Superman : le film
Superman: The Movie
Année de sortie
1978
Réalisateur(s)
Richard Donner
Producteur(s)
Alexander et Ilya Salkind
Scénarios
Mario Puzo
Studios
Warner Brothers
Type
Live action
Acteur
Christopher Reeve
Casting
Christopher Reeve (Clark Kent/Superman), Marlon Brando (Jor-El), Gene Hackman (Lex Luthor), Margot Kidder (Lois Lane), Glenn Ford (Jonathan Kent), Jackie Cooper (Perry White), Marc McClure (Jimmy Olsen), Terrance Stamp (Zod), Phyllis Thaxter (Martha Kent)
Saga
Christopher Reeve "Superman" Movies (1978-1987)
La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, grand scientifique, décide de sauver son fils unique Kal-El en le plaçant dans une sonde spatiale pour l'envoyer sur Terre.
Kal-El arrive sur la planète Terre, où il est recueilli aux États-Unis par le vieux couple Jonathan et Martha Kent qui l'élèvent et le rebaptisent Clark. Alors qu'il grandit, ce dernier découvre, du fait de sa nature extraterrestre, qu'il possède des super pouvoirs. Une fois adulte, il devient reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Pourtant, il décide de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, « l'Homme d'acier », secourant la veuve et l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Lois Lane.
Dans les années 1940, le personnage de Superman avait déjà fait l'objet d'adaptation cinématographique dans des serials (films à épisode), mais c'est la première fois qu'il est présent dans un long métrage.
En 1978, le réalisateur Richard Donner transpose les aventures de l'homme en costume bleu et rouge, issu des comic-books DC, sur grand écran.
Blockbuster de science-fiction précurseur, ce tout premier Superman s'avère très réussi et cartonne à l'international. Des années plus tard, il garde son charme et son rythme. Entouré de Marlon Brando (dans le rôle de Jor-El) ou Gene Hackman (en Lex Luthor option bandit), Christopher Reeve porte bien les couleurs de L'homme d'acier.
Personnage(s) de comics
Superman, Clark Kent, Lex Luthor, Lois Lane, Jor-El