Les gars, ne vous excitez pas trop, il n'y a pas de bande-annonce, pas de bande-annonce de Superman... sur le téléphone non... non j'ai des trucs sur mon téléphone... Je les ai enlevés au cas où des gens m'attaqueraient.... Euh quelqu'un dans le public l'a, vous devez deviner qui. Euh oui, non, il y a beaucoup de choses. Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de voir une bande-annonce, mais ce ne sera pas non plus trop tôt.

C'est un échange promotionnel rien de plus classique montrant que tout roule comme sur des roulettes. Toutefois, on notera que l'homme n'était pas tout à fait prêt à cette interrogation. Il ne lâche pas tout à fait l'information, mais, par une petite pirouette, il parvient à se remettre d'aplomb avec une réponse partielle : la bande-annonce n'est pas encore prête, mais il semble que nous n'ayons pas trop longtemps à patienter.


Ceci a laissé penser à bien des fans que l'hypothèse du CCXP 2024 du Brésil qui se déroulera du 5 au 8 décembre 2024 pourrait être le moment choisi. Nous verrons bien.



Superman était bien au New York Comic Con 2024

Un des salons incontournables des fans de comics, le New York Comic Con (NYCC), se tenait au Javits Center de New York du 17 au 20 octobre 2024 avec une série d'événements, de présentation et d'invités dans le monde du 9e art.


C'était l'occasion pour DC Studios et l'éditeur DC Comics de faire rêver en révélant ou en confirmant les prochains événements et les sorties !



Programme des panels DC

Comme l'année précédente différents panels étaient prévus chaque jour de la convention, voici ceux prévus pour DC :


  • Jeudi 17 octobre : la présentation de la série The Penguin diffusée chez HBO depuis le 19 septembre dernier, ainsi que différents panels autour de Batman.

  • Vendredi 18 octobre : les créateurs de DC levaient le voile sur les futurs événements DC Absolute Universe sous la direction de Mark Waid et DC All In, déjà évoqués lors du San Diego Comic Con.

  • Samedi 19 octobre : outre le panel autour de Jim Lee, la présentation de Creature Commandos.


Pour les fans de Superman, on trouvait les créateurs/scénaristes comics comme : Scott Snyder, Nick Dragotta, Tom King, Daniel Sampere, Jeff Lemire, Rafa Sandoval, Jason Aaron, Joshua Williamson, Dan Mora, Clayton Henry...



DC Absolute Universe

Pour le panel DC Absolute Universe, les interventions et illustrations se sont enchainées autour des trois membres de la Trinité DC.

  • Scott Snyder (Superman Unchained, Batman vs. Superman) et Nick Dragotta (Superman: American Alien) ont œuvré sur Absolute Batman.

  • alors qu'Hayden Sherman, spécialiste de Batman et d'Harley Quinn, dessine selon le scénario de Kelly Thompson pour Absolute Wonder Woman #1.

  • Enfin, Jason Aaron (Action Comics) est associé à Rafa Sandoval (Superman: Action Comics) pour la sortie d'Absolute Superman #1 le 6 novembre 2024. L'angle est voulu comme différent avec des vilains différents et un personnage de Superman vu avec des repères tout autres qui le remettront en question mentalement et physiquement.





DC All In

Dans le cadre de ce nouvel événement lancé depuis le 2 octobre 2024, Superman et son lore vont trouver une bonne place tout en jouant sur une certaine continuité en parallèle d'un renouvellement des arcs des différents personnages, notamment Darkseid. L'approche est de proposer un DC All In Special de lancement, puis un comics hebdomadaire pour enrichir les différents personnages.


DC All In Special #1


Joshua Williamson (séries Superman, Action Comics, etc avec notamment House of Brainiac, Dark Crisis on Infinite Earths, Superman/Batman, etc) œuvrera avec Scott Snyder à l'écriture et avec Daniel Sampere (Dark Crisis on Infinite Earths, Justice League Dark) au crayon pour travailler sur ce DC All In Special. La couverture ci-dessus est celle de Rafa Sandoval.


Lex Luthor va faire son entrée dans DC All In avec à la baguette le scénariste phare Joshua Williamson servi par les artistes Eddy Barrows (Superman: war of the Supermen, Superman: Action Comics, Superman: Grounded, Blackest Night: Superman) et Eber Ferreira (Superman: Last stand of new Krypton, Superman). Il poursuit sur sa lancée d'House of Brainiac pour aborder l'autre vilain ultime du lore supermanesque, Lex Luthor. Le 29 janvier verra donc le retour de Lex Luthor avec Superman: Lex Luthor Special.


Superman: Lex Luthor Special


Lors de la bataille de la Maison de Brainiac, les souvenirs de Lex Luthor ont été effacés. Mais suite au DC All In Special, le monde a besoin qu'il se souvienne de son passé. Il y a une information clé dans le passé de Lex qui pourrait révéler un mystère épique qui tourmente Superman et la Ligue des Justiciers, mais Lex ne veut peut-être pas s'en souvenir. C'est à l'Homme d'acier de décider si l'information vaut la peine de sacrifier la paix retrouvée de Lex et le retour de son plus féroce ennemi.



Superman

Lors des panels, Williamson a également démontré sa nouvelle collaboration avec Dan Mora (Batman/Superman: World's Finest) pour les comics Superman, comme il l'avait déjà évoqué à San Diego.


Le duo orientera la série comics en abordant la place de Superman dans l'univers DC après les événements du DC All In Special et revisitera la relation Superman/Lois en même temps que l'adaptation de Superman au monde qui évolue. On verra une nouvelle Superwoman et de nouveaux regards sur Doomsday dont ils présenteront de "nombreuses morts" comme le montrent les illustrations ci-dessous :




Justice League Unlimited

Le même Mora travaillera de nouveau avec Mark Waid sur la Ligue de Justice avec la sortie de Justice League Unlimited, série comics qui se fonde aussi sur la série animée. L'artiste a montré ses planches et illustrations pour le tome #1 prévu pour le 27 novembre prochain.




Enfin Clayton Henry (Superman: SOn of Kal-El, Batman/Superman, Action Comics) œuvrera dans Action Comics pour aborder différemment la Zone Fantôme...


En résumé, à New York, on a parlé de Superman et c'est plutôt une bonne chose alors qu'on attend toujours la bande-annonce de James Gunn pour le film Superman...


JA



Sources : DC, @DCOfficial

Commentaires


bottom of page