Qui est cet homme d'affaires qui veut remettre Superman et sa Trinité au milieu des débats !
Grand ménage chez Warner Bros. ! David Zaslav, le nouveau patron du géant Warner Bros. Discovery chamboule les plans des producteurs en charge du DCU. Batman, Superman et Wonder Woman, la trinité de DC Comics, bientôt de retour dans les salles obscures ?
1. Un ouragan nommé Zaslav
Si vous fréquentez la blogosphère en grand habitué de Twitter ou consultant occasionnel des réseaux sociaux, il ne vous a sans doute pas échappé que le mythique studio Warner aura vécu cette année des bouleversements pour le moins historiques.
Une tempête, un tsunami même, est survenu à l'issue du rachat de Warner Bros. par Discovery en 2021. Une fusion pesant des milliards et qui fait suite à la précédente acquisition du groupe par AT&T en 2018 dernier. Et cet ouragan porte un nom : David Zaslav.
Le nouveau CEO de Warner Bros. Discovery entend bien remettre les pendules à l'heure en faisant le ménage et en recentrant les priorités.
Et selon lui, cela passe forcément par l'exploitation des franchises phares du groupe, avec notamment pour la branche cinéma, le recours à une trilogie bien connue des lecteurs DC, à savoir Batman, Wonder Woman et bien sûr Superman.
Ce New Yorkais de 62 ans, marié et père de trois enfants, n'en est pas à ses premiers chambardements. Il initie ses premières grandes manœuvres dès les années 90 en rentrant chez NBC pour mettre en pratique sa seule philosophie : tout est source de profit et devra le rester, sous quelque forme que ce soit, dans tous les supports envisageables.
Et quand l'homme, à la tête du nouveau groupe WBD en 2021, met le nez dans les affaires du département cinéma, il ne peut que constater l'absence tonitruante sur les écrans planétaires des trois personnages fers de lance de l'éditeur DC.
Sans coup férir, il entend bien remettre au premier plan ces figurines charismatiques, quitte à choquer l'équipe exécutive en place.
Rien ni personne ne sera à l'abri...
2. Comme une évidence sous les yeux...
L'homme a la réputation d'être direct, pragmatique, expéditif. Il entend faire des bénéfices, mais aussi des économies sur des projets à première vue peu rentables. La restructuration de l'équipe en charge du DCU devra être profondément repensée. Et les producteurs exécutifs alors en place vont très vite en faire les frais.
Vagues de remerciements éclairs, annulations en cascades, projets avortés, Zaslav n'a qu'une idée en tête : remettre au coeur du DC Universe les trois figures mythiques qui ont fait la fortune critique et artistique de DC.
Selon lui, "pas besoin de signer un gros chèque pour obtenir le meilleur contenu possible, nous l'avons déjà en stock et savons déjà le produire" (Variety, Jennifer Maas, avril 2022).
Et Zaslav de poursuivre en déroulant sa méthode au travers d'un plan sur dix ans visant à créer un univers cohérent, articulé mais surtout qualitatif.
À l'image du Marvel studios, il ouvre dans la foulée la branche DC Studios exclusivement vouée à gérer cet univers et rapatrie Alan Horn, un transfuge de la Fox, Warner Bros. ou plus récemment Walt Disney Studios, pour piloter la structure en attendant de nommer un exécutif de la trempe d'un Kevin Feige chez Marvel.
Notre ambition est de produire de grands films de haute qualité [..]. Vous regardez Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, ce sont des marques connues dans le monde entier. La possibilité de les faire connaître à travers le monde grâce à de belles histoires est une belle opportunité pour nous. Nous avons fait une réinitialisation. Nous avons restructuré l'entreprise. Nous allons nous concentrer. Nous ne sortirons pas un film tant qu'il ne sera pas prêt. Cité par swiss.dayfr.com
3. Erase and rewind ? Pas si vite...
La note d'intention du tout nouveau président divise dans les bureaux de la Warner, notamment chez les exécutifs qui avaient opéré un changement de ton à l'issue du départ de Zack Snyder de la franchise en 2017.
Singeant Marvel en espérant reproduire le succès financier de l'écurie Marvel, l'échec critique du Justice League de Joss Whedon et l'ire planétaire des fans déchainée devant le résultat ne les avaient pourtant pas dissuadés de s'éloigner des trois figures de proue mis en lumière par le réalisateur de Watchmen.
Les séries de CW ? On annule, seuls Superman and Lois et The Flash, en sursis, auront droit à une saison supplémentaire. Le projet Wonder Twins ? Enterré, car pas assez vendeur. Les caméras de Batgirl tout juste coupées? Le film est mis au placard, effacé des tablettes !
Soit plus de 825 millions de dollars de projets mis au rebus. Car Zaslav veut voir Batou, Supes et la Guerrière Amazone de retour sur grand écran et non sur HBOMax. Et celà ne se fera pas sans la vision initiée par Zack Snyder pour le plus grand plaisir de ses fans ralliés sous la bannière #RestoreTheSnyderVerse.
4. Une néo-trinité matricielle
Après ces remerciements expéditifs, Zaslav dévoile son ambition aux investisseurs réunis en août dernier : "Nous allons nous concentrer sur une équipe avec un plan sur 10 ans [...] très similaire à la structure qu'Alan Horn et Bob Iger ont mis en place de manière très efficace avec Kevin Feige chez Disney." (cité sur Eklecty-city.fr par Thomas).
Suite à ces déclarations, Alan Horn rejoindra l'écurie DC en renfort avant qu'un grand architecte ne soit nommé. Un nom circule d'ailleurs en ce moment sur la toile.
Alors qu'est ce qui motive tant Zaslav pour faire revenir nos trois héros fondateurs ?
En août 2020, le site IMDb dévoile sur Twitter les résultats de son sondage internet sur le meilleur Batman à l'écran. Et c'est celui de Ben Affleck qui prend la tête du classement. Depuis 2021, l'acteur-réalisateur qui traversait une mauvaise passe a remis de l'ordre dans sa vie. Les reshoots annoncés concernant les productions en cours laissent augurer du retour de l'acteur pour des apparitions de plus en plus consistantes.
Henry Cavill, le Superman de la franchise depuis 2013, est déjà occupé et annoncé sur de nombreux projets. Mais les rumeurs vont bon train quant à un caméo de dernière minute sur le film Black Adam, apparition que Dwayne Johnson, acteur et producteur du film, appelle de ses vœux.
Ce cameo de luxe, censé effacer de nos mémoires l'homme sans tête de Shazam, sera-t-il annonciateur d'un retour en pleine lumière de l'acteur britannique pour un Man of Steel 2 espéré de longue date ? En tous cas, la perspective de revoir Supes à l'automne déchaine déjà les passions si l'on regarde l'envolée du buzz dont aura bénéficié Black Adam au SDCC en juillet dernier. Une hypothétique apparition de Cavill à cet événement avait mobilisé les foules pour finalement ne pas se concrétiser.
Quant à Gal Gadot, il a été clairement évoqué qu'elle participera à Shazam 2 dans une scène d'action décisive à l'intrigue, bien loin du simple gros plan sur sa figure... Quant à son contrat pour un 3e film Wonder Woman, il est signé depuis longtemps.
Les trois héros sont en bonne voie pour retrouver leur visage, mais surtout leur place au centre du grand projet de Zaslav.
5. La fin justifie les moyens
Ces récents aménagements, bouleversant une fois de plus le calendrier de sortie des films, attestent bien de la volonté de D. Zaslav de ramener les acteurs castés par Snyder dans des œuvres les mettant en avant.
Jason Momoa, l'interprête d'Aquaman, a clairement éventé le retour de son pote Affleck dans le costume du milliardaire Bruce Wayne pour une apparition dans Aquaman 2. Quant à Batman, des reshoots massifs pour The Flash visent à réduire le rôle de Michael Keaton, le Batman de Tim Burton, pour laisser plus de visibilité à celui de Ben Affleck.
Les rumeurs vont bon train également pour le Superman d' Henry Cavill. L'acteur aurait été vu en Californie en juin dernier pour des essais costumes (et sans doute signer un nouveau contrat) et aurait mis en boite son caméo pour Black Adam début août (cf. Syl Abdul Inc sur YouTube pour les anglophones).
Très critiqué en interne pour avoir annulé le film Batgirl qui venait d'être tourné, David Zaslav justifie sa décision en titre d'un article publié le 4 août dernier sur le site de Variety :
"Nous n'allons pas sortir un film auquel nous ne croyons pas. C'est tout." Cité par Variety, le 4 août 2022
Difficile d'être plus clair...
Concernant les films initiés par l'ancienne direction, Black Adam, The Flash et Shazam 2, Zaslav se veut rassurant : "Nous les avons vus et les trouvons fantastiques. Mais nous pensons que nous pouvons les rendre encore meilleurs." Et un meilleur contenu passe forcément par le retour en pleine lumière des trois grands piliers canonisés dans les comics de DC.
L'émergence nouvelle sur Twitter du #SnyderVerseRestored résonne déjà comme la célébration des fidèles devant la bonne parole du prédicateur Zaslav.
La Sainte Trinité depuis tant d'années dévoyée est enfin réincarnée...
François Boivin
Commentaires